Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !
Bonjour Les Romains,
Nous parlons de pierre reconstituées, mais notre environnement n'en à pas..., ce sont des "Roches", que nous appelons Pierre.
La roche qui permet de construire des murs, des chateaux dans un autres temps, sont des roches extraitent des couches sédimentaires ; sédimentaire de riviere,de volcans, de grottes de lac etc...
Chacun de nous réalisons des "roches" reconstituées et nous nous efforcons de rendre nos fabrications le plus proche possible de la réaliter et la réalité , c'est notre mémoire, notre vécu, notre environnement et le marketing des produits que nous voulons reproduire et notre sensibilité personnelle.
Si nous prenons la chromatique des couleurs des pierreux du site,chacun réalisent une pierre de couleur "blanche" (*blanche n'étant pas le mot à employer, car les pierres reproduitent sont plutôt , beige, créme etc..mais le "mot" blanc et plus facile à visualiser en mémoire), mais dans la réalité les "roches" de couleur blanche sont trés rare.
Si nous regardons de plus prés, notre environnement de roche , mur, maison, chateaux etc..., est trés différent, selon la région ou les roches est extraitent.
Mais il y a une couleur qui domine c'est le "GRIS".
Les roches étaient probablement plus claire au moment ou elles ont été posées, mais aujourd'hui elles sont grisent.
Les rares exceptions comme certains chateaux de la loire contruit avec du Tuffeau (craie) donne une chromatique de couleur blanche.
A vouloir reproduire une "Pierre" ... roche reconstituées avec du calcaire qui est en général de couleur "banche"(voir *), nous oublions la chromatique des couleurs d'aujourd'hui qui est le "GRIS".
Nous sommes formatés au marketing agréssif et nous en oublions la réalité, c'est un peu comme si quelqu'un dit qu'il à déssiné sa maison et qu'elle est unique, il a forcement utilisé ce qu'il a vue ou entendu et en cherchant bien nous pourions trouver la même maison quelques part....
Alors , voyons nous tous des murs, des maisons et autres batiments en "pierre et roche" de couleur "blanche" (Blanche voir *)..... si c'est la cas pourquoi....
Cordialement
Dgix
Réponses
Merci Dgix de rappeler ces évidences que l'on oublie parfois. De mon point de vue, un ouvrage en pierre, naturelle ou reconstituée, est réussi lorsqu'il respecte le style, les nuances et les textures traditionnelles les plus anciennes de la région ou même du village où il se trouve.
En Charente, c'est la pierre de taille calcaire tendre avec des fossiles. Mais j'adore les grès de l'Ardèche, les pierres sèches du Lot et les granites de Bretagne.
L'architecture en pierre est faite pour durer et jusqu'à il y a peu, elle n'utilisait que les ressources locales, hommes et matériaux. Elle est donc (ou devrait être) à l'opposé des modes, des tendances "déco" et des standards industriels. Mais ce n'est pas facile dans un monde de plus en plus globalisé...
Loup