Bienvenue sur le FORUM des Mouleurs de pierre !

quelle mélange pour faire un pilier.?

Bonjour, je voulais savoir quelle mélange doit on faire pour réaliser les éléments de piliers.?

Car j'ai pris le manuel du mouleur, mais a part les coffrage ils n'expliquent pas comment faire le mélange, comment le mouler exactement. Je trouve que c'est pas assez détaillé.





Merci beaucoup.

Réponses

  • Salut gaetan.



    Je te conseil 2 parts de calcaire broyé pour 1 part de ciment blanc.



    Tu peux ajouter dans l'eau de gachage un plastifiant (sikalatex) ainsi que de l'hydrofuge en poudre (lankosec).



    Cordialement.
  • Ok merci beaucoup.



    Combien de temps de séchage pour pouvoir monter les éléments et couler a l intérieur avec la ferraille.?

    Est ce assez résistant pour ensuite y mettre des linteaux béton dessus et la charpente.?



    Merci.
  • Personnellement j'attendrai 4 semaines soit 28 jours, c'est le temps nécéssaire qu'il faut au béton pour ateidre sa résistance maximale. Pas de souci pour les linteaux béton.
  • Bonsoir Gaetan,

    Gaetan16 wrote: j'ai pris le manuel du mouleur, mais a part les coffrage ils n'expliquent pas comment faire le mélange, comment le mouler exactement. Je trouve que c'est pas assez détaillé.
    P17 à 19 du manuel, vous avez 3 tableaux qui détaillent précisément les mélanges et les proportions en fonction de la destination des pierres. Pour un pilier porteur, le dosage préconisé est par exemple de 1 volume de ciment pour 3 volumes de calcaire 0/6. Vous avez aussi des tableaux et des illustrations qui expliquent les méthodes de finitions et les timings.

    Ensuite vous avez un chapitre entier très détaillé et illustré (15 pages) sur la réalisation, la coulée, la finition des éléments d'un pilier et son assemblage. Comment faire plus détaillé ?...



    Pour info, le dosage préconisé pour un mortier sur les sacs de ciment blanc est de 1 volume ciment pour 2 à 3 volumes de sable. Pour un béton, c'est 1 volume de ciment pour 3 à 4 volumes de sable+grave.
  • Moi j'ai pas les 15 pages détaillées pour un pilier.

    Je vais re-regarder.
  • J'ai regarder un peu la.

    Oui je vois bien la fabrication des piliers. Mais ils montrent pas comment couler, on l'imagine. Est ce qu'il

    faut le vibrer ou pas.? Peut on retirer la brique de 200 x200 x500 mm au milieu.? Car pour moi une fois

    le pilier monter je voudrais couler du béton à l'intérieur avec une ferraille carré de 10.
  • Bonsoir Gaetan,



    On place la brique linteau au milieu du moule et on rempli de mortier autour, avec une truelle. Ensuite on vibre les parois du moule avec un marteau pour compacter et faire remonter l'air (c'est p48 à 50). Après le démoulage et avant l'assemblage, on peut casser le grand alvéole interne de la brique linteau (elle est faite pour être cassée) pour dégager le centre, ferrailler et couler du béton (p51, 52).

    Si on veut, on peut remplacer la brique linteau par deux boisseaux en ciment gris de 20x20x25cm empilés l'un sur l'autre. Ca revient plus cher, mais si on centre bien les boisseaux dans le moule, l'assemblage du pilier devient plus facile...
  • Oui, mais je comprends pas pourquoi j'ai pas c'est pages la alors.

    J'ai juste télécharger les plans en pdf mais apres c'est tout, j'ai rien d'autres.

    Pourtant j'ai bien acheter le manuel a 17 euro 50. C'est bizarre.
  • C'est bon j'ai tout.

    En faite quand j'ai reçu le mail de confirmation avec le code d acces, j'avais pas vu le lien

    pour telecharger le manuel entier.

    Donc pour moi je telechargais que les plans sur le site, c'est pourquoi je comprenais pas tout.



    Maintenant c'est bon, demain je pars acheter du bois, des liteaux, des vis, du calcaire broyé ciment et je vais essayé.



    A bientot
  • Gaetan16 wrote: j'ai reçu le mail... j'avais pas vu le lien pour telecharger le manuel entier
    Ok Gaetan, je comprends mieux pourquoi vos questions...



    Vous avez maintenant de quoi vous occuper !

    Bons moulages à vous...
  • Merci beaucoup.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.