Bienvenue sur le FORUM des Mouleurs de pierre !

Recherche conseils pour sauver une pierre de taille

Bonjour à tous,

 

La première marche de mon escalier est en pierre mais elle se fissure par le milieu (voir photo). Il y a déjà des morceaux aux extrémités qui se sont détachés. Est-ce qu'il y aurait une solution pour l'empêcher de se fendre davantage ?

https://zupimages.net/viewer.php?id=23/17/wrxx.jpg

 

Merci d'avance pour vos réponses !

 

RJE

Réponses

  •  

    Bonjour RJE, 

    Difficile à dire avec une seul photo et pas beaucoup d'information.

    Cette pierre est elle soumise à des chocs thermiques? Est-ce une pierre de récupération qui a été reposé comme marche?

    Soit elle a été fragilisé par le froid ou bien elle a eu un choc.

    Je ne sais pas quoi vous dire pour vous aider... ouvrir un peu plus la fissure si la pierre résiste et garnir la fissure par un peu de mortier de chaux.  Ou si elle continue à fissurer en se désagrégeant, la déposer et la changer.

    Bon courage à vous.

    Loic

     

  • Bjr Les forçats,

    Je me demande si cela ne peut pas venir d'un coulage en plusieurs fois, avec un manque de vibrage, la fissure me fait penser à une rupture entre deux coulées.

    Bon Dim.

    Fissure

  • Salut Didier,

    Je pense qu'il s'agit d'une pierre naturelle d'après ce que j'ai pu comprendre et dans la rubrique que le post à été posté.

    A mon avis, cette pierre doit être posée directement sur le sol, l'humidité doit remonter ou "rester" dans la pierre ce qui fait qu'elle gèle . 

    Bonne fin de semaine.

    Loic

     

  • Bjr Loïc,

    Les Pierreux,

    Effectivement tu as raison...

    Cette pierre avait probablement déjà un faiblesse lors de la taille, qui n'était pas visible.

    Le temps à fait les chose.

    La question est de savoir à quelle fréquence elle perd des morceaux et quelle rythme la ligne de faille continue à progresser.


    1. Condition d'exposition : Extérieur et ou intérieur

    2. Niveau d'hydrométrie si interne

    3. Est t'elle prise sur les cotés, qui eux sont t'il au sec

    Bien à vous

     

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.