Bienvenue sur le FORUM des Mouleurs de pierre !

Patine sur chêne brut

June 2008 modifié dans Divers
Bonjour à tous !



Pour ma future cuisine, je souhaiterais faire la fnition de mes portes moi-même.

Ayant vu pas mal de sujet, je n'arrive toujours pas à avoir la finition du modèle ci dessous.



Si quelqu'un pouvez m'éclairer, ça serait sympa au niveau de la préparation du bois jusqu'à la finition (on m'a parlé de Blanc ???pour la premiere couche mais je ne sait guère à quoi il correspond).



Merci à tous!!!





PS: La couleur est un bleu lavande avec des réchampi or.





(POUR LA FINITION DESIREE).

Réponses

  • bonsoir



    Perso je ne suis pas un grand menuisier, mais je fait pas mal de trucs et je pense avoir mon idée du moins pour a finition bleue



    Je pense qu'il te faudra appliquer une ceruse blanche pour commencer une couche que tu égrainera legerement aprés sechage avec une brosse a poil laiton je crois pour le bois à passer dans le sens du fil du bois



    aprés cela tu te prépare une ceruse avec du colorant bleu que tu teintera à ton souhait et tu passe à mon avis deux couches que tu égraine comme ci dessus cité tu peux pour la dernière l'égrainer avec de laine d'acier triple 0



    NB : une ceruse ne se fait pas sur tous les bois le bois le plus approprié reste le chêne ou le frene car ils sont à la tendre et dur ce qui fait que lorsque tu égraine ta ceruse elle reste sur les parti dur alors que les partis tendre se creuse et retroive leur couleur bois.



    Tu peux faire toi même ta céruse ou l'acheter chez des revendeurs directement prête, je me demande même si des bleu prête à l'emploi n'éxiste pas déjà pas.



    quelques liens



    http://www.benita-loca.com/r_ceruse.html



    http://www.maison-facile.com/032article_rubrique.asp?num=487



    http://www.bois.com/amenager/decoration/entretien-bois-ceruse



    http://bricolons.ch/techniqueceruse.htm