Bienvenue sur le FORUM des Mouleurs de pierre !

Quels agrégats et dosage pour fabriquer des dalles opus romain

Bonsoir,



Je viens d'acquérir des moules de dalles opus romain et je souhaite en faire des éléments carrossables.

L'épaisseur des moules est de 2.5cm.



J'ai déjà fait des essais de coulée avec du sable blanc de faible granulométrie (0-2), j'ai rajouté du plastifiant et de l'hydrofuge de masse, mais les dalles de sont pas assez résistante au passage d'une voiture, avec un dosage de mortier à 350kg/m3.

Je pensait faire plutot un béton en rajoutant des graviers.

Ma question est la suivante quelle granulométrie prendre pour avoir un résistance suffisante ? Faut il que je coule à 400kg/m3 ?

Si oui quelles seraient les proportions de dosage liant, agrégat, sable ?



Je vous remercie par avance et souhaite longue continuation à ce site.



PM

Réponses

  • bonsoir,

    helas rien a faire 2.5 cm s'est trop peu, faite une dalle beton et coler vos dalle dessus

    pour etre carossable il faut 5cm minimum
  • oui, je dirai même plus... la norme d'un chemin carossable est 12 cm minimum.. Si un jour un camion rentre chez vous ça évitera de tout refaire.

    Cordialement
  • Bonsoir,

    merci pour vos réponses,

    par contre si je veux utiliser mes moules pour carreler ma terrasse,

    quelle composition dois je utiliser pour fabriquer mon béton (granulométrie des cailloux) ?

    merci.



    cordialement.



    PM
  • bonsoir

    pour la composition 3/1 granulometrie 0/4, 0/6 ou 0/10 + hydrofuge de masse , fibrer serait un plus.
  • Bonjour,

    merci pour vos réponses,

    je me pose encore quelques questions,

    mes moules sont en polyester et ont des reliefs sur la face à poser,

    faut il que je vibre pour avoir un marquage des reliefs irréprochables ? (je possède une table vibrante)

    est ce que plus la granulométrie est élevé meilleure est la tenue mécanique des dalles ?

    pour la composition 3/1 parle t'on d'agrégat calcaire avec 0/4, 0/6, 0/10 comme granulométrie du sable calcaire (et donc pas de sable de rivière en plus) ?

    merci.



    PM
  • bonsoir

    dans tous moulage il faut vibrer pour faire remonter les bulles, si vous posséder une table vibrante s'est encore mieux.

    3/1 = 3 volume d’agrégat calcaire pour 1 volume de ciment

    pour la granulométrie, mais là je ne suis pas un expert, je pense que du 0/10 serait l’idéal.

    moi j'utilise du 0/4 car je n'est que sa a disposition et je ne m'en plein pas

    pour ma part je n'utilise pas de sable de rivière, mais là encore je ne suis pas un expert.

    Loic devrais vous être d'une plus grande aide car il a réaliser une fontaine splendide et à l'air de très bien maîtriser le sujet.
  • Bonjour Enguera et bonjour José.

    pour avoir les marquage en relief, il faut impérativement vibrer, sinon des bulles d'air resteront au niveau des moulures.

    pour la resistance mécanique effectivement un mélange de granulométrie rendrai l'ouvrage plus résistant ( c'est pour ça que le béton armé se réalise avec du sable 0/4, des gravillons 10/20. le mélange des agrégats remplisse tout les trous et bloc les gravillons de la composition ) maintenant couler un piece en 0/10 risque de faire apparaitre des défauts ( si un morceau de calcaire de 10mm se place au niveau d'une moulure, au passage du chemin de fer ça fera un trou.

    pour avoir un ouvrage beau d'aspect et d'une bonne resistance mécanique, la technique à employer est celle qu'emploi les usines de pierre reconstituée : la finition (le côté visible) coulé avec des agrégats fin ( 0/4 ) et le coeur de la pièce, coulé avec un mélange d'agrégats 0/4 et 4/10 pour une pièce peu épaisse, sinon 0/4 mélangé avec 10/20 pour les grosses pièces coulé.



    2eme point : le dosage du ciment. Tout couler avec un dosage 3/1 n'est pas judicieux, tout dépend de ce que va devenir votre ouvrage , si c'est pour coller contre un mur le dosage 3 pour 1 est trés bien, maintenant si c'est pour rouler dessus avec une voiture je partirai sur un dosage à 400 kg.

    Voila j'espère avoir répondu a votre question.

    Merci L'ami José pour la fontaine.

    cordialement

    Loic
  • Bonjour,

    je vous remercie pour la qualité de vos réponses,

    je vous tiendrai au courant des résultats obtenus,

    cordialement.



    PM
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.