Bienvenue sur le FORUM des Mouleurs de pierre !

Demande d'informations sur une dalle

July 2013 modifié dans Mon chantier...
Bonjour à tous,



Je me présente, Ludo, j'habite en Haute-Marne et je vous lis depuis un petit moment déjà. Ca y est, j'ose enfin vous poser une question. J'espère seulement qu'elle ne sera pas trop idiote. Voilà : je désirerais couler une dalle comme celle de Pierre en Ardèche. J'ai bien lu ses conseils et ses réalisations, mais 2 ou 3 petites choses m'échappent.



1)Quand il dit de faire les joints à la disqueuse, faut-il les faire sur toute l'épaisseur de la dalle ou seulement en surface pour l'esthétique ?



2)Il faut faire les traits à la disqueuse quand c'est entièrement sec ?



3)La chape qu'il a coulée est-elle à votre avis sur une dalle ou directement sur les cailloux ?



Merci d'avance pour vos précieux conseils car comme dirait mon père "quand tu ne sais pas demande !!!".



Dans tous les cas, félicitations à tous pour vos travaux qui sont d'une pure beauté



Cordialement



Ludo

Réponses

  • Bonjour les Romains,



    Bjr Ludo,



    Lors de la pose du mortier , l'épaisseur de 5 cm, correspond à une épaisseur "carrossable", directement coulé sur une chape, réalisée quant à elle avec du ciment gris et mélange à béton.



    Nous pouvons couler directement le mortier calcaire sur une surface comme on le ferais pour coulée une chape/dalle, mais l'épaisseur devra être plus grande 10 voir 15 cm, et armé , cela permet de faire une coulée en une seul fois, par contre la granulométrie devrait être plus grosse, ce qui sera un peu plus délicat à travailler au chemin de fer et autres produits, car de gros morceaux pourrait venir , mais c'est possible.



    A la coulée, et après avoir laissé tirer le mortier, pratiquer les motifs (forme des dalles) dans un mortier encore frais.



    Je dirais que l’opération qui consiste à créer les motifs (forme des dalles) , va créer aussi les joints de fait (je perle sous couvert de Loic, qui me corrigera..)



    Apres séchage complet , il faudra revenir sur les dalles ainsi formée, et pratiquer le vieillissement, enfin le rendu qui sera le plus en adéquation avec ce que tu recherches.



    Le remplissage des joints, peut se faire avec un mortier fait avec du tradifarge (ciment + chaud) , une petite touche d’hydrofuge pour l'imperméabilité .



    Bienvenue sur le forum, n’hésite pas à revenir, d'autres "Pierreux" viendrons te donner des idées.



    Cdtl



    Didier (Dgix)
  • Merci pour cette réponse matinale DGIX.



    En fait j'hésite entre la technique de Pierre que je trouve magnifique et celle-ci :



    Sachant que je suis un débutant, je ne voudrais pas me planter !!!!
  • Bonjour Le Forçats,



    Voici le travail de calcaire : http://www.reve-de-pierre.fr/fr/forum/viewtopic.php?id=507



    Cdtl



    Didier (Dgix)
  • merci pour cette réponse, je pensais avoir parcouru le forum en long en large et en travers inalement mais j'étais passé à côté de ce post.



    je ne sais finalement pas trop quoi choisir, je trouve quand même que les travaux de Pierre de l'Ardèche ont un rendu beaucoup plus dans ce que je voudrais. Mais attention, je n'émets aucune critique sur ce qu'a fait Calcaire60!!



    Vous choisiriez quoi vous finalement ? Pierre de l'Ardèche ou Calcaire 60 ? Sachant que la dalle que je voudrais faire n'est pas pour rouler en voiture dessus.



    J'avais vu de grandes similitudes entre le travail de Pierre de l'Ardèche et de Gibouz que je trouve vraiment splendide.



    Merci pour vos futures réponses.
  • Bonjour les Forçats,



    J'ai proposé le lien de Calcaire, car la vidéo que tu avais donné en exemple, est exactement la même chose, la même approche.



    Les deux méthodes sont honorable.



    celle de Calcaire, s'adapte à sa terrasse, est réalisé d'une façon géométrique et donne un résultat adapté à son environnement.



    C'est une réalisation plus facile à mettre en oeuvre, de la fabrication du moule qui est fonction des goûts de chacun, de la mise en oeuvre du mortier calcaire.



    Calcaire à aussi réalisé une finition au chemin de fer, afin de faire ressortir le grain particulier et donner un aspect plus réel.



    La méthode de Pierre de l’Ardèche, est une méthode plus difficile à appréhender, le mortier n'est guidé par aucun moule, et la finition du rendu et des joints est réalisé sur mortier de calcaire frais, très peu tiré.



    On peut faire un mélange des deux méthodes, en prenant le cadre de bois et en travaillant sur l'opus en créant plus de format, façon cathédrale, en y ajoutant des bosses et autres irrégularités, ce qui permet de conserver la mise en oeuvre plus facile du mortier calcaire , et ainsi obtenir un rendu proche de Pierre de l’Ardèche.



    En fait, tout dépendra de vos connaissances en matière d'auto-construction, de la façon de voir votre futur terrasse, de vos goûts..bref de vous..



    Cdtl



    Didier (Dgix)
  • Je te remercie beaucoup pour cette réponse. En fait le plus difficile je pense quand on commence ce genre de travaux est d'"oser". C'est vrai que la méthode de Pierre me paraît un peu difficile surtout que comme il le dit, il ne fait plus que ça et qu'il a donc une grande expérience.



    ce que j'aimais aussi dans le travail de Pierre c'est l'aspect vraiment "vieille pierre" avec des matériaux somme toute assez courant.



    Cordialement

    Ludo
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.