Bienvenue sur le FORUM des Mouleurs de pierre !

demande d'aide pour la finition

April 2012 modifié dans Mon chantier...
Bonjour,



J'ai fait mes 1er essai hier avec du calcaire, et je me demande comment faire la finition



Pour le moment je n'ai pas de chemin de fer, par contre j'ai des brosses métalliques et du papier a poncer



Je mettrai les photos plus tard de ces bordures



Merci

Arno

Réponses

  • bonjour,



    Voici les photos



    [/url]

    Préparation et dosage du colorant ocre a 1% et 1.5%

    3 calcaires 0/6 + 1 ciment blanc + 1% en ocre



    [/url]

    Mouillage du mélange



    [/url]

    Moulage avec 1% et 1.5% de colorant



    [/url]

    19 heures après démoulage et travail de surface

    Sur celui du haut, j'ai voulu faire des faux joints a la meuleuse, ce qui a fait éclater les bords



    Sur les 2, la finitions a été faite avec du papier a ponce 150, sur celui du bas j'ai réussi a avoir une surface assez lisse alors que sur l'autre tous les grains sont ressortis. de plus je n'ai pas réussi a avoir des bords arrondi et lisse.



    J'aimerais avoir la finition d'un pavé de rue. Est-ce que j'ai trop attendu pour le demoulage (19 heures) ou mon probleme vient-il des outils que j'utilise pour la finition ?



    Merci de votre aide
  • bonjour,



    Ce matin nouvel essai, ET TOUJOURS PAS CONCLUANT.



    Sur les conseils de Loïc j'ai tamisé le calcaire avec un grillage 2mm (même dosage que les 1er essais = 3 cal + 1 ciment blanc).



    Après 17 heures de séchage état de surface plus lisse. Dés que j'ai essayé de poncer la surface la dalles s'est cassée en deux.



    Avec tout ce que j'ai prévu de faire, cela commence a tomber a l'eau.



    Quelqu'un a-t-il un dosage a me conseiller, car je suis exactement les dosages préconisés dans le manuel des mouleurs.



    Arnaud
  • Salut,



    tes dalles font quelle épaisseur ?
  • bonsoir,

    après 17 heure de séchage s'est très fragile, il faut savoir qu'il faut plusieurs jours pour avoir une dureté correct.

    manipule avec précotion .
  • bonjour et merci pour vos réponses



    ma dalle fait 15mm, c’était juste pour un essai, j'ai 60 m² a faire après mais elle feront 18 ou 20mm

    ces dalles seront collées sur la dalles existante



    Je pense que j'ai trouve le problème, en cassant ma dalle en morceaux, je trouve pleins de petites boulettes de ciment



    Comme mon sac de ciment date de janvier 2011, je pense qu'il est mort



    Je vais aller en acheter un autre et référer des essais



    Pour la finition, je compte acheter un chemin de fer. je pense que le fer plat donne une surface lisse et que les dents creuse plus ou moins suivant l’épaisseur des dents.



    J'ai en projet de faire mes piliers et je voudrais qu'ils soient relativement lisses => quel chemin de fer me conseillez vous ?

    ensuite pour mes dalles de terrasse quel chemin de fer faut-il ?



    Merci, je posterais un nouveau message après mes nouveau essais
  • Bonjour Les Romains,



    Lisse :Disque abrasif et ponçage



    Le chemin de fer est un outil qui permet de nettoyer les planches de coffrages , il est simplement détourné de sa fonction première. Utilisé afin de donner à la pierre reconstituée un semblant de vérité, de vieillissement, ou de rattraper une surface, de toute façon, l'utilisation d'un chemin de fer rendra la surface striée pas pas vraiment lisse.



    Cordialement



    Dgix
  • bonjour dgix,



    Merci pour ta réponse.

    quant tu parle de disque abrasif et ponçage, c'est avec une ponceuse orbitale ou une meuleuse avec Disque abrasif



    Je pense que je investir dans un chemin de fer a dent de 3mm.



    Est-ce que le chemin de fer lisse donne un résultat lisse ou pas ?



    Cordialement

    Arno
  • Bonjour a tous

    Arno, as tu trouvé un bon compromis pour tes dalles ??

    18/20 mm c'est peut être un peu léger, tu devrai essayer 25mm minimum, et pour la finition, si tu désire des dalles rustiques : chemin de fer a dent le lendemain du coulage, les patine peuvent et doivent attendre au moins 48 h pour être sur de ne pas casser la pièce.

    Si tu désires des dalles lisses, patine a la disqueuse diam. 125 avec plateau et disque abrasif au bout de 48h de séchage.

    N'oublis pas l'hydrofuge de surface si tes dalles sont prévu pour l'extérieur.

    amicalement

    Loic
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.