Bienvenue sur le FORUM des Mouleurs de pierre !

Rénovation d'une ferme Gasconne

Je me suis permis de poster ici, j'espère que c'est le bon endroit?

voici d'anciennes photos d'un travail de décoration en plâtre et chaux CL

je compte faire d'autres photos plus explicites dés que je m'y remet

il s'agit d'une imitation d'argile colorée dans la masse avec des ocres du Roussillon et des oxydes classiques

La formule c'est 3 parts de plâtre de Paris, 2 part de sable fin silicieux et 1 part de chaux CL

Je commence par dessiner sur une planche de bois, puis je prépare du mélange (juste un peu car le plâtre durci vite) ensuite à l'aide des spatules rouges je confectionne les carreaux rapidement au hasard pour mélanger les couleurs

Une fois que ça a pris, il faut brosser les nouveaux carreaux avec une brosse métallique : ça donne un aspect plus ou oins rugueux .

Chaque carreau doit être à la hauteur des carreaux adjacents mais le tout ne doit pas être plat, l’effet idéal (selon mon goût évidemment) c’est une impression d’usure qui fait des creux et des sommets, avec des joints en retraits ou pas de joint du tout

tout ça est collé au Map , chaque carreau est à sa place, il ne faut surtout pas mélanger .

Une fois que ça a durci, le retrait de la matière fait que les carreaux se décollent de la planche sans aucun problème, en cas de casse : il faut garder les défauts c’est plus joli J

pour la teinte, l’oxyde permet de donner plus de couleur, et en mélange avec des ocres du Roussillon qui vont éviter le coté artificiel des oxydes.

2819_1141392223163_1963608_n

1915609_1303125066383_5951998_n

1915609_1303125106384_5682682_n

1915609_1303125146385_5794670_n

1915609_1303125186386_5846822_n

Réponses

• C'est superbe, vraiment très beau, merci pour le partage

• Bonjour Sylvain, 

Bravo c'est superbe !! J'ai hâte de voir comment tu procèdes !!

Au plaisir de te lire !!

• le mélange plâtre chaud aerienne est ancien

vous devriez faire des essais , c'est une façon de réaliser de la brique en fin de compte..

- Merci pour vos commentaires ;)

• En fait c'est pas petites quantités, en variant les couleurs, puis quand ça a pris j'y passe une brosse métallique pour donner du grain

c'était le premier essaie : donc c'est très facile

avec de petite spatules en plastique on façonne les carreaux un par un au hasard pour que les couleurs soient mélangées.

• Voila je suis devenu propriétaire d'une ferme dans son ju , sol en terre battue certain mur en pisé et d'autres en briques

je dois faire une voute en pierre à un endroit où un mur en pisé est tombé

Gros travail en perspective

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.