Bienvenue sur le FORUM des Mouleurs de pierre !

Trouver du calcaire broyé en Ile de France

Bonjour,

je suis nouvel arrivant et comme tout le monde je cherche à trouver du calcaire "bien comme il faut" 0-4 à 0-6 en Ile de France.

Je suis au sud des Yvelines et j'ai trouvé plusieurs carrieres, toutefois on me propose toujours du sable (dans diverses fomulations et qualités)

Quelqu'un parmis vous aurait il trouvé la perle rare ? j'ai vu sur le forum la carriere de ST Maximum dans l'oise, c'est un peu loing de mon domicile, y aurait il d'autres intervenants.

Le liens avec le répertoire de toutes les carrieres est très intéressant, mais 95% d'entres elles sont aprésent fermées.

Matériaux de Beauce à PRASVILLE 28 vends au particulier (entre CHARTRES et ORLEANS) mais là encore le commercial (sympa d'ailleurs: comme quoi ...) me parle de sable et ajoute que c'est le seul "terme" professionnel qu'il connaise !

Quelqu'un d'expérience pourrait il éclairé ma lanterne

Un grand merci par avance

Marc

Réponses

  • Bonjour Marc,



    J'en suis au même point. IL me manque la base pour réaliser mon projet.

    Avez-vous trouvé finalement un point d'approviqionnement?



    Merci.



    Rémi.
  • bonjour, il y as deux site de production Pravilles et Bercheres les pierres du meme exploitant entre chartres et orleans moi je vais le cherché a bercheres les pierres et ils vendent bien du calcaire 0/4 0/6 10/20... lavé, concassé etc .

    cordialement.
  • Bonjour à tous,



    Concernant la question de Marc, "sable" est un terme générique qui désigne tout agrégat pour le BTP ou la maçonnerie, dont la granulométrie est relativement fine et va jusqu'à 4 ou 6mm. En dessus, c'est du gravier ou de la grave. Ca ne donne aucune information sur la composition du matériau, son origine, sa couleur, et la façon dont il est obtenu.

    Il peut être alluvionnaire ou issu de roche massive, obtenu par broyage puis tamisage, ou par simple tamisage, de type calcaire, silice, granite, grès, volcanique, etc. S'il est calcaire, plutôt tendre ou plutôt dur...



    Un responsable de carrière devrait logiquement pouvoir fournir toutes ses informations sur son matériau, mais la question ne lui est sans doute jamais posée vu que dans le BTP ou la maçonnerie, on s'en soucie peu.



    Pour notre application où l'on cherche à reproduire de la pierre calcaire et où la texture et l'esthétique sont importantes, on recherche du sable 0/0, 0/2, 0/4 ou 0/6 issu de roche massive calcaire broyée (ou carrière de pierre de taille) de "belle" couleur. Si c'est un calcaire dur, on choisira une granulométrie fine, 0/0, 0/2 ou 0/4. S'il est tendre, ça marchera avec toutes les granulométries, voir même 0/10, 0/20...



    Le sable calcaire tendre n'est pas employé pour la maçonnerie mais plutôt pour les fondations, les terrassements, les chemins, les routes, les parkings, les cours de tennis, notamment parce qu'il est "compactable".



    Si votre interlocuteur ne peut pas vous donner ces informations, il n'y a pas d'autre solution que d'aller voir vous-même sur place et tâter le matériau.



    Un bon calcaire tendre 0/4 ou 0/6 est très différent d'un sable à maçonner. Même sans en avoir jamais vu, il se reconnait du 1er coup d'eil lorsque vous l'avez dans la main.



    Les régions Centre et Ile de France ne sont pas très bien pourvues en carrières calcaires "encore en exploitation". Il est donc très important pour ceux qui trouvent leur bonheur de communiquer leur source d'approvisionnement.



    Bonne chance à vous.



    Loup
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.