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Aspect vieille pierre un peu lisse + d'autres demandes de conseils

October 2010 modifié dans Conseils et astuces
Bonjour,



tout d'abord félicitations au créateur de ce site qui regorge d'informations plus intéressantes les unes que les autres.

C'est vraiment extra de pouvoir créer soit même des structures en pierres.

J'ai, du coup, plein d'idées pour embellir la maison que nous avons faite construire et dans laquelle nous avons aménagé en mai dernier.

Mon premier projet est d'habiller un escalier béton entre le RDC et l'étage (couler de la pierre sur chacune des marches et contre-marches).

Pour ne pas trop prendre de risque je pensais commencer à faire celui qui se situe entre le sous-sol et le RDC.

Ce sera moins grave si le résultat n'est pas tout de suite au niveau de mes espérances.

J'ai commencé à faire quelques essais en confectionnant des dalles toutes simples (avec des liteaux en bois tenues par des sangles).

ça me permet d'avoir une idée de la finition.

Pour votre information mes mélanges sont constitués de :

- sable calcaire 0-6 assez tendre d'une couleur blanc cassé

- concassé d'une pierre de Saint-Martin en 0-6 aussi mais qui me parait être plus dur (couleur marron)

- ciment blanc calcia 42,5

Voici mes différents essais :

- Photo 1 : 1 volume marron + 2 volumes blanc + 1 volume ciment



- Photo 2 : 3 volumes blanc + 1 volume ciment



- Photo 3 : mélange de la photo 2 et mélange de la photo 3 ajoutés de manière aléatoire pour essayer de donner un effet de style



- Photo 4 : 3 volumes marron + 1 volume ciment



Suite à ces essais, j'ai un tas de questions :

1°) Le mélange de la photo 1 a séché 24 heures (sous-sol température environ 15-20 °C) et presque impossible de gratter au chemin de fer. C'était trop dur et le chemin de fer laisse des traces de rayures plutôt qu'uélanges des photos 2, 3 et 4 ont été grattés (toujours chemin de fer) environ 12 heures après les coulées. C'était bcp moins dur mais encore un peu trop à mon goût. Trouvez-vous normal que mes mélanges durcissent aussi vite. Le temps de séchage semble bcp plus court que ce que j'ai observé sur toutes les informations et contributions du site.

2°) L'aspect de surface ne me convient pas en terme d'esthétique. J'aimerais un aspect beaucoup plus lisse mais avec des irrégularités du style de la photo ci-jointe (style Pierre de Bourgogne). Comment puis-je faire pour arriver à ce résultat ? Si le ponçage est le meilleur moyen, quel type de papier, à quel moment, quel technique ...?



3°) Sinon j'ai pour autre objectif aussi de faire des dalles de terrasse, des couvertines etc... Que pensez-vous de l'aspect des mes premiers essais ? est-ce que ça ressemble à des pierres ? J'avoue que à force de me creuser les méninges et de les regarder à la lumière du jour je ne suis plus du tout objectif et je ne sais plus trop quoi en penser....

4°) Si je veux donner un coté artificiel aux dalles en enlevant des morceaux plus importants au centre ou sur les cotés, à quel moment dois-je le faire et quel outil me conseillez-vous ?

5°) Avez-vous une idée de technique pour faire une sorte d'arrondi au dépar de la marche qui dépasserait légèrement au-dessus de la contre-marche ?

Voilà, un post un peu long...excusez... mais si vos infos ou conseils m'aideront bcp, ils seront aussi intéressants pour tout le monde.

Je continuerai à vous envoyer des infos et des photos de l'évolution des mes essais voir plus tard de mes chantiers.



Merci à tous



Jérôme

Réponses

  • Bonjour Jérôme,



    Il semble y avoir quelques gros grains sombres et durs dans vos deux calcaires. Est-ce que vous confirmez ça ?



    Que les dalles (faces à l'air libre) soient déjà dures à 24h n'est pas anormal, le chemin de fer à 12h est assez classique pour les dalles.

    Pour des pierres massives sous moule ou coffrage, on peut "généralement" attendre un peu plus.

    Mais les propriétés du ciment utilisé y sont aussi pour quelque chose, un 32.5 au lieu de 42.5 serait peut être moins dur moins vite...



    Pour des surfaces lisses, il faut poncer avec un grain fin lorsque la pierre est dure et sèche (plusieurs jours). C'est évidemment plus facile de dégrossir avec une ponceuse électrique pour terminer ensuite à la main.



    Pour les irrégularités, des coups de ciseau à pierre au moment du chemin de fer, ou peut être de boucharde plus tard, si vous arrivez à en trouver une.



    Pour l'arrondi en tête de marche, il y a la solution de l'insert en bois ou en polystyrène dans le coffrage.



    Bon chantier,



    Merlin
  • Bonjour Merlin,



    je confirme qu'il y a quelques grains sombres et durs dans les 2 calcaires.

    j'ai refais une dalle (même mélange que photo 1) que j'ai gratté au chemin de fer 8 heures après.

    C'était parfait comme timming. J'ai donné à certains endroits des coups avec le chemin de fer pour créér des irrégularités.

    Le résultat était pas pas mal, mais c'est quand j'ai poncé (grain 60 avec une meuleuse) que le rendu m'a beaucoup plus.



    J'avais aussi tamisé mes 2 calcaires un peu plus fin.

    Mais c'est beaucoup de boulot à la vue de la quantité de pierre que je dois faire.

    Je vais donc refaire un essai sans tamiser avec le même temps de séchage puis un ponçage grain 60.

    Pour les irrégularités j'utiliserai autre chose que le chemin de fer car ça laisse quand même des traces de rainure.

    Merci encore pour votre réponse Merlin.

    Bonne soirée

    Jérôme
  • Bonsoir à tous,



    j'avais une question pour notre expert Merlin :

    Je m'amuse toujours à faire mes essais mais pour poursuivre j'ai besoin de mettre un "colorant" dans mon mélange. En effet la couleur ne me convient pas, pour un escalier il me faut quand même quelque chose d'assez foncé pour que les taches (et sur un escalier, il est potentiellement plus fréquent d'en voir qu'ailleurs) ne se voient pas comme le nez au milieu de la figure. C'est pourquoi j'ai besoin de vos lumières car j'ai regardé tous les liens internet que vous proposez pour commander des oxydes ou des terres colorantes.

    Et c'est là que je suis un peu paumé. Il a tellement de choix et de prix que je ne sais que choisir.

    Pouvez vous me conseiller, oxyde ? Terre colorante ? Quelle est exactement la différence ? Quelle quantité faut-il ajouter dans un mélange (ça me donnera un idée du budget).

    Que dois-je choisir pour arriver vers une couleur plutôt marron beige.

    D'avance merci pour votre réponse.

    Bonne soirée

    Jérôme
  • Bonjour Jérômes,

    oxyde ? Terre colorante ? Quelle est exactement la différence ?
    Les deux sont des poudres utilisées comme pigments. Ce qui donne la couleur à ces poudres, ce sont les oxydes métalliques dont le plus connu est le fer qui donne les teintes ocres du jaune au rouge.

    Les "terres colorantes" sont le plus souvent "naturelles", issus par exemple des carrières d'ocres, et composées notamment de poudres d'argiles colorées donc par des oxydes métalliques ou de terres rares.

    Les oxydes sont aussi des poudres mais plus concentrées en oxydes et donc au pouvoir colorant plus fort. Mais ils sont aussi plus chers.

    Perso, j'utilise des "terres colorantes" ocres jaune et terre de sienne.

    Quelle quantité faut-il ajouter dans un mélange ?
    L'ordre de grandeur, c'est le %, c'est à dire la cuillère à soupe plus ou moins pleine pour le litre de mortier, si on veut donner une coloration légère et raisonnable dans la masse.

    En général on en met peu car on cherche juste à obtenir des "nuances". Si on veut une couleur sombre, il vaut mieux partir d'un granulat déjà sombre.

    Dans certains cas on peut se contenter de colorer en surface, ce qui permet d'économiser le colorant ou d'accentuer localement la teinte.

    Que dois-je choisir pour arriver vers une couleur plutôt marron beige ?
    Je pense qu'une terre de sienne naturelle pourrait faire l'affaire.



    Merlin
  • Bonsoir Merlin,



    merci pour tes conseils éclaiirés. j'ai passé commande d'oxyde. Pas trop cher dans le sens où j'ai pu choisir une 10aine d'échantillons pour environ 35 euros.

    Je ne les ai pas tous testés encore. Pour le moment c'est bien la terre de sienne naturel qui me donne la coloration que je cherche :



    Donc je devrais bientôt attaquer mon premier chantier, c'est à dire l'escalier.

    Pour le moment il est comme ceci (admirer mon bout de moquette central provisoire, pas très chouette mais bien pratique):





    J'ai quelques questions encore :

    Dois-je, à votre avis, faire un joint contre le placo et entre la marche n et la contre marche n+1 ?

    Si c'était nécessaire, je pensais mettre une bande "pseudo-plastique" du style de celles utilisées sur la périphérie intérieure d'une maison avant de couler une chappe liquide (je ne sais pas si je suis bien clair). Si oui avec quoi me conseilleriez-vous pour combler les joints ainsi formés pour garder un aspect massif de l'escalier ?

    Avez-vous des idées ou idéalement des photos pour la forme du bout de la marche ? Je ne suis pas fan d'une forme arrondie car je trouve que ça fait trop moderne.

    Au cours de mes essais j'ai essayé d'ajouter à un de mes mélanges de l'hydrofuge de masse, mais en testant ensuite l'imperméabilité avec de l'eau en surface, j'ai été un peu déçu du résultat (j'avais acheté un sachet de 1 Kg de Sikalte). Où peut-on trouver un hydrofuge pas trop cher (car généralement c'est pas donné) et efficace. Que pensez vous de celui de France béton si quelqu'un l'a déjà testé ? : http://www.francebeton.com/hydrofuge_masse.htm

    Est-ce judicieux de doubler hydrofuge de masse et hydrofuge de surface. Même question pour ce dernier : http://www.francebeton.com/hydrofuge_surface.htm

    Sur le sujet j'ai testé un hydrofuge "naturel" : l'huile de Lin. Plutôt pratique car la pierre absorbe rapidement l'huile (j'ai passsé 4 couches en 1 jour/1,5 jour) sans même la diluer et le résultat est super efficace. Le seul bémol c'est que ça teinte la pierre vers une coloration pas vilaine mais trop jaune à mon gout :



    Voila bcp de questions encore mais aussi quelques infos qui aideront, j'espère, les aficionnados du caillou.

    N'hésitez pas à faire vos commentaires et vos propositions.

    Merci

    Jérôme
  • bonjours

    quel a ete ton dosage de colorant pour obtenir une teinte aussi prononcer ?
  • Bonsoir,



    la teinte n'esst pas si prononcée que ça (prise de photo en intérieur sans flash).

    Je t'en mets une avec flash :



    Concernant les dosages, la dalle fait 26x32x2,5 et j'ai mis un petit verre de 4cm de diamètre par 4 cm de hauteur environ.

    Ce qui nous fait, après un petit calcul, environ 2,5 % (volume/volume).

    Bonne soirée

    Jérôme
  • Bonjour Jérômes,



    Ton escalier est t-il en béton armé d'un seul bloc ou y a t-il des raccords et des joints de dilatation, au niveau des marches ou ailleurs ?

    S'il y a en a, des joints de dilatation sur ton parement en vis-a-vis des joints du support béton seront fonctionnellement nécessaires. Sinon, il n'est pas utile d'en mettre, si ce n'est pour l'esthétique.



    Au niveau esthétique, les joints soulignent la délimitation des pierres. Il faut donc prendre la casquette du tailleur de pierre et les placer de telle sorte que l'assemblage paraisse cohérent.

    Pour les nez de marche, la simplicité est une valeur sûre...



    Merlin
  • bonjour,

    si j'ai bien compris tu a mis la contenance de ce petit verre pour faire une dalle.

    mais quel etait la quantitée de melange, car si tu a juste fait de quoi faire une dalle (ciment calcaire et colorant), la proportion de colorant serait enorme.
  • Bonjour,

    la dalle fait environ 5kg et j'ai mis max 30 grammes d'oxydes.

    ça me parait pas si énorme que ça.

    Les 5Kg sur le site http://www.ocres-de-france.com/detail.php?ref=5&condition=4 sont à 23 euros.

    Jerôme
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