Bienvenue sur le FORUM des Mouleurs de pierre !

Toujours pour mes dalles escalier éssais.

August 2011 modifié dans Conseils et astuces
Bonjour,



Après avoir fait mon moule 1 en métal, j'ai fais mon premier essai. Au fond du moule, sable + feuille de nylon très fine emballage de vêtements venant du pressing, résultat pas terrible. J'ai pas utilisé du film alimentaire comme on me l'a conseillé sur ce forum, parce que je devais mettre deux bandes, et j'avais peur de voir au démoulage la superposition, et de plus fastidieux à chaque moulage. Ici pas de bulle vibré avec perceuse.



Vue de l'arrondi



Une fois poncé avec disque lamelle.



Tirage réalisé à partir d'une dalle achetée, qui va me servir pour faire mon moule je dois y ajouter l'arrondi. Beaucoup de bulles. J'ai vibré à la perceuse à percussion vu dans ce forum.



Le grain est très fin.





Quelle dalle choisiriez vous?

Il est à noter que le sable n'est pas celui pour les prochains tirages , je n'ai pas trouvé de calcaire (sable 0,2 et couscous), je dois aller à 120 km de chez moi avec la remorque pour aller chercher du calcaire je pense du 0,6, à Graveson adresse trouvé sur rêve de pierre merci.

Peut être devrais je essayer de faire un moule avec du polystyrène blanc qui je pense à un grain plus gros pour avoir un effet de surface plus grossier, car j'aimerai éviter de poncer ou passer le chemin de fer, que je n'ai pas pour l'instant.

J'attends avec impatience vos conseils, et surtout si vous avez d'autres idées pour faire mon rendu de surface.



Amitiés. ;)

Réponses

  • Bonsoir Cheepp

    si tu veux un rendu plus "vrai" , il va faloir que tu investisses dans un chemin de fer, et un plateau de poncage pour disqueuse. tu risque d'avoir le nez plein, mais tu seras content du résultat.. je ne suis pas fan du moulage et démoulage brut, à moins d'avoir un moule de qualité, et une bonne table vibrante... mais investir dans un moule qui ne servira qu'à un chantier... il faut faire le déboursé avant de se lancer !!

    c'est vrai que c'est du temps a passer, pour une dalle il faut environ 5 à 10 mn de chemin de fer ( qui s'use relativement vite ), 2 mn de disqueuse, et 5 mn de mouchoir pour arriver a respirer normalement et surtout du temps ( ou il faut beaucoup de moules ). Mais y'a aussi la satisfaction d'avoir un rendu comme de la vrai pierre ( ou s'y approchant ). sans compter le temp pour fabriquer le moule !! Ou les moules...

    D'autres mouleurs préfrère travailler avec un moule ou on ne retouche pas la pièce, je leur laisse donc te répondre.

    cordialement





    Donc, si tu veux du beau: Chemin de fer, disqueuse, hydrofuge de surface ( sans oublier l'hydrofuge de masse dans le mélange ),

    huile de coude et l'envie de se faire plaisir.
  • Bonsoir,



    je suis d'accord avec loic. J'irais même plus loin : pour ma part je ne ferais que de simples coffrages avec des tasseaux en bois, à la bonne dimension et formant un rectangle.

    Ensuite achat d'un chemin de fer, puis coulage des pierres. Lorsque le séchage est correct (cela dépend de la température extérieure, du type de calcaire utilisé, du rendu final souhaité...), disons entre 18 et 24H après la coulée, tu retires les coffrages, puis tu passes un coup de chemin de fer pour faire l'arrondi en cassant les angles, et tu rapes le dessus de ta dalle.



    Je me contenterais simplement de faire ça...



    Pour exemple, j'en reviens souvent à ma dalle faite avec du calcaire assez dur en 0/2mm, tout au chemin de fer (sauf les joints des dalles qui sont tracés à la meuleuse avec disque diamant) :

    http://www.reve-de-pierre.fr/fr/forum/viewtopic.php?id=141



    Il y a sûrement un petit coup de main à prendre, mais avec une ou deux dalles, tu peux faire des essais, en positionnant par exemple le chemin de fer incliné sur la tranche, tu réalises des petits défauts sur le dessus de ta dalle etc... Cela te donne réellement l'impression de travailler la pierre, et c'est avec fierté que tu pourras exposer ton travail !
  • Sls Les Romains,



    D'accord avec Gobouz pour l'analyse du coffrage, et d'accord avec Loic pour l'huile de coude.....



    En fait nous avons tous une image de ce que nous voyons ( les dalles vue dans les négoces et autres magasin de carrelages) , mais il faut ne pas en tenir compte, cela reste simplement un trame de travail.

    Si vous voullez réaliser un dallage à l'identique, alors préférer un moule RTV, qui reproduira la piéce.

    Dans le cas présent, un moule en bois (Gobouz) , et des outils de finitions (Loic), cela reste la meilleur solution.



    Alors, oublié les films alimentaire et autres vétement, oublié la finition d'une dalle que nous avons vue en magasin, faite fonctionner votre imagination, afin de produire des dalles qui seront unique.



    Cordialement



    Dgix
  • loic wrote: Bonsoir Cheepp

    si tu veux un rendu plus "vrai" , il va faloir que tu investisses dans un chemin de fer, et un plateau de poncage pour disqueuse. tu risque d'avoir le nez plein, mais tu seras content du résultat.. je ne suis pas fan du moulage et démoulage brut, à moins d'avoir un moule de qualité, et une bonne table vibrante... mais investir dans un moule qui ne servira qu'à un chantier... il faut faire le déboursé avant de se lancer !!

    c'est vrai que c'est du temps a passer, pour une dalle il faut environ 5 à 10 mn de chemin de fer ( qui s'use relativement vite ), 2 mn de disqueuse, et 5 mn de mouchoir pour arriver a respirer normalement et surtout du temps ( ou il faut beaucoup de moules ). Mais y'a aussi la satisfaction d'avoir un rendu comme de la vrai pierre ( ou s'y approchant ). sans compter le temp pour fabriquer le moule !! Ou les moules...

    D'autres mouleurs préfrère travailler avec un moule ou on ne retouche pas la pièce, je leur laisse donc te répondre.

    cordialement





    Donc, si tu veux du beau: Chemin de fer, disqueuse, hydrofuge de surface ( sans oublier l'hydrofuge de masse dans le mélange ),

    huile de coude et l'envie de se faire plaisir.
    Bonjour Loïc et merci pour ta réponse, que veux tu dire par plateau de ponçage, et pourquoi passer la ponçeuse après le chemin de fer? j'ai ma disqueuse équipée avec des disque papier à lamelle, que j'utilise dans mon métier de ferronnier. Le chemin de fer je vais l'acheter.

    Salutations.
  • Gobouz wrote: Bonsoir,



    je suis d'accord avec loic. J'irais même plus loin : pour ma part je ne ferais que de simples coffrages avec des tasseaux en bois, à la bonne dimension et formant un rectangle.

    Ensuite achat d'un chemin de fer, puis coulage des pierres. Lorsque le séchage est correct (cela dépend de la température extérieure, du type de calcaire utilisé, du rendu final souhaité...), disons entre 18 et 24H après la coulée, tu retires les coffrages, puis tu passes un coup de chemin de fer pour faire l'arrondi en cassant les angles, et tu rapes le dessus de ta dalle.



    Je me contenterais simplement de faire ça...



    Pour exemple, j'en reviens souvent à ma dalle faite avec du calcaire assez dur en 0/2mm, tout au chemin de fer (sauf les joints des dalles qui sont tracés à la meuleuse avec disque diamant) :

    http://www.reve-de-pierre.fr/fr/forum/viewtopic.php?id=141



    Il y a sûrement un petit coup de main à prendre, mais avec une ou deux dalles, tu peux faire des essais, en positionnant par exemple le chemin de fer incliné sur la tranche, tu réalises des petits défauts sur le dessus de ta dalle etc... Cela te donne réellement l'impression de travailler la pierre, et c'est avec fierté que tu pourras exposer ton travail !
    Bonjour Gobouz et également merci pour tes conseils.



    Pour le moule il est fait avec son arrondi, je dois juste en faire un second. Je pensais acheter du calcaire dur de 0,6 mais je vois que tu as utilisé du 0,2, à ce niveau c'est du sable! dois je prendre du 0,2 ou 0,6?

    Salutations.
  • dgix wrote: Sls Les Romains,



    D'accord avec Gobouz pour l'analyse du coffrage, et d'accord avec Loic pour l'huile de coude.....



    En fait nous avons tous une image de ce que nous voyons ( les dalles vue dans les négoces et autres magasin de carrelages) , mais il faut ne pas en tenir compte, cela reste simplement un trame de travail.

    Si vous voullez réaliser un dallage à l'identique, alors préférer un moule RTV, qui reproduira la piéce.

    Dans le cas présent, un moule en bois (Gobouz) , et des outils de finitions (Loic), cela reste la meilleur solution.



    Alors, oublié les films alimentaire et autres vétement, oublié la finition d'une dalle que nous avons vue en magasin, faite fonctionner votre imagination, afin de produire des dalles qui seront unique.



    Cordialement



    Dgix
    Bonjour Dgix



    Tu as entièrement raison, j'ai voulu essayer de reproduire une dalle du commerce, mais c'est pas beau. Une fois mon calcaire acheter, je vous ferez voir le résultat, qui j'espère sera correct.



    Salutations.
  • Bonjour Cheepp,

    le plateau de ponçage c'est ce qui permet de mettre l'abrasif sur la disqueuse. Et pour le pourquoi mettre un coup de ponçage après le coup de chemin de fer, c'est pour avoir une pièce lisse, car le chemin de fer rectifie la piece mais ne la lisse pas. Mais je te laisse juge, essaye et tu verras la différence.

    cordialement
  • J'avais bien compris pour le plateau de ponçage, mais utilisant les disques à lamelles cela ne me semble pas nécessaire ( peut être que ce dernier arrache trop mon grain étant de 40). Merci pour ton explication, je verrai la différence poncé ou nom, mais ne pas oublier que c'est un escalier extérieur et qu'il ne faut pas qu'il soit glissant.

    Mes amitiés. ;)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.