Bienvenue sur le FORUM des Mouleurs de pierre !

Dalle in-situ 2 (calcaire Pierre-Bénite)

June 2011 modifié dans Mon chantier...
Bonsoir,



petit post pour vous montrer un nouvel exemple de dalle réalisée avec le calcaire de Pierre-Bénite. La technique a été un peu améliorée en ce qui concerne les joints, car la poussière générée par le traçage à la meuleuse était assez galère à gérer...



Cette dalle a été faite chez mon frère et on a utilisé une plaque de polystyrène de 4cm d'épaisseur dans laquelle on a coupé des bandes de 3cm de large. Après traçage au sol des carreaux, nous avons placé les bandes de polystyrène sur chaque trait puis nous avons coulé le mélange calcaire (3 calcaire 0/6mm pour 1 ciment blanc, comme d'hab...). Une fois que le mortier a pris suffisamment pour marcher dessus, il suffit de gratter au chemin de fer et de retirer les bandes de polystyrène qui s'enlèvent sans souci particulier... Pas de tamisage du calcaire à 0/2mm cette fois-ci car mon frère souhaitait avoir un rendu assez granuleux, qui est au final assez agréable.



Gain de temps énorme pour tracer les carreaux, et surtout aucune poussière à cause des découpes à la meuleuse !!



Je vous mets quelques photos prises avec un iPhone donc pas top qualité :

(Cliquer sur les photos pour une version en haute résolution)























Si vous avez des questions, n'hésitez pas !

Réponses

  • bonjour gobouz



    je suis intéresser a faire une dalle extérieure de 50 m 2



    je désirais savoir si ton mélange pouvez le faire en extérieur



    connaitre sa composition



    et savoir si je peux venir voir le résultat de visu chez toi ?



    merci
  • Salut,



    Le mélange fonctionne très bien en extérieur... certains y ajoutent un hydrofuge de masse et/ou de surface, moi je ne l'ai pas fait, et cela tient depuis 3 ans sans problème particulier ! (les pierres ne sont pas trop exposées au gel, mais il y a déjà eu 3 hivers avec pas mal de neige et de la glace dessus...)



    Ce chantier couvert a été fait chez mon frère, et j'ai fait la même chose chez moi en non-couvert.



    La composition du mélange : 3 volumes de calcaire 0/6mm de Pierre-Bénite pour 1 volume de ciment blanc calcia 42.5.



    Tu peux passer chez moi sans souci, je suis sur le nord-ouest lyonnais (plus d'info par mail si cela t'intéresse de passer voir le résultat sur place...)
  • voila ce a quoi je voudrais arriver











  • Ça ressemble beaucoup à ce que tu pourras obtenir avec le calcaire de Pierre-bénite, mais il n'y aura pas de grain noir... Une macro permettrait de mieux se rendre compte car la photo est un peu trop petite :)



    Il faudra certainement attendre un peu plus avant de gratter au chemin de fer, mais le travail sera un peu plus dur !! ou alors il faudra tamiser le calcaire, mais le boulot devient assez énorme si tu as besoin d'une grande quantité de pierres reconstituées...
  • Merci beaucoup pour la technique du polystyrène , je n'y avait penser.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.