Le FORUM des Mouleurs de pierre n'est accessible qu'en lecture
chaux aérienne , chaux hydraulique ou de pavie
bonjour,
j'aimerai connaitre la différence entre les chaux.
pourquoi faire les joint avec l'aérienne plutot que l'hydraulique
merci pour les infos
robi
Réponses
La chaux aérienne dite CL 90 :
Sa prise à l’air par carbonatation (absorbtion du CO² contenu dans l’air ambiant) fait d’elle la chaux particulièrement adaptée aux enduits en milieux secs. Diluée avec de l’eau, elle constitue des peintures naturelles qui agrémentées de pigments, décorent les enduits.
Sa prise très lente (entre 24 et 48H) rend son emploi très souple et convient tout particulièrement aux novices en maçonnerie. Avantage à ne pas négliger : un mortier à la chaux CL peut se conserver très très longtemps. Il suffit de le verser dans un récipient (type grosse poubelle), de le recouvrir de quelques centimètres d’eau qui empèchent toute prise d’air et de fermer le couvercle pour éviter l’évaporation (à surveiller de temps en temps pour vérifier le niveau d’eau).
La chaux hydraulique dite NHL :
Sa prise se fait d’abord à l’eau puis à l’air. Elle est conseillée en extérieur (façades exposées, dalles...) mais en intérieur aussi pour les pièces humides (salles d’eau, dalles, caves, murs enterrés...). Elle est aussi souvent employée dans les enduits isolants au chanvre (qui nécessite beaucoup d’eau) afin de favoriser une prise plus rapide. Contrairement à la chaux aérienne, sa conservation une fois gâchée ne peut aller au delà de 24 h.
On la trouve sous 3 dénominations caractérisées par la présence d’un chiffre suivant les trois lettres « NHL ». A noter, quand même, que certaines chaux hydrauliques sont adjuvantées de ciment. Leur dénomination est alors complétée d’un Z (exemple : NHL 5 - Z). Ces produits sont à éviter car la présence de ciment dans la chaux en annule les qualités respirantes.
Le chiffre, donc, détermine le taux d’hydraulicité de la chaux. Plus le chiffre est gros, plus la chaux est hydraulique, plus sa prise est rapide, plus sa résistance mécanique est grande :
* La NHL 2, très peu hydraulique, s’emploie en général sur les supports tendres (pisé, briques de terre crue, torchis, pierres tendres... ) et dans les enduits chanvre. Elle prend en 18 à 24 H.
* La NHL 3,5, est la plus courante. Elle convient à tous les types de travaux : maçonnerie générale, enduits, dalles .... prend en 10 à 12 H et s’applique sur tous les types de supports : terre, pierres, brique, béton cellulaire...
En espérant vous avoir répondu.
merci pour ta réponse,mais j'avais deja trouvé ces renseignements sur le site "cité maison"(qui a l'air très bien).
je souhaitais plutot un conseil pratique.
merci quand même et bon courage pour ton chantier en cour.
robi
La chaux hydraulique fait sa prise dans la masse (au départ) et laisse donc un temps d'utilisation de la gâchée de quelques heures seulement. On l'utilise lorsqu'on a besoin de volumes importants, dans les moules, les coffrages, les bétons de chaux ou l'assemblage des pierres.
La chaux aérienne fait sa prise lentement, avec l'air. On ne peut l'utiliser que pour des épaisseurs "faibles". D'autre part, elle est généralement d'une belle couleur blanche, se marie bien avec les colorants oxydes et donne un mortier relativement plastique et collant. Le temps d'utilisation d'une gâchée très long et la bonne résistance à la fissuration la rendent particulièrement appropriée aux travaux de précision. C'est le cas des enduits de surfaces, des crépis et des joints des pierres.
Concernant les joints en restauration, souvent très longs à réaliser, une gâchée à la chaux aérienne faite le matin peut servir jusqu'au soir, voir plus (ce n'est pas le cas de la chaux hydraulique). C'est un gros avantage pour les amateurs comme moi qui prennent leur temps...
D'autre part, le mortier de chaux aérienne est vraiment un beau matériau, qui donne plaisir à travailler et à regarder prendre de belles couleurs avec le séchage.
Merlin