Le FORUM des Mouleurs de pierre n'est accessible qu'en lecture
Bonsoir les forçats...
Petite technique de débrouillard.
Si par manque de temps, d'ambition ou de moyen, vous ne pouvez vous procurer d'aiguille ou table vibrante pour vibrer vos moules...
Essayez ceci... Remplissez vos moules et venez faire toucher une ponceuse vibrante le long de vos coffrages...Le résultat est parfois surprenant et la fatigue moindre que 600 coups de marteaux...
A vos essais!
Cordialement,
Julien
Réponses
Merci de l'info intéressante. Je vais essayer rapidement.
Rapha79
Je constate souvent que pas mal de "pierreux" usent de diverses ustensiles, voire de matériel pro (aiguille) pour vibrer souvent 2 ou 3 cm de mortier calcaire... (nous sommes très loin des ouvrages types pont, ou immeuble...)
Pour information, lors du malaxage d'un mortier, de l'air est déjà présent avant malaxage et nous en incorporons lors du mélange.
Mais saviez-vous que l'air donne une résistance supérieure au gel/dégel au mortier et au béton.
D'ailleurs, il existe des entraîneurs d'air, qui injecte de l'air dans le béton, cela le rend plus performants au gel/dégel.
Donc lors de vous couler, si vous ne vibré pas, ajouté plus de ciment, car la résistance à la pression diminue, mais la résistance au gel augmente.
Alors laissé vos bulles d'air dans vos 2 ou 3 cm de mortier calcaire, cela donnera un rendu plus proche de la réalité (en effet, lors de la formation des couches sédimentaires, des bulles d'air sont pressentent, et après transformation en calcaire dur, et après sciage, les alvéoles formés donne cet aspect aux pierres que nous connaissons tous et donnera une résistante plus importante au gel/dégel.
Cdtl
Didier (Dgix)