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étanche

October 2012 modifié dans Conseils et astuces
Bonjour



Je dois couler une vasque avec son plan de travail et lui donner l’aspect d'un ciment ciré



Il me semblait pourtant que le ciment fondu était un ciment totalement étanche et sur le site du roymerlin ça semble un peu contradictoire avec le ciment la Farge puisque même si sur le site du RM ils vendent de la fondu la Farge ils disent que ce n'est pas un ciment pour moulage et ils disent aussi exclusivement a utiliser pour des travaux réfractaires ? Pourtant il me semble bien que la fondu et bien adapté pour l'étanchéité et le moulage ? Merci de me conseiller la dessus et d'ajouter a vos conseils , éventuellement quel ciment je pourrais prendre a la place….

Je pensais aussi faire un 5/5 avec du ciment blanc pour ce moulage et a la rigueur ajouter encore un sachet d'hydrofuge a cause du blanc et pour les gravier, sachet gravier litière pour chat, il ne m’en faut pas trop….. et c’est pas très cher... !



Un jour que je devais peindre des planches extérieures et que je manqué de peinture j’ai noyé du ciment blanc dans du skia mélangé a 15 % d'eau et j’ai ajouté de l’oxyde, cela ma donné un beau ciment ciré Ca fait .3 ans de cela ! ça un peux mater depuis mais toujours bien et toujours une bonne tenue De ce fait pour cette vasque je pense passer une couche de paraffine fondue sur le moule en polystyrène extrudé puis passer une couche épaisse de latex et quand le latex commence a pégué, y passer cette couche de ciment blanc noyée dans le latex et une fois quelle commence a durcir suffisamment pour que, je coule mon béton dessus je termine ce travail par ce moulage ….





Là aussi si vous avez d'autres idées je prends aussi Merci

Réponses

  • Bonjour les Romains,



    Le ciment fondu est à la base un liant permettant d’accélérer une prise en le mélangeant à d'autre liant (ciment standard) dans des lieux devant recevoir rapidement un revêtement (carrelage) , sa prise rapide est une des caractéristiques utilisé par les maçons. Sa haute résistance à la chaleur le réserve aussi pour le montage de brique et autres four.



    Concernant le moulage d'une vasque avec du mortier , la finition reste le plus important. Couler avec du mortier classique en y ajoutant un latex et primaire perméabilité et une résine époxi en finition.



    Utiliser un sable standard de faible granulométrie , et avant la finition (époxi) poncer afin de rendre la surface lisse.



    Crtl



    Dgix
  • Bonjour

    Merci pour ta réponse !



    Je dois passer ces jours ci à son exécution Auparavant j’avais contacté aussi la Farge car le point le plus préoccupant c'est la profondeur de la vasque , pour 2 raisons selon mon avis" la première raison c'est sa profondeur car si elle fait 10cm de profondeur, il y a aussi à prendre en compte l'épaisseur du ciment, pour que celui ci ne soit pas cassant Dont 10cm profondeur, on rajoutera 10 cm de coulée , respectable pour une petite chape…. Ensuite pour la même raison, je me demande s’il ne vaut pas mieux tous coulé en même temps et même auteur , plan de travail et vasque pour éviter ces désodres éventuel : fissures ,cassures , décollement.....



    La raison de ces calculs c'est que je n’ai pas trouvé un ciment de la résistance d'une résine et que je puisse appliquer comme tel



    Alors bien que je sois dans le flou le plus total à son résultat mon mix sera fait de la façon suivante : Ciment blanc, sable de silice, hydrofuge (poudre sika) résine sikalatex , et latex , et paillette pour chape ??? On verra bien ? Si non pour toute finition je compte y passer de chez soloplast de la résine G8, j’ai connu, l’efficacité totale de la G4, j’espère qu’ avec le temps , le fabriquant n’a rien changer a sa formule ! La G8 étant la même que celle-ci sauf qu’elle est tout à fait translucide.



    Merci



    lapige
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