Bienvenue sur le FORUM des Mouleurs de pierre !

1 ers essais de pierre reconstituée pour piliers.

January 2014 modifié dans Mon chantier...
Bonjour à tous, je vais tenter de poster quelques photos pour vous faire partager ma première expérience intégralement puisée ici même!

1/ fabrication tamis avec du grillage de récup et 4 morceaux de planches.







2/ Le tamis en question (rien de plus simple!)







3/ Tamisage: les déchets de taille présents dans cette carrière souterraine ont été entassés sur le sol par les carriers: il n'y a qu'a se servir, c'est inépuisable!







4/ Coulage: plusieurs recettes sont testées, ici 1 dose de ciment blanc pour 4 remblais. Pleins de tests vont être effectués, avec chaux blanche, diverses proportions etc... Tout est scrupuleusement noté. Une simple buse beton 30X30 à 1,99 euros est encadrée d'un moule sommaire en CTBH hydrofuge. Le moule se porte toujours comme un charme après déjà 5 moulages!







5/ Démoulage: aspect brut: les angles ne sont pas net (de ma faute!), les prochains ont été mieux réussis!







6/ Après passage au chemin de fer à dents: c'est pas top, mais franchement très prometteur pour une première. Vivement la suite!







A très bientôt, Jean-Pierre!

Réponses

  • Bonsoir,



    En fait, peut-être me suis-je mal exprimé, cependant il n'y a rien de compliqué à mon histoire:



    L'histoire raconte comment j'ai réalisé mes premiers moulages d'éléments de piliers bruts en pierre reconstituée.



    La finalité étant donc de réaliser de la pierre reconstituée avec une méthode simple et peu onéreuse comme la plupart des membres de ce forum je pense. Des piliers pour commencer, et peut-être pleins d'autres choses ensuite....



    En revanche, au vu des pros-ciment ou pros-chaux, et parfois des deux, j'essaie divers recettes pour découvrir celle qui me conviendra au mieux.



    Espérant t'avoir éclairé!



    Jean Pierre.
  • Bonjour les Forçats,



    Bjr Jean Pierre,



    Bien vue l'utilisation d'un boisseau...



    Je ne suis pas fan de l'utilisation du chemin de fer, bien souvent j'utilise des brosses métalliques, ou bien, je laisse brut.



    Peut être à tu passé ton CDF trop tôt, et tu as enlevé trop de matière, et il est rentré trop profond également.



    Sur ton essai avant CDF, on retrouve une certaine réalité.



    Par contre tu doses en 4 pour 1 ( 4 remblais/calcaire ), tu es en sous-dosage en ciment, enfin cela dépend de la grosseur de tes remblais et de l'unité de mesure que tu emplois.



    Cdtl



    Didier (Dgix)
  • Bonsoir à tous,



    En effet, le chemin de fer à dents semble trop agressif, d'autant que mon impatience légendaire ne m'a pas laissé attendre un séchage plus important. Djix a donc vu juste! J'en ai tenté un autre au chemin de fer lisse, l'aspect est déjà plus sympa.

    Dgix, je prends bonne note de ton utilisation de brosses métalliques, j'essaierais cela dès que possible.



    Pour les dosages, mon unité de mesure, quand je parle de 4 remblais pour 1 ciment, il s'agit de pelles...



    J'ai fait plusieurs dosages sur 4 buses:

    -4 remblais/1 ciment

    -3 remblais/1 ciment

    -4 remblais/1 ciment/1 chaux

    -4 remblais/1 chaux



    A suivre donc....



    Au plaisir de vous lire! Jean Pierre.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.