Bienvenue sur le FORUM des Mouleurs de pierre !

Marbre d'arudy

Bonjour,



Je souhaite reconstituer un tableau de porte de hangar sur une ouverture que je viens de faire. Notre bâtisse est très ancienne et je n'ai vraiment pas envie de me laisser aller à un simple coffrage béton. Nous habitons dans le piémont pyrénéen, près de lannemezan pour ceux qui connaissent. Ici tous les vieux tableaux d'ouverture, porte et fenêtre sont en calcaire marbrier gris, blanc très légèrement bleu: le marbre d'arudy.

Voici un exemple du rendu traditionnel







Le projet se limite à la reconstitution de deux piliers, le linteau sera assuré par une vielle poutre. Par soucis d'imitation, je souhaite obtenir après travail traditionnel au ciseau et à la boucharde, un effet bouchardé/ciselé.

Voici un exemple de finition que je souhaite obtenir









J'ai trouvé à St Béat, village du département voisin, une grosse carrière de marbre qui propose des granulats de marbre "bleu turquin" ou "blanc bleuté" en 0/2.5 2.5/5 5/8 8/16



Après lecture attentive des ouvrages de ce site, je pensais partir sur un mélange ciment blanc, chaux hydraulique 5.5 et granulat de marbre.



Disposez vous d’expériences dans ce genre de mélange avant que j'engage les essais. Pour ce qui est de la nuance, ça ce sera à moi de la travailler. Par contre je pense avoir besoin de conseils sur le dosage et sur la granulométrie en vue d'un travail à la boucharde et au ciseau.



Merci de votre contribution.



Benoit

Réponses

  • Bonjour Benoit,

    bienvenu sur le forum rêve de pierre.

    Si tu veux qu'on te réponde, il va faloir que tu commences par poster les photos sur le forum en passant par un hébergeur.

    En fouillant un peu tu devrais façilement trouver le post explicatif.

    cordialement

    Loic
  • Bonjour les Romains,



    Bjr Loic,



    Benoit,



    Pour obtenir une pierre gris/bleu, il te faudra mélanger 3 pigments, le noir, le blanc et du bleu et teinté dans la masse.



    Je partirais directement avec du sable blanc 0.2 + ciment blanc + pigment. (Dosage : 3 sable + 1.5 voir 2 ciment).



    Je supprimerai la chaud, car lors du passage d'une boucharde, les éclats risquent d'être trop gros, la chaud ne supporte pas les coups.



    Par contre si la carrière te propose directement un agrégat local et de couleur bleu, prend le 0.2.5 + ciment blanc (peut être ajouté des pigments, le ciment blanc risque d'éclaircir le mélange)



    La boucharde étant utilisé sur des pierres dures, avec un outil à double facette de travail, la première dégrossi, la seconde réalise la finition.



    Cdtl



    Didier (Dgix)
  • loic wrote: Bonjour Benoit,

    bienvenu sur le forum rêve de pierre.

    Si tu veux qu'on te réponde, il va faloir que tu commences par poster les photos sur le forum en passant par un hébergeur.

    En fouillant un peu tu devrais façilement trouver le post explicatif.

    cordialement

    Loic
    C'est ce qu'il à fait Lolo mais il à oublié une balise [/img] à la fin donc l'image ne s'affiche pas

  • Bonjour à tous,



    Merci pour votre accueil et votre dynamisme sur ce forum. Je ne maitrise pas encore toutes les techniques informatiques mais ça va venir. Merci pour la correction.



    J'ai bien pris note de ces conseils.



    Question pigments une poudre de marbre de la même carrière peut elle être intéressante? La poudre de marbre modifie t elle beaucoup la qualité du mélange?



    Cordialement



    Benoit
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.