Bienvenue sur le FORUM des Mouleurs de pierre !

Pyroscie + bloc d'alimentaion terminés

Voici ma réalisation.





Mais quelques fois on peut ressentir dans l'archet des petites décharges. Est-ce un problème d'isolation des barres entres elles ?





Merci.









Réponses

  • Bonsoir Grego,



    En prenant en main l'archet, on peut percevoir une vibration à 100Hz. Elle est due au passage du courant sinusoïdal dans le fil. La variation du courant à 50Hz provoque des variations faibles mais perceptibles de la longueur du fil (dilatation thermique), qui font résonner l'ensemble de l'archet.

    C'est peut être cette vibration que vous avez pris pour des petites décharges.



    D'autre part, la tension entre les deux extrémités de l'archet est au maximum de 24Vac (volts efficaces). Alors éventuellement, si l'on a les mains humides, on peut ressentir un léger picotement.

    Ce niveau de tension n'est pas dangereux. Le seuil de dangerosité se situe au delà de 50Vac en milieu sec, et 25Vac en milieu humide.

    Voir le document suivant : Règles de sécurité électrique, source pde.univ-perp.fr



    En ce qui concerne l'isolation de l'archet par rapport au secteur 220Vac, le transformateur torique que vous utilisez (Conrad) est en principe pourvu d'une très bonne isolation entre le primaire et le secondaire (Classe de protection II selon la norme EN 60742).

    D'autre part, en reliant votre archet à la terre (comme indiqué sur les plans), si, en imaginant le pire scénario, l'isolation du transformateur venait à être défectueuse, le disjoncteur différentiel de votre installation électrique disjoncterait instantanément. Si vous réalisez bien cette mise à la terre et que votre installation électrique est aux normes, il n'y a donc aucun risque.
  • Ok merci.



    Aujourd'hui mon bloc d'alimentation ne s'allume plus, il fait des siennes. Je vais essayer de trouver le problème, car auparavant il fallait que j'augmente au maximum mon variateur pour faire fonctionner le bloc et aujourd'hui plus rien. Peut être le variateur car le fusible est toujours bon ?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.