Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !
Bonjour les Pierreux,
Le Rocaillage a besoin d'une armature, afin de donner la forme que nous souhaitons ce qui permettra de superposer des couches de mortiers.
Des lors des questions se pose sur l'utilité d'une armature …
Les armatures sont présentent depuis toujours, que ce soit pour supporter une robe, ou bien ou un abat-jour, dans ce cas c'est le tissus qui sera en quelque sorte modelé.
Mais nous retrouvons des armatures pour d'autres applications comme la réalisation d'un corps d'enduit, ou l'utilisation de fibre de verre sera utile dans ce cas précis, mais d'autres produits comme le nergalto (voir message Alexi : http://www.reve-de-pierre.fr/fr/forum/viewtopic.php?id=633&p=1)
Il y aussi des armatures en bois qui permette également de supporter le tissu des premiers avions Biplan de Monsieur Voisin, et également les armatures pour les premiers dirigeables, en bois, en acier etc…
Les armatures sont présentent dans les jardins qui donnent des formes artistiques.
Et pour des sculptures en béton, qui porte le nom de Rocaille, ou Hypertufa, ou simplement d'une dalle béton dans laquelle nous retrouvons une structure en métal.
Il y a donc plusieurs façons d'appréhender la structure, soit en métal (grillage à poule), fil de fer, métal plus gros (fer à béton), on peut remplir l'intérieur de la forme à modeler avec du polystyrène que nous aurons préalablement modelé, mais nous pouvons également remplir la forme en métal de papier journal, pour un bateau avec un revêtement fibre de verre, nous retrouverons des armatures également en bois, ou en métal, ou façonné avec du polystyrène.
Il y surement d'autres systèmes de support, ou d'autres matériaux qui peuvent êtres utilisés dans la confection et la fabrication d'un support de sculpture, nous avons parlé du bois, du fer, du papier, de polystyrène , mais l'imagination est sans limite.
En résumer, l'utilisation d'une structure, permet de donner une forme, et à partir de cette forme nous pouvons travailler différents matériaux pour réaliser une sculpture.
La réalisation de la structure est la première étape et doit avoir la même approche que la finition, la recherche, la réflexion, la conceptualisation, la contextualisation, et la conception.
Cdtl
Didier (Dgix)
Réponses
Merci pour cette longue explication .
A bientôt.