Le FORUM des Mouleurs de pierre n'est accessible qu'en lecture
raper des pierre de tailles?
un macon qui travaillait dans la restauration de chateau m'a dit qu'ils utilisaient les pierres cassées disponible sur le site en les broyants pour avoir la bonne couleur. Qu en pensez vous? comment faire? avez vous essayé?Je me rapelle pas le detaille de la technique ca fait longtemps qu' il m'en a parler.
merci
Réponses
Cette manière de faire pour obtenir de la poudre de pierre est celle que je pratique, n'ayant pas de fournisseur de calcaire broyé dans le coin.
Il suffit d'écraser les pierres avec une massette, et de tamiser. Pour ma part, ça se passe dans une grande gamate de 40 litres, au fond de laquelle est placée une plaque d'acier, pour éviter de la bousiller.
Pour de petites quantités, ça me convient tout à fait, mais j'aimerai bien trouver un fournisseur pour pouvoir être plus ambitieux dans mes projets de réalisations.
Effectivement, il n'y a pas mieux pour retrouver l'authenticité du grain, mais la teinte originelle ne sera obtenue (à mon humble avis) qu'en rajoutant un peu de colorant, car chaux et/ou ciment blanc influencent la couleur.
Dans mon cas, je rajoute un chouïa d'ocre et de jaune.
Quand je travaille de la pierre (sciage, burinage, bouchardage...), la pousière résiduelle finit toujours dans un seau prévu à cet effet.
Par exemple, sur la photo, le résultat obtenu après tamisage de pierres enlevées d'une façade.
J'ajouterai que s'il s'agit de pierre tendre, on peut se limiter à un broyage assez grossier qui donnera les meilleurs résultats à la finition au chemin de fer. Si c'est une pierre dure, on peut broyer plus fin et la pierre obtenue sera plus compacte, travaillée rapidement après la coulée au chemin de fer, ou éventuellement plus tard à la boucharde, comme le fait Bubu.
Bien à vous...
Pour le chemin de fer, s'il y a du ciment dans le mélange : bien penser à le passer assez rapidement. J'ai laissé passer une journée avant de m'y mettre, et je l'ai bien dégusté...