Bienvenue sur le FORUM des Mouleurs de pierre !

Patine sur chêne brut

June 2008 modifié dans Divers
Bonjour à tous !



Pour ma future cuisine, je souhaiterais faire la fnition de mes portes moi-même.

Ayant vu pas mal de sujet, je n'arrive toujours pas à avoir la finition du modèle ci dessous.



Si quelqu'un pouvez m'éclairer, ça serait sympa au niveau de la préparation du bois jusqu'à la finition (on m'a parlé de Blanc ???pour la premiere couche mais je ne sait guère à quoi il correspond).



Merci à tous!!!





PS: La couleur est un bleu lavande avec des réchampi or.





(POUR LA FINITION DESIREE).

Réponses

  • bonsoir



    Perso je ne suis pas un grand menuisier, mais je fait pas mal de trucs et je pense avoir mon idée du moins pour a finition bleue



    Je pense qu'il te faudra appliquer une ceruse blanche pour commencer une couche que tu égrainera legerement aprés sechage avec une brosse a poil laiton je crois pour le bois à passer dans le sens du fil du bois



    aprés cela tu te prépare une ceruse avec du colorant bleu que tu teintera à ton souhait et tu passe à mon avis deux couches que tu égraine comme ci dessus cité tu peux pour la dernière l'égrainer avec de laine d'acier triple 0



    NB : une ceruse ne se fait pas sur tous les bois le bois le plus approprié reste le chêne ou le frene car ils sont à la tendre et dur ce qui fait que lorsque tu égraine ta ceruse elle reste sur les parti dur alors que les partis tendre se creuse et retroive leur couleur bois.



    Tu peux faire toi même ta céruse ou l'acheter chez des revendeurs directement prête, je me demande même si des bleu prête à l'emploi n'éxiste pas déjà pas.



    quelques liens



    http://www.benita-loca.com/r_ceruse.html



    http://www.maison-facile.com/032article_rubrique.asp?num=487



    http://www.bois.com/amenager/decoration/entretien-bois-ceruse



    http://bricolons.ch/techniqueceruse.htm



    Tu trouveras tout le matériel nécessaire soit à Leroy Merlin ou autre, idem pour les produits du type Liberon ou LES ANCIENS EBENISTES.



    Compte, ~13 euros pour la céruse, ~11 euros pour la brosse laiton et ~5 euros la laine d'acier.



    Voilà, je pense que tu auras de quoi faire avec ceci.

    Bon courage.
  • Bonjour,



    Il existe une technique assez sympa pour effectuer ce genre de patine :



    Il faut de la peinture acrylique (à base d'eau) de la couleur souhaitée (1L suffit pour de grande surfaces) :

    Dans un pot en verre style confiture, diluer 50% de peinture avec 50% d'eau et bien mélanger.



    NB : Pour éviter le relevage des pores du bois à cause de l'eau, il est possible de passer un chiffon mouillé d'eau tiède sur le bois avant teinte, puis de poncer une fois le bois bien sec (les pores seront relevés), en renouvelant l'opération 3 fois les pores ne relèvent pratiquement plus.



    - Appliquer la peinture ainsi constituée avec un pinceau plat sur le bois préalablement bien poncé (240).

    - Attendre 1 à 2 minutes et essuyer l'intégralité de la peinture avec un chiffon propre, bien lisser pour éviter les marques.

    - Attendre 24h de séchage puis passer de la laine d'acier 000 sur l'ensemble de la peinture en appuyant bien pour rendre la peinture brillante. Si la couleur est trop terne, renouveller l'opération peinture/chiffon/laine d'acier

    - Il suffit ensuite d'utiliser du scotch de masquage lisse et de la peinture dorée style Glacidor Julien pour les rechampis, si on est très habile, on peut se passer de scotch de masquage.

    - Finir avec un vernis style bistrot éventuellement dilué au white spirit, et après séchage, passer une fine couche de cire couleur naturelle avec de la mèche coton et lustrer après quelques minutes avec un chiffon propre en laine.



    Cette technique est très efficace avec les couleurs assez foncées, elle donne de moins bons résultats avec des couleurs très claires.



    Philippe
  • Merci philippe de ta réponse. Mais en ce qui concerne le vernis, on ne pas mettre un vernis Polyuréthane car le fond est une peinture à l'eau. La seule solution est le vernis où l'on nettoie les outils à l'eau donc un vernis à l'eau.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.