Bienvenue sur le FORUM des Mouleurs de pierre !

collé mes dalle rustique ?

August 2008 modifié dans Conseils et astuces
Bonjour a tous,



Je pense me lancé dans la fabrication de dalles rustique en pierre reconstitué pour les mettre sur une dalle de terrasse existante ,mais est ce que quelqu'un pourrait me conseillé pour savoir si il faut les coller par la suite ou les mettre en direct sur la chappe de beton? mais comment vont elle tenir?????



merci de m'aider,

cordialement,

hervé
«1

Réponses

  • Bonjour Vetout, Voici un exemple de dalle reconstituée que j'ai fabriqué et collé au ciment chaux sable













    Maintenant, ce n'est peut-être pas ce type de dalle !?!

    En ce qui me concerne, je pense qu'il est préférable de fabriquer dans un premier temps les dalles puis une fois que tout est sec, les poser et coller. Plus facile à travailler mais cela n'engage que moi.

    Cordialement.

    Eric
  • Salut Eric,



    Comment faire pour que les dalles restent autant lisses avec un aspect "vieilles pierres" ?



    Quelle est la composition du mélange ?



    Merci de ta réponse.
  • grego26 wrote: Salut Eric,



    Comment faire pour que les dalles restent autant lisses avec un aspect "vieilles pierres" ?



    Quelle est la composition du mélange ?



    Merci de ta réponse.
    Bonjour Grego26, je n'ai pas compris la première question et je pense que selon cette question je pourrai te donner la réponse pour le mélange.



    Tu veux parler des grandes dalles ou bien même des pavés ou alors d'autre chose ?

    Cordialement.

    Eric
  • Les dalles ou on voit tes pieds je suppose
  • Voici les moules, il faut compter 120€ les 3 et le mélange est 50/50 sable à béton avec ciment blanc + hydrofuge une fois posé.

    Si tu veux l'adresse pour ces moules, tiens moi au courant, le gars qui les fabrique se situe à 1 km.

    Ensuite avant de couler, il faut mettre 50/50 de gasoil et d'huile pour le démoulage.

    Bien évidemment, 120€ c'est cher mais selon la quantité, tes moules sont vite remboursés (Environ 20 à 30€ le m²).

    Cordialement.

    Eric



  • Bonjour Eric,

    on ne vois pas très bien les moules pour tes dalles. en quelle matière sont -elles : silicone, platre etc...???

    Quelle est l'épaisseur des dalles ?



    Infos pour tous :



    Je maitrise la technique de fabrication de moules en RTV silicone (c'est pour moi la meilleure technique pour reproduire les moindres détails), je suis donc en mesure de vous proposer de fabriquer des moules reproduisants n'importe qu'elle matière (dalles en pierre, bois, pierres de taille, parement etc...). en ce qui concerne le coût ; il est nettement inférieur à ce que propose le fournisseur d'éric.

    Exemple : pour un moule de dalle de pierre de bourgogne (70x40x3 environ) il faut compter 80 € maximum. Après je suggère de me faire une demande en fonction des quantité et spécificités.



    N'hésitez pas à me contacter au 06.71.01.11.12. ou contact@sodicom.fr



    Je suis un artisant amateur de (fausses) pierres et travail à la demande (pas de grosse structure commerciale derrière moi) mon seul but est de gagner assez pour nourrir ma famille.



    Bon moulage à tous.

    Laurent.

    ;-)
  • laurent wrote: Bonjour Eric,

    on ne vois pas très bien les moules pour tes dalles. en quelle matière sont -elles : silicone, platre etc...???

    Quelle est l'épaisseur des dalles ?









    Bon moulage à tous.

    Laurent.

    ;-)
    Bonjour Laurent, as-tu des photos de tes modèles ?

    En ce qui concerne l'épaisseur, elle est de 3 cm et pour la matière, c'est de la résine dure avec de la fibre.

    Cordialement.

    Eric
  • Salut Laurent,



    Tu proposes à 80 E l'unité alors qu'eric les propose à 120 E les 3.



    Moi je suis à la recherche de 6 moules différents, Je confirmerais les dimensions dans les plus brefs délais.



    Merci
  • grego26 wrote: Salut Laurent,



    Tu proposes à 80 E l'unité alors qu'eric les propose à 120 E les 3.



    Moi je suis à la recherche de 6 moules différents, Je confirmerais les dimensions dans les plus brefs délais.



    Merci
    Rectification ! C'est 120€ les 4 !!!!!

    Je me suis trompé...

    Cordialement.

    Eric
  • Bonjour à tous,



    effectivement, je n'avais pas vu que 120 €, c'était pour 4 moules.

    Le fait qu'il s'agisse de résine fibrée justifie le faible coût.



    Question à Eric pour info :

    - Les détails des dalles sont ils bien reproduits ?

    - à la longue des coulages, la matière est-elle toujours aussi résistante et solide ?



    Suggestion : J'ai la possibilité de faire des essais avec la résine, si les retours d'Eric sont bon je te propose de comparer avec le silicone... à voir.



    Laurent.
  • laurent wrote: Bonjour à tous,







    Question à Eric pour info :

    - Les détails des dalles sont ils bien reproduits ?

    - à la longue des coulages, la matière est-elle toujours aussi résistante et solide ?







    Laurent.
    Il y a des détails et les les moules sont très résistants cependant les pierres qui sont reproduites n'ont pas de détails compliqués enfin je veux dire qu'ils sont obligatoirement en queue d'aronde tout ça pour faciliter le démoulage.

    J'ai déjà effectué une 40 de m², il m'en reste encore au moins une centaine de m² à faire et ces moules ne bronchent pas du tout !

    Cordialement.

    Eric
  • bonjour Eric

    j'ai vu tes réalisation de dalles,si j'ai bien compris tu met 50 de sables et 50 de ciment blanc + hydrofuge , je reviens sur la question de grégori 26 quel est la procédure pour garder s'est aspect de vielle pierre?

    Pourrai tu me donner l'adresse de ton voisin qui fabrique les moules cars je suis a la recherche de plusieurs dimension et de différente forme

    merci waltt
  • Bonjour waltt,

    Il s'agit bien de 50% de sable à béton avec 50% de ciment blanc. Je mets l'hydrofuge après une fois que tout est posé et bien sec. Il faut faire attention au séchage des dalles ! Il faut les mettre de champ bien à l'abri de la pluie pour éviter des remontées de ciment qui une fois sec forment des auréoles.

    La patine se fait avec le temps...

    C'est une entreprise sur Angoulême, je te donne son numéro de téléphone : 05 45 61 02 54.

    Cordialement.

    Eric
  • merci Eric pour les coordonnées

    cordialement waltt
  • Bonjour Eric,



    une petite question concernant le moulage de tes dalles. Je pense que pour avoir les détails de ton moule tu ne retravaille pas la pierre après séchage.

    Ma question est de savoir quel mélange utilises tu pour que les bulles d'aire soient absentes.

    Pour ma part j'ai hésité à mettre beaucoup d'eau mais le résultat avec un mélange tel que le décrit Loup (très homogène avec peu d'eau) me laisse beaucoup de bulles sur la surface en contact avec le moule.

    De plus, plus les agrégats sont gros, plus les détails sont flous.

    Peux tu apporter de l'eau à mon moulin ?



    Merci d'avance.

    Laurent.
  • laurent wrote: Bonjour Eric,



    une petite question concernant le moulage de tes dalles. Je pense que pour avoir les détails de ton moule tu ne retravaille pas la pierre après séchage.

    Ma question est de savoir quel mélange utilises tu pour que les bulles d'aire soient absentes.

    Pour ma part j'ai hésité à mettre beaucoup d'eau mais le résultat avec un mélange tel que le décrit Loup (très homogène avec peu d'eau)



    Merci d'avance.

    Laurent.
    Bonjour Laurent,

    dans ce type de moulage, il faut que cela soit un tout petit peu plus épais qu'une pâte à crêpe. Ensuite une fois dans le moule, je tapote un peu le moule de haut en bas pour faire remonter les bulles d'air qui automatiquement se retrouvent en bas de la pierre une fois terminé étant donné que le bas est le haut...



    Cordialement.

    Eric
  • Bonjour Eric,

    merci pour ta réponse rapide.

    En fait j'ai fais un essai avec un melange assez épais et le résultat est que la présence de bulles rend l'aspect inésthétique. De là j'ai passé chemin de fer plus brosse métalique afin de gratter la surface pour ensuite la poncer. Le résultat n'est pas la reproduction idéntique de mon moule mais je lui trouve un certain charme tout de même... (à voire avec l'usure).

    Je vais tenter une coulée plus liquide style pâte à crèpes épaisse (mais là, il faut que j'attende ma femme pour les crèpes !)

    Je te tiendrais au courant.



    Petite question : j'ai trouvé dans une surface de bricolage un sac de sable pour mortier teinté en jaune (ocre). Le résultat en terme d'imitation pierre st impeccable mais le coût est élevé (5.60€ les 25 kg). Y a t-il une manière d'y arriver avec l'ajout de pigments ? Je dois noter que le sable est très fin 0-1 environ.
  • Bonjour Laurent, en fait, il faut uniquement du sable à béton avec du ciment blanc. Tu peux bien évidemment rajouter des ocres mais il faudra que tu fasses des essais au préalable pour savoir une fois bien sec si la couleur te convient.

    Cordialement.

    Eric
  • Pour gagner du temps lors de tes essais tu peux prendre un echantillon de mortier

    et le faire secher au four .De cette facon tu saura la couleur qu aura le mortier une fois sec .



    Pour preparer l echantillon il faut faire une galette pas necessairement epaisse mais

    dont la surface a une finition la plus approchante possible de ce que tu veux obtenir .
  • Salut Eric, Quel hydrofuge utilises-tu ?



    Merci.
  • grego26 wrote: Salut Eric, Quel hydrofuge utilises-tu ?



    Merci.
    Bonjour Grego26, j'utilise de l'hydrofuge liquide une fois les dalles posées et bien sèches. Par contre pour le calcaire, j'utilise de l'hydrofuge de masse en poudre de marque Parex/Lanko et la ref est 321 Lankosec. Cela permet au calcaire d'être plus compact et beaucoup plus résistant à l'extérieur contre l'humidité et le risque de gel. J'ai pris l'habitude d'en mettre même pour les parties qui se situent à intérieur. On n'est jamais à l'abri de salissure liquide !

    Cordialement.

    Eric



  • Salut,



    J'aurais aimé trouver un hydrofuge que l'on applique en surface sur la pierre reconstituée déjà posée à l'extérieure.



    Cordialement.
  • grego26 wrote: Salut,



    J'aurais aimé trouver un hydrofuge que l'on applique en surface sur la pierre reconstituée déjà posée à l'extérieure.



    Cordialement.
    Bonjour Grego26,

    Tu peux en trouver chez Casto et tous les marchands de matériaux. Très souvent conditionné en 5l.

    Cordialement.

    Eric
  • Grand merci.

    Bonne journée à tous.
  • bonjour

    je viens de terminer de faire mes dalles comme le préconise le manuel,36 m2.Maintenant il me reste plus qu'a couler ma dalle et mon trottoir , que me conseiller vous pour coller mes dalles?sable ciment ou les colles pour les carrelages? ou les poser directement sur ma dalle,le petit soucis c'est que j'ai sur certaine dalles qui ont quelques irrégularité en hauteur.

    merci

    cordialement

    walter
  • Bonjour Walter,



    Je pense qu'il faut que tu les pose sur mortier maigre (environ 1 volume de ciment pour 6 volumes de sable).

    Sur ce doc pas mal fait pour la pose de dalles et pavés sur lit de sable ou sur chape, il y a à la fin plusieurs techniques. Vois peut-être si l'une d'elle pourrait convenir à ton cas :

    http://www.derrey.fr/picsUpload/fiche_TERRASSE.pdf
  • bonjour merlin

    merci pour ta réponse , la doc est bien détaillé, je vais attendre les beaux jours pour la pose. J'ai essayé de couler des balustre en pierre reconstitué, pas en sable et ciment, et le problème que j'ai eu , a la collerette une fois démoulé une fissure apparaissait et bien entendu se casse!!. Si je met de la fibre de renfort a la place d'un tige de fer qui a la longue j'ai peur qu'elle rouille ,qu'en pense tu? ou peut étre qu'il n'est pas assez liquide mon mortier?

    cordialement

    walter
  • Il y a plusieurs causes possibles à cette fissure :

    - Dans une partie fragile, elle peut être due au démoulage.

    - Dans une partie mince (collerette ?) elle peut être due à un séchage trop rapide.

    - Ce peut être un dosage en ciment trop faible, ou un gâchage insuffisant.

    - Ou comme tu dis elle peut être due à un manque d'eau, mais le plus souvent, c'est plutôt au contraire un excès d'eau.



    Quel est au juste l'emplacement de la fissure ? Quel délai entre la coulée et le démoulage ? et quel dosage tu as utilisé ?

    Une petite photo, peut être ?...



    Pour la tige de fer, il me semble qu'un bon traitement anti-corrosion devrait repousser le risque à plus long terme.



    Pour l'utilisation de fibre, je ne sais pas...
  • t'as le pied carré une moulure, un étranglement, le ventre,en suite ça se rétréci en longueur et juste avant la moulure a l'endroit le plus étroit c'est la que sa se brise,après tu encore une moulure et la parti carré sur les 6 que coulées 4 on cassées au même endroit, bien entendu cela s'est fait en 6 fois car je n'ai qu'un seul moule le dosage est identique le séchage est de 48 h .S'est quand je démoule que je m'aperçois qu'il y a une fissure. Je vais essayer la fibre peu étre un souçis quand je vais poncer?, mais pour le moment je fini mes dalles

    Excuse moi pour les terme, quand pour la photo mes enfants on emprunté mon appareil

    cordialement

    walter
  • C'est donc à l'endroit mécaniquement le plus fragile du balustre...



    Tu as intérêt de vibrer le mortier à la coulée, et de stocker bien verticalement (surtout pas à plat) et éviter toute manipulation pendant la prise.

    Tu devrait peut être aussi attendre plus longtemps avant le démoulage.



    Merlin
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.