Bienvenue sur le FORUM des Mouleurs de pierre !

Comment réaliser un linteaux cintré.?

January 2009 modifié dans Conseils et astuces
Bonjour a tous.

Voila je souhaite réaliser moi même me linteaux cintrés pour poser sur mes piliers de terrasse.

Mais j'en ai deux a faire avec une portée de 4m50 et une de 3m50. Après j'en aurai deux a faire

d'environ 3m.

Comment je pourrais m'y prendre pour fabriquer le coffrage.? Quel type de matériaux? contreplaqué.?



Après je voudrais faire mes piliers de terrasse, est ce possible de le faire.?

Merci beaucoup.

une petite photo pour vous montrer si cela est possible de le faire soi même:

Réponses

  • Salut Gaetan,



    Concernant tes piliers, procure toi le guide du mouleur dispo sur le site. Riche en infos



    Bon courage
  • oui, peut on l'acheter en ligne et l'acheter. Est ce que ça marche bien.?



    Merci
  • Bonsoir Gaetan,



    La méthode la plus simple pour réaliser un linteau cintré est de faire un coffrage avec un "fond" de coffrage en polystyrène. Voir la technique sur ce site :

    http://www.bati-coffrage.com/moulesmaconnerie.htm



    Pour réaliser vous-même le fond de coffrage en polystyrène, il y a la technique de découpe au fil chaud (pyroscie) décrite sur le site ici :

    http://www.reve-de-pierre.fr/fr/moule-coffrage-polystyrene.htm
  • Ca parle pas beaucoup sur ce forum.
  • Non, ça bosse !!! (lol)



    Il est vrai que la communauté de ce site n'est pas bavarde mais passionnée par la pierre reconstituée.



    Généralement, toutes les questions ont une réponse voir +.



    Gaetan, pour ton projet, il faut je pense faire l'acquisition du manuel et du guide. Ils te permettront de bien comprendre le système des moules, du mélange et beaucoup d'autres astuces.



    Ces deux guides sont extraordinaires et riches en info.



    Pour tes portées de 3.5 à 4.5m, il serait plus judicieux je pense, de les couler en ciment béton puis ensuite d'habiller ces linteaux. C'est juste une question de préparation pour ta pierre reconstituée que tu ne pourras peut-être pas faire dans les meilleures conditions.



    En ce qui concerne les piliers, tu n'auras aucun problème ce qui ne sera pas le cas des linteaux qui en plus, tu devras les ferrailler, les étayer un minimum de 3 semaines, ce qui t'empêcheras de travailler cette pierre dans les premiers jours !!!



    Eric
  • Bonjour Gaetan,

    Eric wrote: Pour tes portées de 3.5 à 4.5m, il serait plus judicieux je pense, de les couler en ciment béton puis ensuite d'habiller ces linteaux. C'est juste une question de préparation pour ta pierre reconstituée que tu ne pourras peut-être pas faire dans les meilleures conditions.



    En ce qui concerne les piliers, tu n'auras aucun problème ce qui ne sera pas le cas des linteaux qui en plus, tu devras les ferrailler, les étayer un minimum de 3 semaines, ce qui t'empêcheras de travailler cette pierre dans les premiers jours !!!
    Tout à fait d'accord avec Eric sur ces points.

    Voir peut être aussi ce topic qui peut aider concernant les pré-linteaux en béton armé :

    http://www.reve-de-pierre.fr/fr/forum/viewtopic.php?id=23

    Ca parle pas beaucoup sur ce forum.
    Vous avez raison, ça ne parle pas beaucoup sur ce forum, mais je pense que ça parle "utile". Le moulage de pierre de taille est une activité quasiment inconnue du "grand public". Beaucoup de visiteurs ne savaient pas que c'était possible avant de trouver ce site. La communauté des mouleurs de pierre grandit de jours en jours, mais elle est encore toute petite, et donc ce forum l'est aussi.

    D'autre part, les mouleurs sont des créatifs qui passent une grande partie de leur temps libre à construire ou à mouler. Lorsqu'ils postent, c'est qu'ils ont des choses utiles à dire ou à partager. Pour les forums où l'on parle beaucoup, il y a ceux sur les sujets médiatiques comme la déco ou la star académie qui reçoivent 100 ou 1000 fois plus de visiteurs, mais on y trouve pas les même informations...



    Merci donc pour votre indulgence si vous ne trouvez pas instantanément des réponses à vos questions.



    Merlin
  • Tout a fait d accord.

    Mais je pensais que ça intéresserai plus de gens. Ou alors il n'y a pas beaucoup de courageux.

    Pour ma part, quand je suis tombé sur le site reve de pierre, j'étais fou. Je pensais vraiment pas

    que l'on pouvais faire cela.

    Manitenant je vais commander les guides.



    Merci beaucoup.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.