Le FORUM des Mouleurs de pierre n'est accessible qu'en lecture
Mauvais Fonctionnement de l'archet
Bonsoir,
Suite à la fabrication de mon archet pyroscie, l'envie d'attaquer la découpe n'était pas des moindre.
Mais voilà le problème:
Dans le garage, se ballader quelques morceaux d'isolant en polystyrène extrudé (de couleur orange/jaune) de 6 cm d'épaisseur.
Donc j'attaque, je découpe mon gabarit, je le fixe avec des pointes et voilà le moment tant attendu..... LA DECOUPE
Le galvanomètre presque à bloc à l'affichage (environ 5) me permet de faire fondre en priorité les cotés des gabarits, ainsi qu'une éternité pour le centre dont je ne passe de commentaires sur l'aspect final du gabarit polystyrène ( 1 mètre de largeur ).
Peut être que le bloc 24v ne suffit pas au polystyrène extrudé (vraiment costaud) ?
Où dois-je plutôt me pencher sur du polystyrène blancs ????
Dieu seul le sait, donc je lance un appel à loup de saintonge espérant trouver la solution.
Merci d'avance.
Réponses
Quel type de fil résistif utilisez vous et quel diamètre ?
A 5A, le poly extrudé classique devrait se couper sans difficulté particulière. Est-ce que c'est bien du polystyrène ? Ca pourrait être du polyuréthane, ou alors il y a de la colle ou quelque chose dans la masse, ou c'est vraiment un polystyrène à très haute densité...
Faites un essai avec du polystyrène expansé pour vérifier qu'il n'y a pas de problème avec le matériel.
Concernant les gabarits, en utilisant un carton relativement rigide et avec une progression régulière du fil (pas d'arrêt prolongé), il y a peu de risque de le brûler.
Les premiers essais de découpe à une personne seule sont difficile car ça se passe "à l'aveugle". Il y a un coup à prendre.
A deux personnes, c'est beaucoup plus facile. Pour se synchroniser, il y en a un qui dirige en indiquant à l'autre, au fur et à mesure de l'avancement, où il se trouve le long du gabarit.
Pour réussir de belles découpes, une astuce consiste à graduer les deux gabarits avec des marques et des chiffres (comme les graduations d'une règle). Celui qui pilote lit les graduations au fur et à mesure de l'avancement. L'autre suit alors sur ses propres graduations.
Pour le fil résistif j'utilise celui indiqué dans le guide, en ce qui concerne les découpes je pense que c'est du polyuréthane car très semblable au polystyrène extrudé (ce sont des restes d'isolant de mon plancher chauffant).
Je vais faire un test et je vous tiens au courant.
Merci quand même.
Un petit essai comparatif avec du polystyrène extrudé et le doute sera vite levé.
A bientôt Grego...