Le FORUM des Mouleurs de pierre n'est accessible qu'en lecture

Calcaire et oxyde

Bonjour les Pierreux,

Nous avons abordé le sujet maintes fois, concernant la reproduction des couleurs sur les produits en pierre reconstituées, mais quelques rappels sur la technique, peut permettre une réflexion et comprendre les mécanismes qui sont réalisés en usine et que nous tentons de réaliser dans nos « Garages « ….

Reproduire les couleurs et le temps passé de vieilles pierres est une des tâches les plus difficiles à réaliser.

Tous les Pierreux utilise des doseurs « maison », des calcaires ou sable diffèrent, et chacun s’est fait sa propre technique en matière de moule, qu’il soit en bois, en vinaMold , RTV ou bien l’utilisation de tube silicone.

Passé le moment d’euphorie, de la préparation du moule, du mortier et du coulage, vient le temps de l’interrogation sur comment reproduire les couleurs..

En usine les couleurs des produits en pierre reconstituée sont réalisés dans la masse avec tout un savant mélange d’agrégat de différentes granulométries, et en surface afin de reproduire les effets du temps.

Teinter dans la masse est souvent réalisé en surface, quelques millimètres et on retrouve la même teinte, plus claire dans le corps du produit reconstitué.

Lorsque nous réalisons nos produits, nous le faisons avec une technique inversée, contrairement aux techniques d’usine, où les produits en pierre  reconstituée sont réalisés par pressage.

Apres pressage, les produits continuent leur parcours sur tapis roulant, ils sont encore frais, ce qu’il leur permet de pouvoir recevoir la couleur de surface, souvent passée au pistolet automatique programmé.

Je propose une technique, qui je pense pourrait résoudre, ou tout du moins réduire le problème des teintes des produits en pierre reconstituées, et plus particulièrement la réalisation de parement.

Pour fixer les couleurs comme en usine, il faut pouvoir fixer les couleurs sur des produits frais.

1/ Fabriquer une table, avec  plateau basculant sur laquelle vous aurez fixé un cadre en bois pouvant recevoir le moule, préparé préalablement.

   Ou sans table, fabriquer un cadre bois avec un fond, pouvant recevoir le moule (plus difficile à retourner une fois en charge)

2/ Poser Le moule dans le cadre (Moule réalisé avec vos produits ; Vinamold, Silicone, RTV etc..), cela permet de le maintenir sur les côtés et lors du basculement de la table, une fois la coulée de mortier de calcaire réalisée, y placer une planche qui viendra en pression sur le moule.

3/ Basculer la table pour renverser le moule (ou retourner le cadre en bois) et enlever Le cadre en bois, attendre une (1) heure et démouler.

Vous retrouvez vos produits frais prêts, avec les faces prêtes à être colorées en surface, en badigeon, pistolet, bref suivant vos techniques utilisées.

 

Bon weekend à vous

Bonjour Loic, Loup.

Didier

 

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.