Bienvenue sur le FORUM des Mouleurs de pierre !

Est-il envisageable de faire un socle pour poteau en bois compte tenu de la charge potentielle ?

September 2016 modifié dans Conseils et astuces

Bonjour.

Je vais renforcer une poutre sous dimensionnée dans la maison, au second étage, et pour ça j'ai acheté deux poteaux en bois. Un 25x25cm pour placer au rez de chaussée et un 20x20cm qui se placera directement au dessus, au premier étage, et supportera la poutre trop faible du second. J'ai contacté des tailleurs de pierre pour deux socles et les devis sont presque le double que le prix de mes poteaux. Ces socles sont approximativement des cubes de 30x30x30cm chanfreinés sur le haut.

Je me demandais s'il était envisageable de couler moi-même un socle par rapport à la charge qu'ils doivent être capable d'encaisser sachant que :

- ces socles doivent protéger le bois de l'humidité et donc l'usage de ciment seul comme liant est à proscrire et doit être bâtardé à la chaux.

- Par conséquent je ne peux ferrailler

 

Qu'en pensez-vous ?

Merci

Réponses

  • September 2016 modifié

    Bonjour Ranbaz,

    Pourquoi dites-vous :

    "ces socles doivent protéger le bois de l'humidité et donc l'usage de ciment seul comme liant est à proscrire et doit être bâtardé à la chaux." ?



    Le ciment est plus imperméable à l'humidité et à la vapeur d'eau que la chaux, mais il ne la stocke pas pour autant. Donc il n'y a aucune contre-indication à utiliser du ciment pour vos socles en pierre.

    D'autre part, c'est avec du ciment comme liant que vous obtiendrez la plus grande résistance en compression, jusqu'à 32.5Mpa par exemple avec du CEM32.5.

    Avec la chaux hydraulique pure de type NHL5 on atteint 5Mpa max, donc 6 fois moins.

    Et concernant le ferraillage, il est probablement inutile dans votre cas puisque les socles ne seront chargés qu'en compression. La charge max sur un socle de 30x30cm à base de liant ciment ayant une résistance en compression de 32Mpa serait de :

    32 MPa x 10.2 Kgf/cm2 x 30 cm x 30cm = 294 760 Kgf  soit environ 294 Tonnes

    Il faudrait faire un calcul rapide de la charge pour confirmer, mais 294 Tonnes, même en divisant par 2 ou 4 pour la marge de sécurité, pour une poutre qui supporte une partie seulement de la toiture, ça devrait passer...

    Loup

     

  • September 2016 modifié

    Merci beaucoup Loup, je me sens rassuré et vais donc me lancer dans cette réalisation.

    J'ai lu de nombreuses fois qu'il ne fallait pas poser de poteaux en bois directement sur un plot en ciment, d'où ma question. Mais ces poteaux seront en intérieur et non en contact avec la dalle donc je pense que je n'ai pas à m'inquiéter.

    Dans mes recherches j'ai vu que le nom utilisé pour ces socles est "dé". Du coup j'ai même trouvé un site où l'on voit des dés en pierre reconstituée. http://www.pierdor.com/L-EXTERIEUR/DES-ET-BORNES/De-pour-poteaux-de-20-a-26-cm

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.