Bienvenue sur le FORUM des Mouleurs de pierre !

Taille maximale de blocs

Bonjour, j'ai lu quelques articles et techniques sur le moulage de pierre reconstituée, mais je me considère comme néophyte sur le sujet. Pour éviter une succession d'expérimentations peut-être malheureuses, je viens vous demander quelques conseils. Je cherche à connaitre la taille maximale de moulage d'une pièce. Par maximale, je veux dire sans qu'elle ne se fende et que je puisse la travailler (sculpture, ponçage, polissage…). Bien sûr, je dois vous indiquer la forme et la taille approximatives de la pièce: 1x1x0,5m. Peut-on aller au-delà? Pour ce qui est de la forme exacte, je vais me renseigner sur le forum pour ce qui concerne les différents types de moules et ce qu'ils permettent de réaliser.

Ce que je crains, c'est qu'elle ne puisse sécher si elle est de trop grande dimension.

J'ai un ami maçon qui pourrait m'épauler sur la réalisation. En recoupant votre savoir et le sien, j'ai bon espoir. Merci.

Réponses

  • Bonjour Lycare09,

    Pour réaliser un bloc massif, il faut utiliser un liant hydraulique, c'est à dire qui fait sa prise avec l'eau, le ciment blanc par exemple, pour une pierre de bonne résistance (32 ou 52Mpa), ou éventuellement de la chaux hydraulique NHL5, mais attention à la résistance nettement moins élevée (5Mpa). Ainsi il n'y a pas de limite de volume, la prise ayant lieu rapidement dans la masse et se terminant 3 ou 4 semaines plus tard. Par contre, il faut un moule costaud si la pièce est haute, capable de résister à la poussée du mortier calcaire pendant le coulage, le vibrage et la cure. Et il faut se soucier du poids avant, 2000Kg/m3 !

    Dans tous les cas, on commence toujours par faire des essais à petite échelle, et on test le résultat.

    Bien à vous,

    Loup

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.