Bienvenue sur le FORUM des Mouleurs de pierre !

choix esthétique de parement pour muret de 3.50m

June 2013 modifié dans Mon chantier...
bonjour à tous,



ayant terminer avec la réalisation de mes piliers de portail une grande partie de mes travaux, je souhaite construire un petit mur de 1.20m de haut sur 3.50m de long, me servant de séparation entre mon garage et ma terrasse.

et j'ai besoin de vos conseils d'un point de vue esthétique !

d'abord quelques photos pour vous expliquer :



voici un dessin de mes projets de terrasse, actuellement il n'y a ni piscine ni terrasse ni muret !





voilà ce que je veux faire avec ce muret, m'en servir de soutènement pour une petite pergola de 3.50m au carré.

















je compte utiliser ma technique de coffrage pour me réaliser les fausses pierre pour le muret comme je l'ai fait pour mes piliers avec cette finition de pierre :





je veux ensuite coller des pierres de parement au milieu...



et c'est maintenant que je pose ma question...

trouvez vous plus esthétique de positionner des pierres des deux cotés du muret ou que d'un seul comme numérisé sur deux différents croquis ? car je suis en plein doute, et je ne vous dirai pas mon

dessin préféré, j'attends plutôt vos avis si il y'a des règles à respecter ou non.

merci

Réponses

  • Bonjour les Romains,



    Les anciens montaient les murs avec de "vrai pierre" et elles se voyaient des deux cotés.



    Dans un souci de réalisme, les deux faces doivent avoir de la pierre, afin de reproduire la réalité.



    Cdtl



    Dgix (Dgix)
  • Bonjour Arta, bonjour Dgix, complétement d'accord (à mon humble niveau) avec dgix, pour moi la première règle c'est la recherche du réalisme !
  • bonjour dgix et olive,



    je crois que je me suis mal exprimé dans ma question...

    bien évidemment je compte plaquer du parement des deux cotés du muret !



    ma question portait sur les trois blocs de pierre que je compte positionner à l'extrémité du mur ... ces trois blocs de pierre que je compte "fabriquer" avec le même procédé de coffrage que mes piliers de portail avec

    la même finition.



    mais... est ce que je dois d'un point de vue esthétique... positionner ces 3 blocs d'un seul coté ( par exemple à l'extrémité du mur) ... ou bien... des deux cotés ( c'est à dire coté habitation et extrémité du mur ) ????

    comme proposé sur les croquis.



    voilà ce que je voulais vous demander, si il y'a une "règle" esthétique en maçonnerie ou si je laisse libre cours à mes envies ?

    merci à vous
  • Bonjour les Romains,



    Bjr Arta,



    La tu poses une question plutôt personnel, de mon coté, je dirais que les deux cotés , car plus harmonieux.



    Cdtl



    Didier
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.