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Plaquette de parement derriere poele a bois

February 2009 modifié dans Conseils et astuces
Bonjour,

J aimerais savoir s'il est possible de poser des plaquettes de parement derriere mon poele a bois, pour faire un habillage?

le mur est actuellement en placoplatre avec de la laine de roche. le tuyau de diametre 97mm est a 12 cm du mur et le poele a 30 cm environ.

merci de vos conseil.
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Réponses

  • Bonjour Fredele2000, le placo est terminé ? As-tu mis du placo feu ?

    Cordialement.

    Eric
  • Bonjour Fredele2000, ce serait possible de nous montrer ça sur une photo ?
  • Eric Angoulême wrote: Bonjour Fredele2000, le placo est terminé ? As-tu mis du placo feu ?

    Cordialement.

    Eric
    oui, enfin c'est pas moi qui la mis, l entreprise de placo avait mis 2 plaques de placo avec de la laine de roche au niveau du conduit de cheminee.

    Le tubage de la cheminee etait posee, j ai mis une reduction 230/97 pour raccorder mon poele a bois.
  • Bubu wrote: Bonjour Fredele2000, ce serait possible de nous montrer ça sur une photo ?






    voila le tubage est demonté mais on voit bien la distance entre le tuyau et le mur en haut (c'est la reduction) pour le poele il n'est pas tout a fait a sa place, il sera a 35 ou 40 cm du mur !

    alors j espere que mon explication est clair, pouvez vous me dire s'il est possible de coller des plaquettes de parement derriere le poele et le tuyau sur le mur?

    merci
  • Bonjour fredele2000, et bien joué pour la photo, c'est toujours plus explicite.

    Quand vous évoquez des plaquettes de parement sur ce forum consacré à la pierre reconstituée, vous voulez dire des plaquettes en pierre reconstituée ?



    A priori, les distances sont raisonnables par rapport à la chaleur. Des plaquettes réalisées avec la méthode du manuel, en ensuite collées avec du MAP (Mortier Adhésif Placo) , ça devrait bien aller pour la solution la plus économique.

    J'évoque le MAP, mais il existe des colles réfractaires pour les hautes températures, il faut rechercher ça sur le net, ou chez les fournisseurs de matériaux près de chez vous.



    Pour le liant des plaquettes, j'aurais plutôt tendance à privilégier la chaux au ciment, pour sa meilleur résistance aux témpératures élevées. Pourquoi pas un liant bâtard chaux hydraulique/ciment réfractaire (s'il existe en blanc).

    Dans l'éventualité où vous trouveriez une colle haute température de la famille du plâtre, il serait envisageable de l'utiliser en mélange bâtard avec de la chaux aérienne.





    Sinon, j'imagine qu'avec un joli poêle comme celui-ci, les tuyaux soigneusement protégés derrière lui doivent être émaillés. Des émaux ou de la céramique, ça peut être bien aussi, et ça réagit très bien à la chaleur.
  • Bubu wrote: Bonjour fredele2000, et bien joué pour la photo, c'est toujours plus explicite.

    Quand vous évoquez des plaquettes de parement sur ce forum consacré à la pierre reconstituée, vous voulez dire des plaquettes en pierre reconstituée ?



    A priori, les distances sont raisonnables par rapport à la chaleur. Des plaquettes réalisées avec la méthode du manuel, en ensuite collées avec du MAP (Mortier Adhésif Placo) , ça devrait bien aller pour la solution la plus économique.

    J'évoque le MAP, mais il existe des colles réfractaires pour les hautes températures, il faut rechercher ça sur le net, ou chez les fournisseurs de matériaux près de chez vous.



    Pour le liant des plaquettes, j'aurais plutôt tendance à privilégier la chaux au ciment, pour sa meilleur résistance aux témpératures élevées. Pourquoi pas un liant bâtard chaux hydraulique/ciment réfractaire (s'il existe en blanc).

    Dans l'éventualité où vous trouveriez une colle haute température de la famille du plâtre, il serait envisageable de l'utiliser en mélange bâtard avec de la chaux aérienne.





    Sinon, j'imagine qu'avec un joli poêle comme celui-ci, les tuyaux soigneusement protégés derrière lui doivent être émaillés. Des émaux ou de la céramique, ça peut être bien aussi, et ça réagit très bien à la chaleur.
    merci bubu. il y a 12 cm entre le tuyau et le mur actuellement, mais il ne restera plus beaucoup apres collage des plaquettes ! je pence a une epaisseur de 2 cm + colle, il ne restera a peine 10 cm !

    es ce assez?
  • Bonsoir fredele2000...



    Petite question : les plaquettes de parement seront comment ? En pierre reconstituée ?

    Parce qu'à priori, si la matière résiste bien à la chaleur, ça devrait être parfaitement parfait. Peut-être que quelqu'un d'autre a un avis à proposer ?



    J'en ai parlé à mon marchand de matériaux hier, il pense que le MAP devrait bien supporter la chaleur. Pour le liant, il pensait au plâtre tout simplement, parce que ça tient très bien la chaleur. Pour info : j'ai laissé ce lien sur une rubrique du forum :

    http://www.platre.com/platre/encyclopedia/article.jsp?recetteStucPierre



    C'est une recette venant de l'excellent site "Plâtre.com" , indiquant comment réaliser de la pierre reconstituée avec du plâtre. Personnellement, je n'ai pas essayé, mais ça a l'air d'être très courant chez les platriers.



    10 cm devraient être suffisants.
  • Bubu wrote: Bonsoir fredele2000...



    Petite question : les plaquettes de parement seront comment ? En pierre reconstituée ?

    Parce qu'à priori, si la matière résiste bien à la chaleur, ça devrait être parfaitement parfait. Peut-être que quelqu'un d'autre a un avis à proposer ?



    J'en ai parlé à mon marchand de matériaux hier, il pense que le MAP devrait bien supporter la chaleur. Pour le liant, il pensait au plâtre tout simplement, parce que ça tient très bien la chaleur. Pour info : j'ai laissé ce lien sur une rubrique du forum :

    http://www.platre.com/platre/encyclopedia/article.jsp?recetteStucPierre



    C'est une recette venant de l'excellent site "Plâtre.com" , indiquant comment réaliser de la pierre reconstituée avec du plâtre. Personnellement, je n'ai pas essayé, mais ça a l'air d'être très courant chez les platriers.



    10 cm devraient être suffisants.
    Oui les plaquettes de parement seront en pierre reconstitiée comme sur le site melange chaux et calcaire ou sable fin.

    bon j essairais de les collé au map ( avec un peigne ou truelle?

    merci
  • Bonsoir...



    Collez avec ce que vous avez comme outil, ça ira très bien.

    Juste un détail : en cas de salissure de MAP, nettoyez tout de suite avant que ça ne prenne, parce que c'est éminemment difficile à virer après la prise.

    Si vous avez du calcaire, préfèrez-le au sable.



    Bonne déco à vous fredele2000.
  • bonjour,

    de retour sur ce sujet, je n'ai pas eu le temps de m'en occuper! voila ca y'est j ai trouvé du calcaire 0-6, j ai tracer mes pierres... voila je reviens sur le map bubu comme tu le disais, j ai un doute sur la resistance au temperature elevé, mais bon j ai pas trouvé de colle refractaire! j en ai parlé a une personne qui avais un mur en platre derriere son poele et ca s'effritait! aussi bon j ai acheter de la chaux blanche naturel et du ciment blanc ,tu dis aussi que la chaux resiste mieux au haute temperature, alors que dans le guide du mouleur les pierre obtenu sont plus fragile? voila j aimerais avoir confirmation avant de me lancer je ne voudrais pas retrouver mes pierres par terre !

    merci
  • Bonjour...

    La chaux est aérienne ou hydraulique ?
  • Bubu wrote: Bonjour...

    La chaux est aérienne ou hydraulique ?
    hydraulique
  • Alors tu fais les plaquettes avec un batard de fifty/fifty ciment et hydraulique.



    Et tu les colles ensuite une fois qu'elles sont terminées.

    Pour la colle, je ne sais pas quoi dire, à part de faire des essais. C'est toujours la meilleure solution quand on n'est pas certain de la marche à suivre. Le MAP, c'est fait pour coller sur du placo, et sans l'histoire de la chaleur, il est certain que ça fonctionne. Si c'était pour chez moi, je tenterais un essai, ayant tojours un fond de MAP en réserve.

    Sinon, faut la trouver cette colle réfractaire ! Avec un produit pareil, on est certain que ça fonctionne. Je sais, c'est pas toujours facile de trouver ce dont on a besoin. Pour ma part, j'aimerai bien trouver de la poudre de marbre, mais dans le coin, c'est même pas la peine de chercher.
  • merci bubu, je crois que je vais faire un essai, une chute de placo et une pierre recontitué le tout proche d un barbecue !on verra, pour le mortier calcaire je mes 1 volume de chaux un volume de ciment et 4 volume de calcaire ? ca ira?

    bon aussi une petite question le constructeur a mis deux plaque de placo avec de la laine de roche au niveau du poele mais je ne vois pas pouquoi, il faut aparement du placo feu de couleur rose, es ce que le fait de coller des pierres protegera mon mur? merci
  • Pour 1 chaux/1 ciment, tu peux aller plutôt vers 5 ou 6 volumes de calcaire sans problème. Sinon, tu risques d'obtenir quelque chose de noyé dans le liant.



    A mon tout premier essai, j'avais eu la main trop lourde sur le liant, et la pierre ne ressortait pas. Pendant que tu y es, profite de l'occasion pour tester le dosage en colorant (si tu en mets). C'est toujours agréable d'être certain des dosages.



    L'installateur a posé du placofeu parce qu'il est obligé de le faire, c'est une question de garantie pour les assurances. Ca résiste bien au feu, j'en ai fait l'expérience chez moi il y a peu.

    Est-ce que les plaquettes protégeront le mur ? Protéger de quoi ? Je ne comprends pas bien la question...
  • je disais qu'il m'on installer 2 plaques de placo avec de la laine de roche derriere, mais pas du placo de couleur rose (feu) le reste est en placo + laine de verre alors je demandais si les plaquettes protegeront le mur en placo vu que c'est du placo ordinaire?
  • Oui, une épaisseur de plaquettes de parement protègera par sa présence le placo, mais il n'y a pas de souci à se faire. Le placo, c'est du plâtre, donc ça se comporte bien à la chaleur.

    Pense plutôt à ne pas faire fondre les prises électriques éventuellement installées sur la prise femelle qui est située juste derrière le poêle. Ca, c'est nettement plus vraiment important.
  • merci bubu, oui pour la prise electrique qui est a coté je la deplace d'un metre
  • bon ca y est j ai fais mes moules et j ai fais la coulé, je gratterais demain matin! j ai fait un essai de plaquette puis je l ai colle sur une chute de placo au map, ca a l air de bien tenir, bon j attend que ca seche bien puis je le placerais pret d un feu.

    pour les joints je met sable+ chaux? es ce que ca tiendra sur le placo?



    j envisage de faire d'autre plaquette en pierre reconstitué mais eloigné de toute chaleur, je les colle aussi au map? ou faut t'il prendre une colle special plaquettes de parement vendu en patte?

    merci
  • Salut fredele2000...

    Je sentais que c'était pour ce week-end !



    Pour les joints, la chaux hydraulique n'est pas ce qu'il y a de mieux. Sur une base de plâtre, de la chaux aérienne aurait été préferable, mais je pense que c'est faisable.

    Il m'est arrivé de passer du gobetis d'accroche sur de petites surfaces de plâtre gros mêlé à de la brique platrière et de la pierre, et le résultat est stable depuis quatre ans. J'avais utilisé de l'hydraulique St-Astier 3.5.





    Tu prends 1 volume d'hydraulique pour 2.5 de sable.

    Les joints doivent être les plus fins possible, pour qu'ils soient le moins en contact possible sur le placo, mais le maximum sur les plaquettes. En fait, ils tiendront surtout sur la pierre reconstituée, et pas vraiment sur le placo. Mais en humidifiant bien les plaquettes, ça devrait aller.

    Ce serait pour chez moi, et uniquement avec de l'hydraulique, je le tenterai comme ça. Mais l'idéal serait de l'aérienne.



    Sinon, tu peux faire ça : à l'emplacement des joints, tu passes un peu de MAP, et tu te débrouiles pour y coller du sable. En le projetant sur le MAP par exemple. De manière à obtenir une surface granuleuse type rocher d'escalade artificiel. Ca pourrait aider pour l'accroche. Laisse sécher une journée.

    Si à tout hasard tu as une colle de reprise pour adhérence des mortiers, style Lanko, tu en passe un peu avec un pinceau à l'endroit où le joint devrait adhérer. Mais c'est vraiment en option, rien que pour fignoler.



    Humidifie bien les plaquettes pour que la chaux du joint les pénètre bien par capillarité, et fais un mélange de joint le moins humide possible (pour ne pas abîmer le placo, c'est du plâtre).

    Une fois le travail achevé, attends que le tout soit bien sec pour faire fonctionner le poêle, histoire d'éviter un choc thermique pas indispensable. Et au premier feu, commence doucement pour faire perdre l'humidité des plaquettes lentement de manière progressive (éviter un choc thermique au début).



    Je me répète, mais un p'tit essai...

    L'idéal serait cette méthode... Avec de l'aérienne et un tout petit chouïa de plâtre dedans (voire un tout petit peu de MAP). Mais ça serait dommage d'acheter un sac de 20 kilos pour en utiliser très très peu.

    A tout hasard, si tu souhaites explorer la pierre reconstituée, les enduits, la maçonnerie ou les badigeons, l'aérienne en poudre se conserve très longtemps au sec, et c'est pratique d'en avoir toujours un fond quelque part.



    Pour d'autres supports, le MAP colle généralement bien, mais le mieux à faire en cas de doute, c'est de revenir sur ce post pour poser la question. Je visite le site pratiquement tous les jours, et je peux toujours te répondre (ou quelqu'un d'autre) si tu n'es pas certain d'un support ou d'une matière.
  • merci bubu pour tous ces conseils, je pense utiliser de la chaux aerienne, si tu pense que c'est mieux

    donc alors 1 volume d aerienne pour 2,5 de sable c'est ca?
  • Bien joué, c'est ce qu'il y a de mieux à faire.



    La chaux aérienne est aussi appelée "fleur de chaux" par certains distributeurs, et on arrive à la trouver en plus petits sacs, style 2.5 ou 5 kilos. Par exemple dans les Bricomarché. De toute façon, c'est un bon investissement pour qui veut bosser la pierre reconstituée.



    1 pour 2.5, c'est bon. Gros avantage : on peut la retoucher bien plus longtemps que la chaux hydraulique. Faudra nous faire une ou deux photos.



    Salut.
  • merci bubu

    pas de probleme pour les photos!! bon pour l'instant j ai fais un ptit stock de plaquettes, j attend qu'elles seche bien avant de les coller!!!

    Au niveau du poid, elles sont assez lourde "sur du placo", une fois collé aucun danger quel tombe pendant le sechage?
  • Judicieuse question !



    Pour que ça colle mieux, si le dos des plaquettes est lisse, tu peux le rainurer, gratter à la brosse métallique, faire des encoches à la disqueuse... Ca prendra toujours mieux.



    Ne pas faire un MAP liquide, mais plutôt bien pâteux. Ne pas hésiter à prendre du temps pour bien le mélanger.



    Tu peux soulager partiellement du poids des plaquettes en plaçant quelque chose contre elles pendant la prise du MAP. Style manche à balai placé en travers ou une étagère contre, ou bien un copain qui reste une heure ou deux avec les mains qui tiennent deux plaquettes...



    Le gag serait, une fois le boulot terminé, de voir la plaquette du haut se décoller et entraîner toutes les autres dans sa chute.
  • "Le gag serait, une fois le boulot terminé, de voir la plaquette du haut se décoller et entraîner toutes les autres dans sa chute."

    oui mais mon carrelage casserait !!!
  • bonjour bon je colle mes plaques samedi!

    sinon j envisage de faire d autre pierre sur un mur epais en angle toujour sur un support en placoplatre



    on voit les pierres dessinés, mais voila comme bubu tu ma parlé de platre je me demandais s'il serait possible de realiser en coffrage in situ avec du mortier adesif placo et du calcaire?, comme on le voit sur la photo il y a une pierre avec un angle droit et l autre en "U" donc difficile a faire un moule puis de coller sur le placo!

    merci
  • Bonjour fredele2000...



    Une fois de plus, je me répète, mais des essais me semblent toujours préferables avant de faire le grand saut. Ici, il faut tenter un nouveau mélange, qui n'est pas certain d'être parfait au premier coup. Personnellement, je n'ai absolument aucun avis sur un mélange pierre reconstituée à base de MAP, n'ayant aucune expérience sur la chose.

    Mais l'idée de coffrage est certainement une bonne piste, de plus, on peut visser sans aucun remords si on sait qu'ensuite les trous de vis seront cachés parle joint ou bien la pierre reconstituée.



    Il me semble qu'il y a la réponse dans le manuel ou bien sur le site pour entreprendre un chaînage d'angle. De mémoire, je crois qu'il y a deux exemples. Je ne suis pas chez moi, donc impossible de regarder ça, mais je t'invite à relire le manuel et à surfer sur le site, tu devrais trouver des pistes sérieuses dans ton projet.



    En tout cas, fais des essais, tout ce que je peux te dire, c'est que MAP et chaux aérienne peuventêtre mélangés sans aucun problème.

    On a hâte de voir les photos des plaquettes, à bientôt.
  • merci bubu ou c'est vrai un essai pour etre sur! j ai vais essayer map+ chaux aerienne+calcaire, quel dosage pourrais-je mettre? 1 map, 1 chaux, pour 3 calcaire?
  • Bonsoir...



    Je crois que le mélange que tu évoques est trop fort en liant, ce qui noierait le calcaire.

    Tu peux aller sur des dosages comprenant 3 volumes de calcaire pour 1 volume de liant. Et dans le liant, essaie des proportions différentes de MAP et de chaux aérienne.

    Note bien sur un papier ce que tu as mis dans le mélange, tu n'as pas besoin de faire de grosses quantités pour de simples essais, ce sont les proportions qui comptent. Tu seras assez vite fixé, ce sera le mélange qui te plaira le plus qui sera le définitif, à moins que le résultat ne soit pas probant. Dans cette éventualité, il faudra trouver autre chose.



    En tout cas, la science avance, c'est l'essentiel...

    Quand tes essais seront faits, tu seras devenu l'expert de la pierre reconstituée au MAP !

    Petit conseil : essaie de faire des pierres les plus fines possibles, c'est ce qui ira certainement le mieux sur ton placo. Et ballade-toi sur le net pour voir à quoi ressemblent les chaînages d'angles en vraie pierre, ça t'inspirera.



    En te souhaitant de bons essais...
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