Le FORUM des Mouleurs de pierre n'est accessible qu'en lecture

Table en pierre reconstituée

April 2013 modifié dans Conseils et astuces
Bonjour

Je voudrais partager des expériences avec celles et ceux ayant déjà réalisé une table. Je souhaite fabriquer une table en pierre reconstituée avec encadrement en fer. Les dimensions sont de 1m*1m et d'une épaisseur de 3cm avec un mélange liant/calcaire 0-6 de 1/3. Y-at-il des consignes particulières notamment par rapport à la solidité de l'élément? Existe-t-il quelque part une documentation sur la force exercée sur un élément en fonction de ses dimensions L*l*h et les recommandations à respecter? Merci de vos réponses.

Réponses

  • Bonjour Rapha 79,



    Très bonne question !

    La charge à la rupture F d'une dalle en pierre de résistance à la flexion R et de dimensions L x l x h, en appui sur ses deux bords opposés l, peut être évaluée par l'équation :



    F = (R x l x h x h) / (1,5 x L)



    Avec :

    F en N (Newtons)

    R en Mpa (Méga Pascals)

    L, l et h en mm



    Si votre pierre présente une résistance à la rupture en flexion R de 1 Mpa (c'est une hypothèse, il faut la mesurer), la charge de rupture F sera de :

    (1 x 1000 x 30 x 30) / (1.5 x 1000) = 600 N soit environ 60Kg

    (1Kg = 9.81N)



    60Kg, c'est à peu près le poids que devrait peser votre table (30 Litres pierre densité 2). Il faudra donc plus de 3cm d'épaisseur, ou une résistance R plus grande !



    A vous de voir combien vous voulez que votre table supporte, y compris son propre poids, en prévoyant une marge de sécurité de 1,6 typiquement.



    Pour connaitre la résistance à la rupture en flexion R de votre pierre, il faut la mesurer sur un échantillon, en utilisant la "méthode par flexion 3 points" décrite dans le "protocole de tests et essais" de l'espace des mouleurs. Vous pouvez aussi sans doute trouver cette méthode sur internet.



    Bons calculs et essais,



    Loup
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.