Bienvenue sur le FORUM des Mouleurs de pierre !

coller des pierres de calcaire

April 2009 modifié dans Conseils et astuces
bonjour,



j'ai acheté des pierres de calcaire pour monter un petit muret de 40 cm de haut, et j'ai un souci pour les coller entre elles, je fais un mélange un tiers de ciment blanc avec deux tiers de sable, j'ai bien passer les pierres dans l'eau pour les depoussierer mais le ciment ne prend pas dessus...

pouvez vous me dire quoi utilisé et comment faire?



merci.

Réponses

  • bonjour, c'est un muret en moellon et enduit brossé que vous voulez faire ? Si c'est ça personnellement, je monte tout d'abord mon muret avec sable et baticem( gris) en faisant attention de ne pas en mettre partout ( dosage 3 mesure de sable et de mesure de baticem) ensuite je l'enduit avec de la chaux blanche avec les même mesure( je rajoute simplement un aérateur d'enduit )

    Maintenant si c'est un mur en pierre reconstituée moulé peut être que ton support est trop lisse ou ton liant trop sec.

    j'espère ne pas avoir répondu à côté



    bon courage
  • Bonjour Nico et Loic,



    Le mortier traditionnel le plus ancien pour assembler des pierres calcaire naturelles est composé de sable fin et de chaux hydraulique naturelle avec une proportion en volume de environ 3/1. Il n'y a pas de ciment dedans car il doit être souple et "respirant".

    Les joints (pierres apparentes) ou l'enduit sont réalisés ensuite au mortier de chaux aérienne naturelle.



    Il me semble que le Baticem est composé de ciment pour faire des mortiers d'assemblage conformes au normes et DTU des constructions modernes rigides en bloc béton, brique ou autre matériau artificiel. Ce n'est pas le mieux à mon avis pour la pierre naturelle. Mais c'est un sujet où les avis divergent...



    Salutations,



    Merlin
  • merci pour vos réponses,



    en faite c'est un mur en vrai pierre de calcaire que je souhaite monter, j'ai acheté mes pierres dans une carrière et donc je les taille un petit peu pour quelle s'embrique les une dans les autres, je ne veux pas qu'il y est de joint entre les pierres.



    -donc si j'ai bien compris je remplace le ciment blanc par de la chaux hydraulique + sable. proportion 3 sable pour un de chaux.



    -est ce que je dois trempé les pierres dans l'eau pour que la colle adhère mieux?
  • Bonjour nico.oo7...



    Oui, il faut mouiller les pierres avant de les maçonner. Par exemple en plongeant la pierre dans un seau d'eau juste avant de la poser.

    Certaines pierres "boivent" plus que d'autres, et avec l''expérience, on arrive à les distinguer. Si la pierre est poreuse, elle boira plus longtemps, et peut même redemander à boire, ça s'entend parfois (en faisant un petit bruit du style "pschiiiiiii" quand on l'humidifie) et ça se voit (à la couleur qui change).



    Par capillarité, le mélange de chaux ou de ciment prendra nettement mieux et se calera dans toutes les infractuosités de la pierre. Mouiller soigneusement le support est souvent indispensable aussi avec les enduits, si l'on souhaite obtenir un bon résultat. Le tout est de préparer une chaux (ou un ciment) bien dosé et pas liquide, car l'excès d'eau dans le mélange entraîne des fragilités et fissurations. Il faut donc veiller à ce que la pierre soit humide, et non pas dégoulinante, car son eau en excès serait préjudiciable au résultat.



    Petit détail : pour une maçonnerie durable, il faut impérativement que les pierres ne soient pas en contact direct les unes avec les autres. Pour y arriver, on met du mélange entre elles pour les lier, d'où le nom de liant pour le mélange.



    La bonne saison arrive pour maçonner de la pierre à la chaux en extérieur...

    Alors : bon boulot !
  • merci beaucoup pour tous ces renseignements, je vais mis remettre la semaine prochaine, en tout cas j'espère que ca va bien marcher et que ce soit jolie surtout.



    a bientôt,

    nicolas.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.