Bienvenue sur le FORUM des Mouleurs de pierre !

Réponse à WILLY

Bonjour les Forçats,

@Wily, (Message : http://www.reve-de-pierre.fr/fr/forum/viewtopic.php?id=180 )

Avec un peu de retard, pour réagir, mais le temps n'a pas de prise sur la pierre…

La pierre est présente en France de par la culture de nos constructions et ce sur quelques siècles maintenant avec nos Cathédrales, église, édifice de défense; Ligne maginot etc. etc.

La pierre est un matériau durable avec très peu d'impact carbone, du fait des nombreuses carrières réparties sur le territoire français et proche des chantiers, et surtout de par notre façon de vivre qui a considérablement évolué depuis, je dirais une cinquantaine d'années.

Concernant les constructions en bois et plus spécifiquement aux Etats Unies, c'est culturel, les constructions sont la représentation de la population américaine, des immigrants européens, appliquant les méthodes des bois croisés et des colombages, comme le faisait l'Europe au 18°.

Il est vrai que la pierre n'est pas vraiment un bon isolant, mais les rénovations apportent des techniques d'isolations intérieures (BA13, BA13+POLY) qui permettent de concevoir et conserver l'esthétique de la pierre à une isolation qui est devenu obligatoire.

Aujourd'hui, les techniques de construction en bois aux Etats unies sont réalisées en un temps record, puisqu'une maison est construite en 3 semaines 1 mois, et malgré les problèmes des ouragans et autres inondations (Mississipi), les constructions restent faibles en matière de résistances, mais reconstruite rapidement après un déluge et surtout pouvant être construire sur des terrains de faible stabilité puisque moins lourde et moins contraignante notamment sur les fondations qui sont quant à elle allégé et le bois est un produit renouvelable sans créer d'autres espace.

Au 15° 16°, la France se chauffait aux bois, construisait des maisons en colombages, construisait des bateaux aussi en bois, et en règle générale utilisait le bois dans près de 80% des constructions domestiques (chaise, table, armoire etc..), et de fait coupait et coupait du bois, mais aujourd'hui au 21°, nous avons plus de forêt ….en France.!

L'impact carbone d'une construction en bois reste faible, puisqu'un arbre stocke le Carbonne durant sa vie, et lorsqu'il rentre dans la construction reste stocké.

Pour les constructions en bloc béton et ciment, l'impact carbone est exponentiel, puisque pour fabriquer une tonne de ciment cela générera une tonne de carbone….

Pour les maisons traditionnelles Japonaises, c'est aussi culturel, le bambou, le papier (les Chinois en sont les inventeurs et la proximité du Japon ont fait le reste), et la paille de riz servant à l'isolation, font des maisons Japonaises des constructions en parfaite adéquation avec l'environnement.

Aujourd'hui les problèmes liés au tremblement de terre, font que les constructions sont devenu moins écologique, puisque demandant beaucoup de structure béton et des fondations importante.

L'acier, le fer, le métal sorti tout droit des multiples chantiers miniers de par le monde apporte une autre technique de construction (les buildings américains en font parties).

L'ouverture d'un site miner, souvent éloigné nécessite de réaliser des routes (déforestation), de créer un camp de base pour les employés, d'ouvrir la mine soit en surface (ciel ouvert) soit en profondeur (tunnel, mais très peu utilisé, puisque plus couteuse et plus difficile à sécuriser) engendrent un impact carbone et environnemental dévastateur, notamment sur le continent Africain, ou les mines sont exploitées directement dans la forêt équatoriale.

Dans une mine le taux de matériaux aurifère et de 0.25%, ce qui génère beaucoup de déchet, sans compter sur l'utilisation du cyanure pour l'extraction de l'or et de l'acide sulfurique pour le cuivre. Pour le fer, il est vrai que l'utilisation de produit nocif n'est pas employé, mais dégage du monoxyde de carbone.

A aujourd'hui, la maison en bois et la seul construction avec un faible impact carbone, et associé à des matériaux, comme la paille en guise de mur, de la boue et paille séchée comme enduit (nous pouvons incorporer de la chaux, mais nous augmentons l'impact carbone) , est offrir dans sa globalité une maison entièrement passive, pouvant restitué la chaleur en hiver, et offrir de la fraicheur en été.

Les pierreux et Romains du site, utilisent des matériaux avec un fort impact carbone (ciment, chaux) pour réaliser leurs œuvres en pierre reconstituées, mais l'impact individuel reste extrêmement faible, par comparaison a une mine à ciel ouvert ou l'extraction peut atteindre plusieurs millier de tonne, une déforestation, ainsi que des rejets de produits polluants.....

Crtl

Dgix

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.