Bienvenue sur le FORUM des Mouleurs de pierre !

Moulage avec le silicone RTV

December 2008 modifié dans Conseils et astuces
Bonsoir à tous,



En sillonnant le site de pascal rosier, j'ai retenu la technique du rtv silicon mais j'aimerais avoir des retours d'expériences à son sujet pour faire des moules de dalles.



Merci et bonne soirée.

Réponses

  • Bonjour,

    je connais très bien Pascal Rosier ainsi que ses produits, j'ai eu l'occasion de faire un stage avec lui.

    Le rtv silicon est le produit que j'utilise pour mes moules, une fois apprivoisé, il est la solution rapide, efficace et durable (certes un peu cher) pour la reproduction d'objets ou de matières qui demande une certaine précision des détails.

    Si tu souhaites des infos techniques n'hésites pas...

    Cordialement.

    Laurent.
  • Salut laurent,



    Effectivement si tu pouvais m'éclairer sur cette technique, je suis preneur. Comment procèdes-tu ?
  • Salut Grego26,



    le rtv est composé d'une part de silicon (pate visceuse un peu plus liquide que les cartouches de joint de façon à pouvoir le couler) et d'un catalyseur qui permet un vulcanisation à froid. un mélange précis des deux composants permet à l'ensemble de se solidifier dans un temps plus ou moins long en fonction de la température extérieure et de la quantité de catalyseur (attention trop de catalyseur fait durcir très rapidement et ton moule sera plus fragile (déchirures) et pas assez de catalyseur te donnera un moule poisseux donc inutilisable).

    L'idéal avant le coulage du rtv est de le passer dans une cloche à vide afin d'éviter les bulles d'air, sinon il faut estamper (passer au pinceau) ton objet avant de couler le rtv.

    Une fois coulé, il faut attendre la catalysation total (le silicon ne colle plus aux doigts), tu peux alors démouler ton objet et le reproduire à l'infini.

    Petite précaution : lors du coulage le rtv coule et se répends si il n'a pas de barrière. Il faut donc conçevoir un cadre (en bois par exemple) pour limité les fuites mais aussi pour tenir ton moule silicon lorsque tu vas le remplir de mortier. Pour mes dalles j'ai fait un cadre en bois de 5 mm plus haut et 5 mm plus large que les cotés de la dalle de façon à ne pas utiliser trops de matière. Lorsque je coule la dalle avec le mortier je replace le moule silicon dans son cadre et le tour est joué.

    Si tu veux prolonger la vie de tes moules silicone, utilise un agent de démoulage avant la coulé.

    Sur le site de pascal Rosier tu trouvera un multitude d'exemples et de vidéos ains que les fiches techniques des produits. Et si tu en a l'occasion, offre toi (ou fais toi payer) une formation dans son atelier, c'est très enrichissant.

    Pour visionner les vidéos tapes le mot : "passe" pour y accèder.

    J'espère avoir été clair, si tu souhaites d'autres précision tu peux le faire sans problèmes.

    Cordialement.

    Laurent
  • Salut Laurent,



    Merci pour ces infos enrichissantes, si tu as des liens, des images ou des vidéos à proposer, je prends car je n'arrive pas trop à voir commence je peux faire pour prendre l'empreinte d'une dalle de 50X50.



    En tout cas merci et bonnes fêtes.
  • Bonjour à tous.

    Voici une mise en garde contre l'intéraction entre les produits -Système acrylique gelcoat-et mousse polyurethane de coulée rigide. Résultat non garanti, sur tout par le fournisseur et non remboursé!!!!

    Cdlt
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.