Bienvenue sur le FORUM des Mouleurs de pierre !

Liste d'adresses pour trouver du calcaire dans le nord mosellan.

Bonjour,

Cela fait maintenant deux ans que je prospecte afin de trouver du sable calcaire, ayant une maison à rénover, je n'était pas pressé, donc j'ai pris de le temps de me renseigner, et je vous livre le résultat de mes recherches.



- L'enseigne CMPM les matériaux (Ennery, Yutz, Metz ...)

Cette enseigne a la possibilité de vous livrer du sable calcaire jaune (0/6 par exemple) à la tonne.

De mémoire, la tonne revient à peu près à 20 euros + livraison 50 euros, livré en vrac (pas de big bag)



- L'enseigne Gedimat (Lorca Koenigsmaker)

Possibilité d'être livré par un camion 27 tonnes en vrac pour environ 130 euros.



- Carriere de Jaumont

Vente aux particulier, mais pas très "commerçant", ne répondent pas aux demandes d'information.



- Carrière de l'hettangien, Boust

Sable calcaire disponible à environ 10 euros la tonne.

Calcaire très dur et gris, avec un peu de terre.

Disponible au moulin de Basse Parthe (annexe à Sierck les bains), en commande pour livraison à la tonne.



- Sablière Hein, Remich Luxembourg

D'après les renseignements que j'ai obtenu, sable calcaire disponible sur place au chargement.



- Carrières Feidt Luxembourg (plusieurs sites, Altwies notamment )

Ne répondent pas aux demandes d'information (peu "commerçant").

Sable calcaire dispo sur place au chargement.

Sable calcaire disponible en livraison via commande au moulin de Basse Parthe (annexe à Sierck les Bains), environ 15 euros la tonne + livraison 30 euros.

Ce sable jaune dispo en 0/6 est parfait pour recréer des élément architecturaux du style nord est mosellan/vallée de la Moselle.

Il a la couleur exacte des pierres de façade de l'architecture de campagne.





J'ai donc choisit le sable jaune de la carrière d'Altwies.

Je n'ai pas encore fait de "coulage", mais ce sable semble parfait, il suffit de le compacter dans la main pour qu'il se "solidifie", il a vraiment une texture différente du sable de moselle.

La couleur est parfaite.

Le prix est raisonnable.





Si vous avez des informations complémentaire sur la disponibilité du calcaire en Moselle, n'hésitez pas.

Réponses

  • Bonjour Cynos,



    Bravo et merci de partager ce travail de recherche qui sera très utile aux mouleurs de votre région.



    Bons chantiers à venir.



    Merlin
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.