Bienvenue sur le FORUM des Mouleurs de pierre !

Petit récap avant lancement de création de dalle extérieure

Bonjour,

D'ici un mois environ je vais m'attaquer à la fabrication de dalle extérieure pour la terrasse, 70/30 ep 5. J'ai une surface d'environ 40m² à faire. Elles seront posées sur un lit de sable drainant sur une épaisseur de 15 cm.

Je vais faire un petit récap histoire d’être bien sur. Si vous avez des suggestions ou autre, je suis preneur.

- Dalle épaisseur 5 cm, taille 70/30, ton pierre.

- Pour le sable je comptais me servir de celui là, le premier à gauche (Sable fin beige, ton pierre, granulométrie 0/2) http://www.sables-graviers-deco-nimes-gard-30.com/sable.html, ou sable calcaire si j'en trouve prêt de chez moi à prix raisonnable. Pour info je connais pas la différence entre sable classique et calcaire.

- Sac de ciment blanc

- Hydrofuge de masse

- Moule fait à partir de Silicone tube Acétique comme tester ici http://www.reve-de-pierre.fr/fr/forum/viewtopic.php?id=387

- Pour le modèle je n'ai pas encore trouvé. Concernant l'aspect je pense aller vers un aspect vieilli.

- Pour le démoulage une application au pinceau d'une matière graisseuse, style huile alimentaire, cela devrait suffir.



Si tout ce passe bien je me lancerai après pour l'allée de voitures ou l'épaisseur de dalle devra être au minimum de 7 cm.



J'ai donc fait un petit récapitulatif de ce dont j'ai besoin avant de me lancer pour eviter le plus possible de louper. Comme dit plus haut, je suis preneur de tout conseils. Merci.

Réponses

  • Bonjour les Romains,



    Bjr Loic, Bubu, Noel..



    @ESQUIVE,



    Épaisseur du lit de sable (poussier) de 15 cm bonne, il faudra travailler le compactage avant , pour limiter les flasques , donc purger les endroits non stables.



    La couleur est une affaire de gout, mais concernant la granulométrie, effectivement , travailler un agrégat de 0.2, permettra d’avoir une meilleur fluidité.



    Les différences entre le sable et le calcaire sont ;



    Sable : roche riche en quartz , plus le grain est claire plus la silice est présente , les variétés sont nombreuses de part le provenances, on retrouve du sabla mica, feldspathiques (le feldspath entre dans la fabrication du carrelage), de couleur un peu vert car glauconieux , ferrugineux ( contient du fer) grain tirant sur le jaune.



    Calcaire: extrait de roche sédimentaire, elles sont d'origine organique comme la craie bourrée de particules de coquillage et d'origine chimique ; calcite , mais oolihtique (le grain a des couches de calcite très petit ou petite taille pisolithique (carbonate).



    Concernant l'utilisation du silicone acétique et notamment lors de l'application sur la dalle à reproduire, veiller a utiliser une spatule à gâteaux (trés souple et quelques centimes € dans les super-marché) pour pouvoir le plaquer sur la dalle et commencé par les cotés et bien appuyé pour le faire pénétrer, j'avais prévu un espace de 1 cm .



    Pour le démoulage et l'huile à utilisé , j'utilise de l'huile végétale qui à le mérite de ne pas polluer et d'avoir les mêmes propriétés démoulant que du gasoil et autres substances graisseuses comme l'huile de vidange que je proscrit.



    Pour une allée carrossable, 5 cm peut suffire, 7 cm est une sécurité.



    Content d'avoir un " Novice" qui j’espère ne fera pas un Noviciat..



    Je reste bien sur à l'écoute.



    Cordialement



    Didier (Dgix)
  • Merci en tout cas pour tous les conseils.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.