Bienvenue sur le FORUM des Mouleurs de pierre !

Mélange chaux hydraulique et aérienne

Ma première intervention sur ce site que je trouve être bien dans l'esprit de l'autoconstruction.



En lisant certaines prescriptions dans la documentation de la marque Weber, j'ai lu que le mélange d'une petite quantité de chaux hydraulique avec de la chaux aérienne donnait plus de solidité aux pierres reconstituées.



Quelqu'un a-t-il fait un essai dans ce sens ?

Si cela est exact, dans quelle proportion ?



Merci par avance.

Réponses

  • Bonjour Les Romains,



    Alain,



    En régle génerale, la difference entre la chaux Hydro et Aéri c'est le temps de prise et une difference dans leurs applications.



    La chaux aérienne (Désignation technique : CL90) : Prise : Dilué à l'eau, mais sa prise est réalisée à l'air par carbonatation.

    Elle est utilisée plus particuliérement pour les laits de chaux , pour réaliser des enduits extérieurs, je suis en Provence et elle est trés utilisés dans ma région, car sa particularité c'est d'être utilisé en millieu sec.

    Son temps de séchage et de 24/48h donc trés lent...



    La chaux Hydraulique (Désignation technique : NHL ): Prise: Dilué à l'eau, sa prise se fait à l'eau est ensuite à l'air

    Elle est utilisée pour la réalisation de façade (avec pigment par exemple) , dalle et dallage

    Son temps de séchage et de 3/5h pour la chaux hydro NHL 5.



    En résumé, mélanger deux chaux ayant un temps de séchage, une prise différente et une application différente , n'est en rien un avantage sur la solidité de la pierre reconstituées.



    Cordialement



    Dgix
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.