Bienvenue sur le FORUM des Mouleurs de pierre !

béton désactivé (ou gravier lavé ) pour allée carrossable

February 2012 modifié dans Divers
bonjour à tous,

je compte dans les prochains mois bétonner mon parking 100 m2 environ et faire en surface du béton désactivé ou gravier lavé. Je comptais faire des dalles puis les coller sur ma future chape béton gris mais vu la quantité qu'il me faut et après estimation du temps de travail pour la réalisation de celles-ci je me suis donc rabattu sur du gravier lavé incorporé dans le ciment blanc en surface, ce qui peux etre tout aussi sympa!!

je voulais demander à ceux qui ont déjà entrepris ce genre de réalisation, quelles sont les difficultés que l'on peut rencontrer, le cout global de cette finition, les agrégats qu'il faut utiliser.

En guise de joint de dilatation je compte utiliser des pavés en ligne tous les 5 mètres ce qui me servira de guide pour tirer mon béton blanc a la règle. avec 2 voir 3% de pente.

cordialement joris

Réponses

  • Bonjour les Pierreux,



    Il faut compter 60 € ht± le M² voir plus , réalisé par un pro et compter 35 € ttc réalisé par vous.



    La difficulté c'est la mise en oeuvre et surtout sa finition , talochage et désactivation de la surface.



    Pour la pente, c'est 1 cm au mettre.



    Concernant la mise en oeuvre d'une dalle béton gris + fabriquation de dalle , je pense que le prix de revient est inferieure .



    Perso : j'ai coulé une dalle de béton de 15 cm pour une surface de 45 m² (environ, puisque certains endroits sont plus profond et d'autres moins la moyenne est de 15 cm) avec 9 tonnes de mélange à béton 163 € ttc et 60 sacs de ciment gris 6.91 € ttc le sacs soit 577 € ttc = 12.88€ le M² , 15 cm c'est beaucoup, je pense que 8 ou 10 cm pour une surface carrosable doit être suffisant.



    J'ai modélisé un moule en opus romain de 17 modéles : prix de revient en piérre reconstituées 5€ ttc le m² soit 225 € pour 45 M².

    Total : 12.88+5: 17.88 € ttc M².



    Effectivement , le temps de mise en oeuvre est important, mais les pierreux sont des passionées .



    Pour revenir au béton désactivé, le produit reste assez chére, puisque l'utilisation de teinte et de ciment blanc (ciment blanc 15 € le sac plus facile pour faire resortir les agrégats au lavage) quant aux agrégats, cela dépend de la région, mais les marchands de matériaux vendent des graviers, ou mini galet coloré en sac de 25 kg, à ajoutér au mélange.



    Indépendamment des deux modes de misent en oeuvre, ce qui compte c'est le temps que l'on y consacrre, en effet , la réalisation de pierre reconstituée et la pose demande du temps.



    Cordialement



    Dgix
  • bonjour à tous,

    j'ai fais mon chiffrage pour ma chape béton gris j 'arrive à 1500 euros treillis soudé compris (très chère aujourd'hui la ferraille!!). Quant à ma finition je ferai plutot une reproduction de dalles sympa trouvée sur le marché en faisant des nuances de teintes différentes en surface histoire d'ajoutée une touche personnelle!! je compte 8 euros le m2 de dalles pour 3 cm d'épaisseur ( pas plus ca sert a rien) et me couler tous les soirs genre 2 m2 a la fois, et ca me permet de les poser à mon rythme ! pourrais-tu me donner plus de renseignement sur tes dalles opus romains je ne sais pas ce que c'est; merci

    cordialement
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.