Bienvenue sur le FORUM des Mouleurs de pierre !

formule pour bordure

Bonjour à tous, inscrit depuis qques mois, je viens sur ce forum vous poser qques questions.

j'ai réalisé une extension de barbecue à base de poudre de pierre et sable, cela donne un resultat correct, sans plus



j'ai comme projet cette année, la realisation de bordures pour separer la pelouse de l'allée carossable,

je voudrais ces bordures lisses et d'une couleur pierre.



je ne sais pas si j'ai raison, mais je crois que le sable apporte un effet de surface rugueux et non lisse.

j'ai vu dans le commerce des enduits colorés, par exemple Procalit g de weber, ces enduits sont a base de ciment, calcaire et colorés et d'aspect lisse.



est il possible d'utiliser ce genre d'enduit pour creer mes bordures ?

j'ai l'idée de les solidifier à base de fibres polypropylene et de les rendre étanche.

faut il ajouter autre chose?

j'habite la Vienne et je peux avoir de la poudre de pierre blanche

peut elle me servir et dans quelle proportions

merci de vos réponses.

Réponses

  • Bonjour les pierreux,



    Bonjour Olivier12, le béton peut être travaillé d'une manière à rendre la surface lisse et ce quelque soit les matériaux/agrégats utilisés .



    Une dalle de béton peut être passée à "l’hélicoptère" pour la rendre lisse, il existe aussi du béton auto-lissant qui une fois posé devient très lisse.



    Si une bordure est réalisée dans un moule où la surface n'est pas extrêmement lisse, que le mélange ne soit pas vibré , oui la surface pourrait apparaître comme rugueuse.



    Dans la majorité des cas , l'utilisation d'un sable blanc ou gris 0.2 en provenance de rivière ou de carrière, d'un ciment blanc ou gris placé dans un moule est vibré, donnera un aspect et lisse.



    Pour la "couleur ou l'aspect pierre et l'aspect lisse" cela dépendra de ; 1/L'idée individuelle que l'on se fait de l'aspect lisse et 2/L'idée individuelle que l'on se fait de la couleur pierre !!



    L'introduction de fibre synthétique, afin de rendre plus résistant un produit est utile que lorsque le produit est soumis à une pression ou traction, ce qui n'est pas le cas d'une bordure.



    Les bordures industrielles, sont en béton gris, teinté sur 1/3 de la surface ou préparées avec un mélange teinté , non fibré.



    Restons simple, concevoir des bordures en béton avec plus d’ingrédient comme de l’hydrofuge de masse, des fibres et autres produits, rendra le coût d'une bordure probablement plus chère que de l’acheter chez bricot-dépôt 1€ Pièce. 50x20x5cm d'épaisseur.



    La réalisation de bordure n'a de sens, que si le produit fini est véritablement différent de ce que nous pouvons trouver dans le commerce , que la confection est unique , de part sa forme, sa longueur, sa couleur , bref que la bordure ne ressemble en rien à ce que nous pouvons trouver dans le commerce et qu'elle apporte une réelle valeur ajoutée à son habitat et environnement.



    Dans l'absolu, une bordure est passive , elle ne s'impose pas (sauf si par exemple, au lieu de concevoir de "banale" bordure de trottoir ,on réalise des auges rectangulaires dans lesquelles des plantes y seraient placées, qui viendraient délimiter un chemin , dans ce cas précis, la bordure devient active visuellement.



    Soyons créatif, fabriquer ses propres produits, ne doit pas nous limiter à ce que nous voyons ou à ce qui existe déjà , il n'y à pas de limite.



    Cordialement



    Dgix
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.