Bienvenue sur le FORUM des Mouleurs de pierre !

Scellement des paumelles de volets, avec chaux ou pas ?

December 2010 modifié dans Conseils et astuces
Suite à l'achat du manuel du mouleur de pierre, je m'interroge sur le choix du mélange.



Quelques infos:



Le scellement des paumelles de mes volets avaient été fait au ciment, les infiltrations les cycles gel-dégel et l'incompatibilité entre le ciment et la pierre calcaire ont fait éclater la pierre à chaque paumelle,

je souhaite donc faire un coffrage in-situ pour reconstituer celle-ci, j'en suis pour l'instant à des essais de couleur.



A la lecture du manuel, il est conseillé pour réparer des pierres d'utiliser le mélange ciment-chaux-calcaire (1-1-6).

Par contre pour obtenir des pierres reconstituées résistantes, le mélange ciment calcaire (1-3) est recommandé.



La pierre réparée par un coffrage in situ est-elle assez solide pour soutenir des volets?

Après réparation, je pense percer la pierre pour y sceller les paumelles, la réparation au mortier bâtard sera-t-elle assez résistante?

Dans une pierre reconstituée en ciment-chaux-calcaire, quel mélange utiliser pour sceller, ciment-sable ou ciment-sable-chaux?

Y a-t-il une autre solution technique?



merci



lolo

Réponses

  • Bonjour Lolo33,

    Le scellement des paumelles de mes volets avaient été fait au ciment, les infiltrations les cycles gel-dégel et l'incompatibilité entre le ciment et la pierre calcaire ont fait éclater la pierre à chaque paumelle
    Est-ce que ce ne serait pas plutot la corrosion des paumelles en fer dans le scellement qui aurait fait eclater le scellement et la pierre ?

    C'est ce qui arrive en general il me semble, et dans ce cas, un scellement a la chaux au lieu du ciment risque d'accelerer la corrosion de la paumelle dans le scellement...



    Qu'en pense les autres mouleurs du forum ?



    Merlin
  • J'en déduis qu'il ne faut pas de chaux pour sceller les paumelles.

    Quant à la réparation, le coffrage je le remplis d'un mélange avec de la chaux ou sans?

    merci
  • Oui, le mélange ciment-chaux-calcaire (1-1-6) est très bien pour réparer les pierres et est suffisamment résistant pour soutenir les contraintes des paumelles de volets.



    La qualité d'une réparation dépend de l'adhérence à l'interface entre la pierre naturelle et la pierre reconstituée. Pour que la réparation soit optimale, il faut dégager une épaisseur suffisante de pierre endommagée (5cm min par exemple) et créer des aspérités de surface (coups de burin ou trous à la perceuse) pour favoriser l'accroche du mortier de réparation. Avant de couler le mortier, il faut bien dépoussiérer et humidifier.



    Au niveau esthétique, il est toujours préférable, quand c'est possible, de refaire la surface entière d'une pierre plutôt qu'un morceau, car malgré les efforts, on n'arrive jamais à reconstituer suffisamment un état de surface et une nuance pour que le raccord ne soit pas visible.



    Bonne réparation,



    Merlin
  • Merci beaucoup pour tout vos conseils, j'attend que les températures remontent et je me lance.

    suite au prochain post...
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.