Bienvenue sur le FORUM des Mouleurs de pierre !

PROJET: MA CAVE A VIN

March 2012 modifié dans Mon chantier...
bonjour,

je m'appelle david je suis un petit nouveau. Mon projet faire des blocs casier atypique pour mes flacons. Métriser la technique pour restaurer ma maison (décorer plutôt) cave, four, barbecue etc



j'avais dèja envoyé un premier message mais pas dans le bon thème "vie du forum" je ne pense pas que ma présence face encore partie de la vie du forum (pardon)



donc après étude de la technique via le site et le forum je me suis lancé.



1er étape: lire, apprendre, renseignement, rêve .....et téléchargement du guide

2ème étape: se procuré le calcaire chose faite

je suis allé lundi matin dans une carrière à ST MAXIMIN ste DEGAN

Acceuil des sécrétaires un peu surprise de ma demande puis le boss est arrivé très sympa

on a échanger un peu et je suis partie avec un échantillon de calcaire (teinte coquille oeuf)

58 € ht la tonne calibre 0-2.

J'ai fait un essaie et le démoulage est prévu ce soir.



En quoi le calibre est il important, peut etre pour la résistance au contrainte ?

Parceque il n'a que du 0-2 chez mon fournisseur et d'après lui, plus c'est fin plus ça ressemblera à la pierre naturelle ?



quelqu'un peut il me donner son avis sur le sujet ?



merci

Réponses

  • Bonjour Le Reveur,

    En quoi le calibre est il important, peut etre pour la résistance au contrainte ?

    Parceque il n'a que du 0-2 chez mon fournisseur et d'après lui, plus c'est fin plus ça ressemblera à la pierre naturelle ?
    Plus la granulométrie du calcaire broyé est fine, plus le grain de surface des pierres est fin à la finition au chemin de fer.

    Votre fournisseur à raison, c'est sans doute avec du 0/2 que vous obtiendrez le résultat le plus proche de la "pierre de Saint Maximin". N'hésitez pas à l'utiliser, je ne pense pas que vous serez déçu du résultat.



    En revanche, si vous aviez comme objectif d'obtenir des surfaces très rugueuses, un 0/4 ou un 0/6 permettrait d'y arriver plus facilement.



    Pour ce qui est de la résistance, un granulat 0/2 offrira sans doute une moins bonne résistance mécanique en compression et flexion qu'un 0/6 ou un 0/10, mais pour les applications que vous visez, se sera amplement suffisant, à moins de chercher à faire des gros piliers porteurs ou des linteaux à grandes portées.



    Bon chantier à vous,



    Merlin
  • merci Merlin pour vos précieuses informations, qui me font progrésser plus rapidement sans avoir à faire des essaies ou des recherches.



    3eme étape : DEMOULAGE de mes essaies

    Trop parfait voila le sentiment premier, j'ai une plaque de trois centimètres d'épaisseur net lisse trop nickel, j'ai peut etre trop fait vibrer j'ai aucune bulle, aucun défaut, aucune aspiritée, bref je vais refaire des essaies

    Pour vous dire je préfère l'autre face de ma plaquette enfin se ne sont que des essaies.

    Comme le dit aussi Merlin le calibre trop petit surement. Mais peut étre en grattant, possant encore un peu je peut me raprocher de mon but.

    Le point positif c'est la couleur obtenue.

    Je refais des essaies ce week end. et l'on verra



    Cette 3ème étape risque d'étre longue mais très importante pour comprendre le matériaux et acquérir la bonne technique.

    Je vais également refaire un tour dans les carrières de st Maximin pour trouver un autre calibre et couleur différente.



    De ces essaies découleront mes plans pour voir ce que je peux envisager comme réalisation plus ou moins complexes

    Mon idée pour mes niches à bouteille s'inspiré de l'architecture HAUSSMANIER mais ça c'est la prochaine étape.

    a bientôt
  • rebonjour,



    Une petite question afin de crée des inperfections je crois voir sur des photos que certains coule le mortier calcaire sur un petit lit de sable ?

    Quelqu'un peut il me donner son avis

    merci d'avance
  • bonsoir le Réveur

    si tu veux des imperfection, créer les sur ton négatif de ton moule. Si tu coule ton mortier sur un lit de sable tu risque d'avoir du travail pour avoir une surface sans sable. Si tu veux vraiment faire ton négatif avec du sable, mets un film plastique par dessus.
  • bonjour Loic,

    Merci pour tes infos Je vais de toute façon refaire des essaies ce week end.

    Hier j'ai maltraité mes essaies, ponsé, coupé à la scie, troué, cassé et ma conclusion au bout de 48 H la matière est facile et agréable à travailler

    j'ai ponsé des belles arrétes, avec ma "RIOBI" petite meule portative

    Je veux des bulles et des imperfections.

    A bientôt
  • salut le reveur !!!!!!!

    t bien le premier que je voies sur le site a vouloir des bulles !!!!

    peut tu nous dire comment tu vibre tes moules et avec des photo ca serais encore mieux et sa interreserai pas mal de monde

    bonne continuation a toi et bon courage
  • Miguel, Le Reveur parle de bulle d'imperfection ( défaut et trous qui fait le charme de la pierre ) il ne parle pas des bulles d'air.
  • Exact Loic.

    Deux essaies possibles pour moi calcaire plus gros ou utilisation d'un négatif.

    Ceci dit pour ma cave a vin l'effet obtenue pour le style haussmanier peut le faire j'attend le résultat de mes autres essaies.



    Alors pour obtenir une surface nickel lisse sans imperfection j'ai coulé style pate a crêpe CALCAIRE FIN 0-2 bien mélanger avec le ciment blanc sur une étagère avec un revetement plastique lisse. (démoulage facile)

    Puis avec un maillet plastique tapotage sur les côtés, dessous aussi pendant 5 minutes et le secret dix minutes sur le sèche linge en route festival de bulle qui remonte.

    et voila.
  • ah ok !!!!!! je me fait passer pour un con alors , je suis tout désolé rêveur je n'avais pas compris .j'ai encore beaucoup a apprendre .... bon maintenant vous savez comment je suis " très naturel"

    bonne continuation a vous et merci loic de m'avoir appris encore quelque-chose.
  • non Miguel, tu ne passe pas pour un c.., tu n'avais pas compris le sens de la Phrase du Reveur, c'est tout.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.