Bienvenue sur le FORUM des Mouleurs de pierre !

Mise en oeuvre escalier moellons et béton

Salut à tous ! Je suis actuellement sur la réalisation d'un escalier en moellon. Actuellement, nous avons seulement coulé un semelle filante pour le mur de 50 par 30 ferraillée. Les plans sont fais et tout est callé, nous envisageons donc de réaliser un mur de soutènement en moellons (50cm), de combler ensuite l'intérieur de l'escalier avec du remblai que l'on a sur place. Une fois le mur et le remblai installé, nous coulerons un escalier en béton teinté à l'intérieur (Sur le socle remblai donc). Je voulais donc vous demander la meilleure technique à mettre en place, cela est il possible de couler l'escalier déjà sur socle remblai ? doit on mettre des joins de dilatation ? Comment ferraille t on l'escalier, directement sur mon socle remblai ? Je suis preneur pour tous conseils sur la technique de mise en oeuvre

Merci pour votre temps !

 

escalier terrasse princiaple

Réponses

  • Bonjour Luc33, 

    Jolie projet ! Un escalier est un des ouvrages les plus complexe. En 13 ans à mon compte, j'en ai fait que 4. 

    je suppose que votre socle remblai sera un remblai calcaire ou sable tout venant compacté? Assurez vous que votre mur en moellon soit bien maçonné car il va y avoir une sacré poussé !! Une fois remblayé et compacté, je vous conseil de mettre un poliane afin de ne pas avoir de remonté d'humidité. Personnellement je préfère réaliser un coffrage perdu.

    Concernant le ferraillage, il vous faudra des attentes sur le socle de départ, et des attentes à la dalle d'arrivée. Je vous conseil au moins un départ tous les 15 cm en acier HA diam10. Concernant les marches, à chaque marche il faudra 2 longueurs d'acier HA diam10.

    Le plus difficile pour vous vas être le coffrage des contre marches... sur du moellon, ça va pas être simple de faire tenir un limon de chaque côté et de fixer les contremarches (n'oubliez pas de mettre un peu de fermeture à la planche de coffrage de la contre marche pour la poussée du béton.

    Concernant un joint de dilatation, je n'en vois pas l'utilité. 

    Voila, j'espère avoir répondu à vos questions, 

    bien à vous.

    Loic

  • Bonjour Loic, et merci pour ta réponse ! Nous sommes encore sur plusieurs petits chantiers à la fois. Pour les aciers, ça me semble très clair, on fait les choses par étapes pour le moment. Oui , pour le socle on est sur du remblai tout venant (Pierres calcaires, tuiles, terre, béton concassé,...) que l'on compte bien compacter par couches.

    Merci pour ces conseils, je serai surement amené à poser d'autres questions suivant notre avancement :). A bientôt

    Lucas

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.