Bienvenue sur le FORUM des Mouleurs de pierre !

Restauration d'un encadrement de porte-fenêtre

March 2012 modifié dans Mon chantier...
Bonjour à tous,



Je vais bientôt commencer la restauration d'un encadrement de porte-fenêtre, et je me pose plusieurs questions étant donné que je n'ai jamais effectué ce type de chantier... Tout d'abord, voici quelques photos où l'on peut voir les dégâts :



(Cliquer sur les photos pour une version en haute résolution)















Alors ma première interrogation concerne le mélange à utiliser pour que la pierre reconstituée adhère bien au support (à la fois en pierre naturelle et en agglo...), à votre avis, dois-je utiliser de la chaux aérienne, de l'hydraulique ou un bâtard ciment blanc avec chaux aérienne ou hydraulique ? (la façade est exposée aux intempéries)



Dois-je ajouter un produit pour faciliter l'application et la tenue dans le temps ? Si oui, existe-t-il un produit disponible dans les grandes surfaces de bricolage genre casto ou leroy merlin ?



Dois-je faire de la pierre reconstituée à l'aide d'un coffrage ou directement posé tel un enduit ?



Merci d'avance pour votre aide.

Réponses

  • Bonjour Gobouz,

    là, ça va être diffiçile a te répondre vu qu'il y a du bois, de la pierre, du parpaing. tu n'aurais pas eu a te poser de question si tu avais tout refais ( linteau béton armé avec une reprise des jambages ) Là il va faloir que tu fasse un dégrossi avec un grillage à poule, et que tu enduises en pierre, et tu aura toujours le risque que ça fissure.

    Bon courage
  • Merci pour ta réponse rapide.



    Je tenterais bien de refaire avec de la chaux, dans le pire des cas, je prends le risque de tout devoir refaire...

    J'ai un 2ème chantier qui ressemble à cela avec seulement de la pierre à restaurer, et je me pose les mêmes questions (chaux ou ciment ? enduit ou coffrage ? etc), donc si vous avez des retours d'expérience ou des idées, je suis preneur.



    Sinon, avec des pierres d'angles de parement, c'est jouable ?
  • C'est de la pierre dur ou de la tendre?
  • C'est de la pierre assez dure
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.