Bienvenue sur le FORUM des Mouleurs de pierre !

carreaux style travertin

January 2013 modifié dans Conseils et astuces
bonjour

je suis erwan et je suis inscrit sur le forum depuis peu. Je vous presente mon projet en quelques ligne et ensuite je ferais appel a vos lumières en vous posant quelques questions.

Depuis 2 ans je renove un vieux mas qui a été bati en 1323 dans les bouches du rhône en arles, tous était à refaire il ne restais plus rien mis a part les murs ,les planchers et la toiture.

J'ai tous réaliser moi même mis a part la chape liquide que je n est pas pu faire moi même car impossible d acheté le beton uniquement vendu au pro.

Il me reste encore pas mal de boulo mais le rdc est en phase de finition .

j'ai 2 sdb et je voudrais les carreler avec du travertin mais vu le prix et la superficie des sdb cela me stop.

Je me demandais s'il n etait pas possible de les faire moi même et de je voulais savoir si l on pouvait avoir un aspect lisseur de la pierre comme sur les travertins .

merci de vos réponces

Réponses

  • Bonjour Erwan,

    Pour réaliser un "faux travertin" en pierre reconstituée il suffit de fabriquer un ou plusieurs moules des tailles de pierre désiré, de couler la pierre reconstituée ( sans oublier de huiler le moule ) vibrer la pierre avec soit : une table vibrante , ou toutes astuces du mouleur que tu pourras trouver sur le forum, avec l'habitude tu pourras plus ou moins vibrer afin d'avoir des imperfections sur la surface de ta pierre , laisser sécher, et ensuite lisser tes pierres avec une disqueuse monter avec un plateau et un disque abrasif ( patine ). Tu pourras alors obtenir la finition souhaitée.

    Tu peux également pigmenter tes pierres avec des pigments de couleur.

    Je te conseil de faire quelques essais afin de trouver la couleur souhaitée ainsi que la finition qui te plait.

    Voila, j'espère avoir répondu a ta question.

    amicalement

    Loic
  • bonsoir loic

    merci pour ta réponce et tes conseils, désolé de ne pas t'avoir remercier plus tôt.

    pense tu qu il serait mieux que je fasse mes moules en thermomoulage pour avoir un belle empreinte de travertin avec toute les irrégularités que cela comprend ?

    si thermomoulage faut il huiler les moules ?

    j ai vu chez un marchand de materiaux de l'huile de décoffrage pense tu que cela puisse faire l'affaire?

    amicalement

    erwan
  • Bonsoir Erwan,

    si tu veux avoir des pierres qui se ressemblent toutes, alors oui tu peux fabriquer un moule en thermomoulage, personnellement, je fabriquerai plusieurs moules simple en tasseaux fixé sur un support bois, et après coulage je ferai une finition chemin de fer / patine, en vibrant plus ou moins les moules tu devrais avoir des trous et imperfections, qui de donneront des pierres uniques par leur aspect.

    Pour l'huile de démoulage il n'y a pas de problème ( même si je sais que Didier va te demander d'utiliser de l'huile alimentaire.

    amicalement

    Loic
  • Bonjour les Bagnards,



    Bjr Loic,



    +1, le moulage d'une empreinte reste une redondance qui risque de sonner faut. Le système de tasseaux reste une solution simple , facile à réalise et surtout peu coûteuse.Mais il est évidant que si vous voulez réaliser un marquage dense et résolument varié, vous devrez faire l'achat d'une une dizaine d'empreinte, afin d'avoir un rendu homogène.



    Concernant l'huile de démoulage , il y à des sociétés qui fabrique des produits bio pour les professionnels, comme VALCHIM ,MEXEL et bien d'autres, tous à base minéral et végétal, et bien sur notre bonne vieille huile de friture.



    Allez , encore quelques semaines et le printemps est la...



    A bientôt.



    Didier (Dgix)
  • Bonjour, concernant la finition au chemin de fer / patine, une fois le chemin de fer passé, pour patiné est ce un disque à poil, ou tout simplement un disque plat?
  • bonjour Esquive,

    pour patiner une pierre, il faut prendre un disque abrasif monté sur un disque plat.



    En tapant une recherche, tu aurais pu trouver seul ta réponse. Merci de lire ce tuto : http://www.reve-de-pierre.fr/fr/forum/viewtopic.php?id=425
  • bonjour loic et dgix

    En faite je comptais acheter 20 carreaux de travertin et de faire 5 moules de 4 carreaux pour avoir des empeintes variées .

    Je vais quand même essayer le système de loic comme ça j'aurais les 2 reproductions de carreaux et je choisirais en fonction du résultat final.

    merci de vos lumières

    amicalement

    erwan
  • Bonjour Les Bagnards,



    Erwan,



    En fait la méthode "tasseaux" à le mérite de reproduire ton imagination , chaque carreaux sera différent.



    Courage



    Didier (Dgix)
  • bonsoir Dgix

    quelle granulométrie de calcaire me conseillerais tu pour mes carreaux?

    Amicalement

    Erwan.
  • Bonjour Erwan

    si tu utilises un calcaire 0/4 lors du passage de ton chemin de fer tu arracheras des grains assez gros ( ce qui te feras des trous dans ta pierre )

    si tu utilises un calcaire 0/2 tu auras beaucoup moins de trou. A toi de faire des essais et de choisir le grain qui te plait.

    amicalement

    Loic
  • Bonjour les forçats,



    Bjr Loic, erwan,



    +1, pour l'utilisation du 0.2 .



    Par contre, la fabrication de carreaux +1 également pour l'utilisation d'un disque pour le lissage, par contre, il faut oublier l'image du travertin, car la reproduction de ce genre de produit ne sera pas exactement la même chose, et on trouvera toujours une différence.



    La réalisation de produit en pierre reconstituée, doit être le fruit de votre imagination, même si on s'appuis sur de l'existant.



    Cordialement



    Didier (Dgix)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.