Bienvenue sur le FORUM des Mouleurs de pierre !

Coller des pierres de St Maximin sur du béton

September 2010 modifié dans Conseils et astuces
Bonjour à tous.



Tout d'abord, je suis content d'etre enfin tombé sur un forum où les gens ont l'air de s'y connaitre !

J'ai pu glané pas mal d'infos, mais je voulais etre sur de moi avant de me lancer dans mon projet pour ne pas faire de bêtises.



Ayant fait paysagé tout mon jardin, il me reste à recouvrir les parois verticales d'un banc en béton (structure en "T" de profil) de pierres de St Maximin (oise). Pour ceux qui ne connaissent pas , c'est une pierre très calcaire, assez fragile et friable, d'une teinte blanc/crême. Elle a notamment beaucoup servi pour les réalisations Haussmaniennes de Paris.



Après avoir parcouru notamment les posts de Severine, j'ai compris qu'il fallait que je colle d'abord ces pierres avec un mortier à la chaux composé de 3 volumes de sable pour un volume de chaux. 1ère question: quelle chaux utiliser ? De la chaux hydraulique apparemment pour l'extérieur, mais de la NHL 2, NHL 3,5 ou NHL 5 ?

Est-ce que le pouvoir "collant" de ce mélange sera suffisant pour faire adhérer mes pierres au béton ? Dois-je tout monter d'un seul coup ou petit à petit pour laisser bien adhérer les premières rangées de pierre avant d'attaquer les suivantes ?



Ensuite pour l'enduit, dois je utiliser la même chaux ?





Merci beaucoup à ceux qui prendront le temps de m'aider un peu.



Benoit

Réponses

  • Bonjour Benoit,



    Le mortier de chaux est adapté pour la pose de pierres de mur ou de parement "épaisses" (par exemple plus de 5 cm), posées les unes sur les autres (sur lit de mortier) et éventuellement en doublage, adossées à un mur en parpaing. C'est je crois le cas de Séverine.

    Pour ce mortier, on cherche la souplesse et non une grande résistance. Donc il faut préférer une NHL 2 ou 3,5 plutôt que NHL 5.



    En revanche, s'il s'agit de coller des pierres de parement "minces" (moins de 4 cm) contre un mur vertical de béton ou parpaing, il me semble que le mortier de chaux risque de ne pas convenir car sa plasticité et son pouvoir collant ne sont pas suffisants pour permettre la pose du mortier sur le mur et le maintient des pierres pendant la prise du mortier.

    Pour les plaquettes ou pierres de parement minces, il n'y a je pense que la solution du mortier colle en double encollage, avec quand même des cales entre les pierres pour leur maintient pendant la prise.



    Dans tous les cas, la finition des joints peut être faite au mortier de chaux aérienne (CL90).



    Loup
  • merci pour votre réponse. C'est en effet ma crainte pour le mortier de chaux.



    Mes pierres peuvent s'appuyer un peu les unes sur les autres (elles font entre 5 et 10cm d'épaisseur, mais je ne suis pas sur que ce soit suffisant pour garantir la prise du mortier à la chaux, car ce n'est quand meme pas aussi épais et donc aussi stable qu'un muret de ce type.)



    Je m'oriente donc vers une solution mortier colle + mortier de chaux.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.