Bienvenue sur le FORUM des Mouleurs de pierre !

Projet de moulage directe de chape

Bonjour à tous,

Depuis le temps que je parcours ce forum admiratif devant vos réalisations je me dis que l'occasion de commencer le moulage est arrivé.

Prochainement je devais couler une chape (4 à 6 cm selon les endroits) sur la dalle de ma terasse (42m²) pour ensuite la carreler et là l'idée me vient, pourquoi ne pas mouler ma chape au coulage.

Certes je pourrais mouler des carreaux individuellement et les coller mais faute de stockage possible suffisant pendant le moulage, je préférerais directement mouler la dalle au fur et à mesure.

Des moules tout fait réutilisable existent dans  ce type

mais je leur reproche juste le côté carré. avec les lignes droites jointives, je préférerais le fabriquer moi même à ma "sauce" avec des décalages reportés.

J'avais pensé au contreplaqué mais passé 2-3 coffrages je pense qu'il sera mort. En plastique ?? quel plastique et comment le coller qu'il soit suffisament solide. En fer plat? Autres?

Ou alors, couler des carrés genre 1m² et y "tracer" mes joints quand le béton commence à prendre?

Pour la teinte, soit je teinte dans la masse mais 2m3 à teinter... Sinon je pensais couler 3-4cm et teinter les 2cm restant, voire uniquement en surface en jetant du pigment sur le ciment frais mais quid de l'usure?

Je sais beaucoup de question pour un 1er pas vers ce monde super du moulage. Peut être ai je même oublié certains aspect de la question.

Merci par avance de votre aide

Réponses

  • Bonjour djo59,

    Peut être une solution en reprenant ce principe des moules en cornières ou profilés d'aluminium. Vous pouvez en réaliser plusieurs de tailles et formes différentes

    precast-dalle-1

    Pour la teinte, dans la masse c'est plus durable en effet, mais oui, pourquoi pas teinter dans la masse juste la couche d'usure... attention cependant à la bonne adhérence de cette couche sur la sous-couche.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.