Bienvenue sur le FORUM des Mouleurs de pierre !

mon calcul est-il bon?

December 2010 modifié dans Conseils et astuces
bonjour,je viens vers vous pour savoir si mon calcul est bon.je dois remplir un volume de 24 litres

pour un dosage 3/1 calcaire 0-6 et ciment blanc cem 52.5 . j'ai fais le calcul suivant.



1 litre de calcaire 0-6 =1.671kg

1 litre de ciment blanc cem 52.5 =1.197kg



donc pour obtenir le dosage pour 3/1 pour remplir mon volume de 24 litres, j'ai procéder comme suit.



calcaire 0-6: 1.671kg*3 doses= 5.013 kg donc pour mon moule de 24 litres il me faut 120.312 kg de calcaire 0-6



ciment blanc cem 52.5: 1.197kg donc 1 dose pour 24 litres = 28,728 kg



mon calcul est-il bon ou pas.



merci d'avance de votre aide.

amicalement.

Réponses

  • tu est sur de ton cout ????? moi je dirais laisse tomber les kilogrammes,ton moule fait 24l donc 3volume de calcaire pour 1 volume de ciment .... 24/4 = 6 donc prend un seau de maçon et tu rempli la brouette avec 3seau de 6l de calcaire et 1 seau de ciment blanc et normalement tu auras 24L de matière...

    bon courage a bientôt !!!
  • bonsoir miguel et merci de ta reponse qui ma beaucoup aidé.

    l'erreur que j'ai commis est que j'ai multiplié mais litres de calcaire par 3 .alors que je n'avais juste qu'a garder ma convertion du calcaire en litre soit 1.671kg=1litres et de repartir c'est litres de calcaire sur mon volume final de 24 litres avec les proportions 3/1.

    3+1=4/24l=6l ce qui donne 3 volumes de 6l=18l+1 volume ciment blanc=6l

    encore merci de ton aide.

    amicalement.
  • pas de problème maradona!!! j'ai eu les mêmes problèmes et les mêmes souci que toi . mais sache que les gars sur ce forum sont cool.et vont t'aider au moindre souci.

    bonne bricole a bientôt !!!
  • Bonsoir à tous,



    Maradona, la méthode de Miguel est en effet la bonne.



    Juste pour préciser, en pratique il faut généralement augmenter de environ 20% le volume de calcaire et de ciment secs calculés pour obtenir au final le volume de mortier souhaité.



    Bonne soirée,



    Merlin
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.