Bienvenue sur le FORUM des Mouleurs de pierre !

Pierre de parement

Bonjour



j'ai commencé des test pour réaliser des pierres de parement. En faisant un moule d'une pierre acheté.

j'ai fait le mélange un peu au hasard .... ciment gris et sable ( sable qui provient d'un filtre a sable de piscine )

résultat médiocre lol tout s'effrite



j'ai lu ca sur le site :

1.5 seau de sable ocre

1.5 seau de grains de riz

1 seau de ciment blanc

3/4 de seau d'eau (suivant l'hydrométrie du sable )

1 pot de yaourt en verre d'hydrofuge



je vais donc acheter du ciment blanc

mais au lieu de mettre des grains de riz je voudrais mettre que du sable

est ce que cela peut aller?

Quelle proportion de ciment et de sable?



merci beaucoup de votre aide

Réponses

  • Bonjour Ozgore,

    Vous voulez coller vos parements sur quelle support ?

    Le riz était sencé remplacer le sable ou créer un motif précis ??

    pour vos futur essai je partirai sur un base de 3 sable pour un ciment si vos pierres sont collés sur un mur, sinon prévoir trois sable pour deux ciment, mais attention aux fissures.

    cordialement

    loic
  • bonjour Loic



    je voudrais reproduire ces pierres : http://www.bricodepot.fr/pau-mazeres-lezons/node/990138

    je voudrais ne mettre que du sable et pas de riz

    c est pour coller sur un muret en parpaing
  • Vous pouvez partir sur une base de trois sables pour 1 ciment ou chaux blanche, voir trois sables et 1 et 1/2 ciment ou chaux.

    le mieux c'est de faire quelques moulages d'essai ( jusqu'au résultat que vous attendez ) si votre muret est à l'extérieur n'oubliez pas de mettre de l'hydrofuge de masse.

    cordialement
  • ok merci du conseil



    je test ca et posterais des photos :)

    a oui je voudrais faire tant que j y suis lol de fausses pierres d angles directement sur mes parpaings ( comme le tuto du site http://www.reve-de-pierre.fr/fr/realisations/images-fourmiliere/plaquettes%20-parement-ireg-1.jpg&imgrefurl=http://www.reve-de-pierre.fr/fr/realisations/fourmiliere.htm&usg=__hfE0UGWynzzKJAF08SHMXnsA_AQ=&h=537&w=600&sz=137&hl=fr&start=11&zoom=1&um=1&itbs=1&tbnid=48mY7lFa-V_SIM:&tbnh=121&tbnw=135&prev=/images?q=pierre+de+parement&um=1&hl=fr&tbs=isch:1&ei=O2NaTZbPJZSxhQe-gIHjDA



    donc si je comprend bien on entoure le parpaing avec un coffrage et on coule directement la mixture entre le parpaing et le moule?
  • oui, tout à fait, ou alors il y a une autre solution, celle de réaliser des fausses pierres en enduit une fois les parpaings monté.

    http://www.reve-de-pierre.fr/fr/forum/viewtopic.php?id=110

    à toi de voir..
  • a oui tres bien ca ;)

    et je prend le meme melange que tu m'as dit plus haut



    merciii
  • Bonjour



    j'ai donc testé avec 1 ciment gris, 3 sable, 3/4 eau + produit hydrofuge

    laissé 24h mais toujours pas sec et friable, mou
  • bonjour Ozgore,

    tu as mis combien d'hydrofuge de masse ?

    as tu vibré l'ensemble ??

    tu as mélangé ton hydrofuge avec l'eau, ou avec tous les agrégats ??

    si c'est encore mou au bout de 24h, y a un problème!!!

    pour le mélange je commence par mettre dans la bétonnière :

    l'eau et l'hydrofuge

    le ciment

    et le calcaire ( bien sur si besoin je rajoute de l'eau )
  • pour l'hydrofuge j'ai mis environ 1/3 des 3/4 d'eau

    j'ai mélangé le sable avec le ciment, puis ajouté l'eau et ensuite l'hydrofuge et mélangé le tout
  • ok , je pense que c'est pour ça. Commence par mélanger l'eau avec l'hydrofuge, et ensuite le ciment, le calcaire ou le sable. et pour l'hydrofuge tu as lu la fiche technique ??

    parce que je trouve que cela fait beaucoup. Le miens on l'emploi à 5% du poid du liant. c'est à dire que pour un sac de 35kg j'en mets 1.75 litres et en mélangeans ce produit en tel quantité et en dernier n'arrange pas les affaires du ciment...

    tiens nous au courant..
  • salut loic, 5% d'hydrofuge par rapport au poids du liant je trouve que ça fait beaucoup.j'ai toujours entendu dire qu'il fallait doser de 1% a 2% maximum du poids du liant.

    peut-Etre que je me trompe.

    il faudrait l'avis d'expert comme José.

    cordialement.
  • Salut Maradona,

    tout dépend du produit que tu emploi... il faut lire la fiche technique, le mien est donné à 5% du poid du liant, donc je suis les donnés technique du fabricant.

    après chaque marque préconise un dosage...

    cordialement
  • bonjour,

    je suis d accord avec loic, tout dépend du produit,

    il faut bien lire la fiche technique ce que bien des gents ne font pas.

    là je travaille sur les plans du barbecue pour les personne que sa intéresse



    cordialement.
  • Bonjour



    3eme test

    avec 3 de sable ( sable pour filtre a sable donc grains plus gros que du sable normal )

    1 ciment

    et hydrofuge melangé avec de l eau en respectant les doses : 500ml pour 50kg de matiere ou 25kg je sais plus lol



    et ca tiens pas ca s effrite



    mon 1ere test etait :

    1 ciment

    1/2 ou 1/3 de sable

    sans hydrofuge et ca a tenu



    bizarre non?



    est ce que mon sable serait trop gros?



    merci
  • bonjour,

    oui c'est bizarre, si ton sable est propre et que tu as respecté les dosages, je ne comprend plus.

    tu n'as pas un chien qui serait venu pisser sur ton sable ??

    car je ne pense pas que ça vienne du diamètre de ton sable.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.