Bienvenue sur le FORUM des Mouleurs de pierre !

Une pyro scie pas cher

Bonjour à tous les moulleurs,

je viens vous apporter les détails de ma construction de pyro scie, basée sur un petit budget avec un max de recup.

Donc il faut 2 tasseaux de 80 cm de long, un morceau de montant a placo de 50cm environ, du fil de chauffe recupéré sur un vieux souffleur thermique ( un seche cheveux doit faire la meme chose), 2 vis meca avec rondelles et boulons de 5, un sandow, une prise electrique de recup avec son cable, et le plus cher de l'ensemble , un vieux chargeur de batterie ( mais pas electronique) sortie 12v/6A.

Il faut percer les tasseaux en leur milieu, avec une meche legerement plus grosse que la vis que vous allez utiliser, donc dans mon cas j'ai percé a 5,5 pour des vis de 5. Percer le montant à placo à chaque bouts de la même façon ( 5,5 pour des vis de 5).

Fixer a chaque bout des tasseaux un petit crochet qui servira à fixer le fil du coté coupe et le sandow du coté tension.

Visser les 2 tasseauw sur le montant sans bloquer les vis car elle doivent laisser les tasseaux tourner sur eux meme pour la tension.

Au bout des tasseaux, fixer le fil de coupe d'un coté en le tortillant sur un crochet, glisser sur le fil 2 dominos, fixer l'autre bout du fil sur l'autre crochet.

De l'autre coté de l'arc, fixer le sandow sur un crochet et ensuite tendez raisonnablement l'ensemble pour fixer le sandow sur l'autre coté.

La magie de ce montage c'est que la tension est permanente ( si les vis des tasseaux ne sont pas trop serrées sur le montant) a froid comme a chaud.

Coté cablage maintenant, glisser un fil (rigide pour moi) rouge sur un domino et le serrer en place, glisser ensuite un fil bleu sur l'autre domino et le serrer a sa place.

Faite descendre les 2 fils sur le cadre et les raccorder a un vieux câble (souple c'est plus pratique) avec un prise au bout.

Sur la prise en question, vous branchez les pinces crocodiles du chargeur de batterie et quand vous branchez le chargeur de  batterie sur le secteur, devant un telle simplicité , le montage doit fonctionner du premier coup.

Les dominos vous serviront a regler la température du fil de coupe, Si le fil chauffe trop, il devient rouge et risque de casser, écartez les dominos pour augmenter la résistance du fil.. Si le fil ne chauffe pas assez, rapprochez les 2 dominos de manière a diminuer la résistance du fil.Bien sur, vous ferez ces manipulations en ayant débranché le chargeur pour etre deconnecté du secteur et eviter les dangers malgré l'isolation galvanique. Faites aussi attention aux brulures, aux enfants et aux animaux autour de vous.

Les avantages de ce montage sont la simplicité des matériaux à trouver , la simplicité du réglage de température, la tension permanente grace au sandow. Ceci est le fruit de plusieurs recherche sur le net et un mix de ce que j'ai pu y trouver.

Pour ceux qui ne trouvent pas de seche cheveux à Emmaus, il reste la solution du bas de ligne a carnassier dans les magasin de peche, ou de la corrde a piano ( 35/100) en magasin de bricolage.

Les photos sont a la suite.

Merci d'avance pour vos coms et vos expériences pour les petits budgets.

 

 

01

Photo 01 vue de l'ensemble.

 

02

Photo 02 une autre vue de l'ensemble avec son systeme de tension et son cable d'alimentation.

 

03

Photo 03 Vue de domino bleu monté sur le fil de coupe avec son fil rigide bleu.

 

04

Photo 04 le domino coté rouge monté sur le fil de coupe avec son fil rigide rouge .

 

05

Photo 05 le systeme d'articulation des tasseaux sur le montant a placo.

 

06

Photo 06 le sandow monté coté tension.

 

07

Photo 07, les 2 fils rigide bleu et rouge qui descendent le long du cadre et son connecté au cable de recup qui comporte une prise au bout.

 

08

Photo 08 le chargeur.

 

09

Photo 09 les pinces crocodiles connectées sur la prise qui vont donc fournir du 12v directement sur le fil de coupe.

 

10

Photo 10 Une petite plaquette de bois pour etre certain que les pinces crocodiles ne se touchent pas.( Si, si ca arrive, meme a un electricien )

 

11

Photo 11 le chargeur branché , tout fonctionne du 1er coup :)

 

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.