Bienvenue sur le FORUM des Mouleurs de pierre !

sol pierre reconstituée

Bonjour,je suis en train de rénover une maison en pierre et je voudrais faire la dalle en mortier de chaux plutôt qu'en ciment. J'aimerais savoir si l'un de vous a déjà réalisé des tomettes en calcaire ou sable+ chaux (pour garder le cote respirant) et si la résistance a l'usure est bonne.

Les tomettes de terre cuite sont très chères et le carrelage est imperméable donc nocif car il renvoi l'humidité vers les murs (tout comme le mortier ciment ).

Réponses

  • Bonjour Daniel,

    pour votre dalle en mortier de chaux, c'est normal pour sceller des tomettes en terre cuite, ça évite les remontées d'humiditées, mais pour le carrelage collé sur chape ciment, il existe un joint de dilatation étanche qu'on vient poser le long des plinthes des cloisons ou des murs. Je ne vois donc pas trop de problème si on respecte les dtu .

    cordialement

    Loic
  • Bonjour Loic et merci pour votre réponse.Au cas ou mon idée ne soit pas réalisable j’opterai pour la dalle ciment

    (j'ignorais qu'il existait des joints de dilatation)'mais ma préférence va pour une dalle en mortier de chaux couverte soit par

    la fabrication de tomettes moulées et teintées ou d'une chape teintée avec des faux joints ,est-ce réalisable?

    Amicalement,Daniel.
  • Bonjour Daniel,

    oui, mouler des tomettes teintées en ciment est réalisable, mais ça va être un travail de titan ! Déjà pour obtenir la couleur voulu, les essais vont vous prendre de nombreuse journées.

    Pour la chape coulé sur place, c'est possible aussi et plus rapide je pense si tout est bien prévu et réfléchi. Des essais sur des petites surface vont être nécessaire, déjà pour savoir quand ouvrir les joints, comment appliquer la teinte, soit dans le mélange, soit par pulvérisation al fresco et enfin quelle quantité de ciment de sable a mélanger ( il ne faut pas que les tomettes s'effritent quand on déplace un chaise ou une table ).

    Bon courage a vous Daniel pour le démarrage de votre chantier

    amicalement

    loic
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.