Bienvenue sur le FORUM des Mouleurs de pierre !

Calcaire difficile à trouver

Bonjour à tous,



Depuis que j'ai découvert ce livre, je cherche désespérément à trouver du calcaire à proximité de chez moi (Au Nord d'Ancenis dans le 44). A part sur Nantes, je ne trouve rien et le coût est très élevé (bigbag de 500 kg à 80 € HT environ + 80 km pour la livraison). Par contre j'ai des sablières dans le coin, dont une à 4 km de chez moi et qui me propose du sable blanc 0/2 pour maçonner. J'ai cru comprendre à la lecture du livre que l'utilisation de ce type de sable à la place du calcaire est tout à fait possible mais :



- Dois-je travailler dans les mêmes quantités ?

- Vais-je retrouver la même solidité que le calcaire (Par exemple je dois réaliser 2 piliers de portail de 1m80 x 60x60) ?

- Comment m'assurer d'avoir un aspect pierre réel avec "seulement" ce sable blanc 0/2 ?



J'ai cherché et j'espère ne pas avoir fait doublon sur le sujet, sinon j'en suis désolé.



Merci pour vos conseils,

Stéphane G.

Réponses

  • Bonjour Stéphane,

    effectivement, il y a des post d'ouvert concernant le sable à la place du calcaire.

    Le fait de remplacer le calcaire par du sable ne change rien à la finition de ton ouvrage, en passant le chemin de fer, tu vas vieillir, et ensuite patiner ta "pierre", ton ouvrage ressemblera a de la pierre.



    bon courage
  • Merci Loïc. Je vais donc aller chercher mes 2 seaux et tester tout ça. Me reste à trouver le style de pilier à réaliser pour mon portail. :)
  • TibreFR44 wrote: Bonjour à tous,



    Depuis que j'ai découvert ce livre, je cherche désespérément à trouver du calcaire à proximité de chez moi (Au Nord d'Ancenis dans le 44). A part sur Nantes, je ne trouve rien et le coût est très élevé (bigbag de 500 kg à 80 € HT environ + 80 km pour la livraison). Par contre j'ai des sablières dans le coin, dont une à 4 km de chez moi et qui me propose du sable blanc 0/2 pour maçonner. J'ai cru comprendre à la lecture du livre que l'utilisation de ce type de sable à la place du calcaire est tout à fait possible mais :



    - Dois-je travailler dans les mêmes quantités ?

    - Vais-je retrouver la même solidité que le calcaire (Par exemple je dois réaliser 2 piliers de portail de 1m80 x 60x60) ?

    - Comment m'assurer d'avoir un aspect pierre réel avec "seulement" ce sable blanc 0/2 ?



    J'ai cherché et j'espère ne pas avoir fait doublon sur le sujet, sinon j'en suis désolé.



    Merci pour vos conseils,

    Stéphane G.
    Bonjour TibreFR44 ?

    Je suis nouveau sur le forum

    Je suis sur Rezé ( près de Nantes ) et j'aimerai juste savoir auprès de quel fournisseur tu as a vu le bigbag de 500 kg à 80 € HT !. Je prévoie de faire des colonnes dans mon jardin .Quand j'aurai commençé , je ferai partager l'avancée de mes travaux !

    Merci d'avance .

    platine72
  • Utilise des réhausses de regard en béton pour ta base en 50x50 creux qui s'emboitent et fait donc un moulage extérieur de 4-5 cm comme tout est expliqué sur ce site et à l'intérieur un ferraillage carré en 15x15, et tu couleras ton béton à l'intérieur avant ton banchage extérieur, pour ton enduit de moulage, ok pour du 0/2 et tu peux aussi te faire livrer du 0/20 ou autre et passe le aux tamis afin d'avoir du 4/6....que tu rajouteras à ton sable .... et n'oublis pas l'hydrofuge , :)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.