Bienvenue sur le FORUM des Mouleurs de pierre !

moellons

bonjour,

par che moi les maisons possedent souvent des moellons dans la facade mais helas ils sont souvent cassés ou abimé par le temps....



ma question serait de savoir comment je pourrais refaire des moellons?



ciment blanc avec du moellon en poudre ca pourrait marcher?



merci

gwen

Réponses

  • Bonjour Gwen du 02...



    L'idée de réduire en poudre la matière à recopier est certainement la meilleure piste à suivre. Pour de plus grosses quantités, il faudrait prospecter autour des lieux où l'on vend ces moellons. Peut-être que, comme sur la carrière indiquée sur notre échange d'hier, un producteur de moellons proposerait aussi du "sable moellonesque". Ca serait LA SOLUTION, évitant ainsi 220 km aller/retour.



    Pour info, j'ai commencé mes premiers essais en réduisant en poudre de la pierre calcaire gélive. La base de données de Loup m'a ensuite permis de trouver un fournisseur de calcaire, mais il est quand-même à 70/75 km. J'effectue donc un trajet d'environ 145 km pour ramener 450 kilos de calcaire, soit 3.50 €uros de matière.



    La meilleure technique est souvent celle des essais. Et d'autre part, le ciment est un liant qui a fait ses preuves depuis un bon moment.



    Sans avoir la moindre idée de ce que sont ces moellons, je dirais que le mieux serait de faire des essais avec différents dosages. C'est une première étape qui prend un peu de temps au début d'une expérience sur la pierre reconstituée, mais qui permet d'éviter de grosses erreurs par la suite.

    En essayant différents dosages de liant par rapport à la charge de moellon en poudre, il est possible d'avoir une idée de la résistance.

    Ensuite, on peut affiner la teinte, puis passer à l'aspect final (volumes, trous, rayures...).



    Un conseil donné par Eric, sur un post de ce forum, est de régler la couleur en accélérant le séchage. Il suffit de passer un échantillon du mélange au four. J'imagine qu'un radiateur ou un poêle à bois ferait tout aussi bien l'affaire.



    Un autre conseil est tout simplement de commander le manuel créé par Loup, car sa lecture vaut largement le détour pour bien cerner la thématique de la pierre reconstituée.
  • merci a toi bubu pour ses conseils!!!!

    une dernier equestion encore....

    pour un melange cimane t blanc et calcaire c'est quoi plus ou moins les dosages?

    merci

    gwen
  • Dans un post voisin de celui-ci, Grego 26 conseille 1 volume ciment pour 2 volumes calcaire :

    http://www.reve-de-pierre.fr/fr/forum/viewtopic.php?id=73



    Le mieux à faire est toujours un test, en essayant aussi 1 pour 3, on reste dans des dosages classiques de maçonnerie.

    Ceci-dit, je conseillerai surtout d'en parler avec un maçon du coin, ou bien le marchand de matériaux, parce qu'il ne serait pas totalement impossible que les fameux moellons soient composés de gypse. Ce qui détermine le choix du liant, et contrarierait totalement le résultat avec du ciment blanc.

    Il faudrait peut-être partir sur la base d'une chaux aérienne, ou à la limite d'une bonne hydraulique comme la St-Astier 3.5 qu'on peut appliquer (sous certaines réserves indiquées sur les sacs) sur du plâtre gros.

    Pendant qu'on y est, pourquoi pas lire ou relire cet autre post de grego 26 évoquant les différentes chaux :

    http://www.reve-de-pierre.fr/fr/forum/viewtopic.php?id=34



    Sans qu'il n'apporte LA REPONSE, il permettra de réfléchir un peu.



    Il est important de savoir si ces moellons sont en calcaire ou en dérivé de gypse pour bien choisir le liant. En éditant une bonne photo, ce serait peut-être possible d'en dire plus...
  • un grand merci a toi bubu!!!

    je vais faire une photo des que possible des moellons.



    en attendant je viens de trouvé peut etre un bon produit:



    http://www.weber.fr/facades-anciennes/le-guide-weber/notices-produits/les-mortiers-de-restauration-de-la-pierre/webercit-restaur.html



    gwen
  • Effectivement, ce produit semble réunir des propriétés intéressantes pour le boulot à venir sur les fameux moellons. Et il accepte bien les supports qui pourraient être ceux de la région : "pierres calcaires (dont tuffeau, craie) et siliceuses (dont grès)".



    En règle générale, je préfère formuler moi-même mes liants à partir des bases chaux, plâtres et ciments, mais de temps en temps, c'est bien agréable de trouver LE PRODUIT IDEAL qui fonctionnera à coup sûr pour un besoin bien spécifique. Le temps d'ouvrabilité relativement court va permettre de travailler vite, attention à ne pas mettre tout le paquet d'un coup !



    Bien joué, ça vaut souvent le coup de rechercher sur le net, merci goooogle.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.